Mise à jour 24/03: Cliquez ici pour connaître les actions de Sculpteo liées au COVID-19

                    Interview du gagnant du challenge "3D Mecha" de 3DVF

Interview du gagnant du challenge « 3D Mecha » de 3DVF

Publié Par le 26/04/2010

Découvrez l’interview de Sébastien Nebout, qui a gagné le premier prix du challenge organisé par 3DVF : la fabrication par Sculpteo de son robot grenouille Wibot 2.0.

grenouille1

Sculpteo : « Sébastien, vous êtes le gagnant du challenge organisé par 3DVF sur la thématique « 3D Mecha : Concevez un concept 3d d’un objet, personnage, ou véhicule robotique/futuriste ». Pourriez-vous nous décrire en quelques mots votre concept ? »

Sébastien Nebout : « Avec le défi 3DVF, je voyais l’occasion de faire preuve de créativité et d’originalité.
Je voulais m’éloigner des stéréotypes habituels du robot humanoïde. J’ai donc tout d’abord dessiné toutes les idées qui me passaient par la tête mais aucune d’elle n’a été assez accrocheuse. C’est avec l’aide de William Lacrosse, gérant de la société One Street pour laquelle je travaille, que nous avons fini par concevoir le Wibot.

Je me souviens m’être inspiré au départ du très connu Gremlins que je voulais robotiser, mais le projet ne me semblait pas assez original. C’est alors que la rainette s’est imposée.
Elle se prêtait à merveille au renouveau que je souhaitais insuffler au projet. Nous l’avons alors nommé « Wibot 2.0″, en clin d’œil à l’ancien nom de la société.

Sur l’image que j’ai réalisé, elle est en mouvement. Je pense qu’il était important de ressentir de la vie dans l’image.
Cela laisse la place à l’imagination de chaque personne. La rainette est-elle poursuivie ou poursuit-elle un autre robot ? Dans tout les cas, cela renforce son genre « MECHA » et met de coté son air trop amical. »

Pour lire le making of de ce projet, cliquez ici.

Sculpteo : « Vous avez donc reçu le premier prix du challenge, soit la fabrication de votre robot grâce à l’impression 3D. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu pour la première fois votre réalisation en objet réel ? »

Sébastien : « Quand j’ai vu pour la première fois mon modèle en objet réel, j’ai été vraiment impressionné.
Mon MECHA étant imprimé en grand format, je dois avouer qu’il grouille de détails. Chaque creux, boulon, vis, et même les câbles sont la parfaite reproduction de mon modèle 3D.

grenouille2
grenouille3

Je pense que ce procédé d’impression va très rapidement se démocratiser au sein du grand public. Nous pouvons aujourd’hui donner vie à toutes nos créations.
Pour notre part, One Street y voit un grand intérêt pour ses clients. En effet, il est difficile de vendre du virtuel, mais grâce à l’impression 3D nous pouvons à présent fournir du réel. Les mascottes ou les logos des clients seront aisément réalisables. »

Sculpteo : « Avez-vous l’intention de peindre votre robot ? »

Sébastien : « Ceci était mon intention première.
En effet, j’ai demandé une impression en plastique blanc pour avoir la meilleure finition au niveau du rendu et de la matière.
Ainsi je pouvais peindre mon modèle et le rendre le plus fidèle possible à la création en 3D. Pour la peinture, les procédés utilisés par les maquettistes seront appliqués.

Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de temps en ce moment et je pense que la peinture sera reportée au mois de mai-juin. Je posterai bien entendu des photos et peut être un making of sur la peinture d’une figurine. »

Sculpteo : « Nous avons entendu dire que vous préparez un court métrage pour le concours organisé pour le festival d’animation à Annecy et que le robot grenouille sera présent dans votre film. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? »

Sébastien : « C’est exact, William Lacrosse et moi-même avons commencé la réalisation début avril. Rapidement un animateur du nom de Frédéric Liebgott nous a rejoint.
Le court métrage ne sera pas en sélection officielle du festival mais en lice dans le concours organisé par Annecy et Youtube.
Cela m’a permis d’acquérir une expérience dans le travail d’équipe et dans mon premier court métrage.

Nous avons repris l’idée de la grenouille qui était déjà prévue pour une animation.
J’espère que notre court métrage vous plaira. Il sera rapidement disponible sur www.onestreet.tv

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Related Posts