L'impression 3D couleur : comment ça fonctionne ?

L’impression 3D couleur : comment ça fonctionne ?

Publié Par le 02/11/2010

L’impression 3D est une des formes de la technologie de fabrication additive qui consiste à créer un objet couche par couche.

L’objet en question doit d’abord avoir été modélisé avec des logiciels de CAO 3D tels que SolidWorks, Maya, Sketchup, Blender etc.

L’imprimante ZPrinter 650 de Zcorp que nous utilisons pour les modèles couleur procède comme suit :

– Le fichier 3D est découpé en tranches sous forme d’images qui correspondent à chaque couche
– L’imprimante dépose une couche de poudre de 0,1mm  sur laquelle le chariot d’impression se déplace pour y déposer un liant qui solidifie la poudre et de l’encre s’il s’agit d’un modèle couleur. Le cycle se répète jusqu’à obtenir le modèle 3D complet

– A la fin du temps de séchage la machine enlève l’excédent de poudre
– Nous ouvrons le capot de la machine pour passer l’objet dans la chambre de dépoudrage final. Nous pulvérisons de l’air comprimé pour enlever les dernières traces de poudre.
– Pour terminer nous trempons l’objet dans un bain de glue. Ce traitement est appelé « infiltration ». L’infiltrant remplit les alvéoles microscopiques du modèle pour le rendre étanche et solide, et renforcer la saturation des couleurs.

Toute la poudre non utilisée est recyclée automatiquement pour la fabrication d’autres objets

Les imprimantes 3D sont généralement plus rapides que les autres technologies de fabrication et ne nécessitent pas l’utilisation de produits chimiques toxiques comme dans le cas de la stéréolithographie.

Ci-dessous, le reportage de La Chaine Techno dans nos locaux de Vanves

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts