Concours d'architecture: Maquette gagnante par Sculpteo

Concours d’architecture : les gagnants avaient choisi Sculpteo pour la réalisation de leur maquette

Publié Par le 12/01/2011

Une équipe qui participait à un concours d’architecture a fait appel à Sculpteo pour réaliser la maquette d’une résidence durable et solidaire. Nous avons le grand plaisir de vous annoncer qu’ils ont remporté ce concours !

L’ALJT (Association Logement Jeunes Travailleurs) s’est associée à un maître d’ouvrage HLM, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat OSICA pour lancer un concours d’idées sur le thème de l’habitat durable et solidaire.

L’idée est de construire des logements pour les jeunes chercheurs à l’entrée du Cluster scientifique et technologique du plateau de Saclay.

Ce projet a été conçu comme un vaste champ d’expérimentation pluridisciplinaire (structure du bois, ingénierie thermique, éléments de traitement d’air terminaux, nature végétale etc). Au-delà d’un simple projet architectural, il s’agit d’une synergie entre différents acteurs.

84 équipes de maîtrises d’œuvre (architectes, paysagistes, urbanistes et designers) et bureaux d’études techniques (œuvrant dans les domaines de la conception et de la réalisation de logements collectifs) ont souhaité concourir.

Parmi eux, 5 équipes ont été retenues en juin 2010 pour participer à ce concours d’idées. Les 5 projets dont celui du lauréat ont été exposés les 7, 8 et 9 décembre 2010 sur le stand de l’Aljt au salon de l’Habitat Francilien à Villepinte. Le lauréat a été désigné par un jury composé de membres de l’Aljt, de représentants d’OSICA, de collectivités territoriales, de l’université Paris Sud 11, de maîtres d’œuvre et de bureaux d’études.

C’est Roubert Ravaux Clément architectes, Svenn architectures et l’architecte Benoit Vanneste (membre du SEED collectif) qui ont remporté le concours « Habitat durable et solidaire ».

« Dans le cas de ce concours, nous nous sommes entourés du bureau d’ingénierie en construction bois Arbosphère, d’Avenir-Investir, spécialiste en performance énergétique, d’Aldès pour le traitement de l’air, d’Emmaus qui développe l’isolation ‘Metisse’ à partir de vêtement recyclés et créant de l’emploi pour des personnes en situations précaires, de Plus Nature pour le traitement paysager et la biodiversité que cela engendrerait dans son contexte, jusqu’à l’entreprise Ferrari (toile textile) et Jean-Luc Alfonsi designer pour l’étude de la présentation du concours qui a été réalisée via des panneaux en toile recyclée et recyclable, pour finir avec Sculpteo pour la communication par maquette en impression 3D« , explique l’équipe gagnante.

Chez Sculpteo, nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet en réalisant la maquette de cette résidence durable.

Si vous êtes architecte et que vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, pensez à nous contacter.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts