Babyphone de Withings : l'efficacité du prototypage rapide

Babyphone de Withings : une nouvelle preuve de l’efficacité du prototypage rapide

Publié Par le 26/01/2011

Le Smart Baby Monitor est un babyphone nouvelle génération. Il permet de surveiller votre bébé, où que vous soyiez, en utilisant votre smartphone (iPhone, iPad, iPod Touch et Android)

Ce babyphone intelligent dispose d’une webcam de 3MP grand angle, d’une LED infrarouge pour voir dans le noir, d’un micro et d’un capteur de mouvement.

Il est possible de programmer des alarmes personnalisées en fonction de plusieurs paramètres tels que mouvements, température, humidité ou bruit. Vous pouvez aussi diffuser de la musique.

Le Smart Baby Phone sortira au mois de mars 2011.

La société Withings est à l’origine de ce produit qui a reçu un prix de l’innovation au CES de Las Vegas. Eric Carreel, président de la société Withings, est également président de Sculpteo.

Lors du processus de design, Withings a utilisé la technologie du prototypage rapide pour la mise au point du Babyphone.

Pierre Garner de Elium Studio (designers partenaires de Withings) a accepté de répondre à nos questions :

Quel était votre besoin en prototypage rapide ? Autrement dit, pourquoi aviez vous besoin de passer par le prototypage rapide ?

Le prototypage rapide était nécessaire pour valider les volumes de nos propositions, surtout dans le cas du Smart Baby Monitor où 2 axes très différents étaient à l’étude. Il a permis de faciliter la décision en s’appuyant sur un volume réaliste et a permis de visualiser rapidement les modifications à apporter.

Quels sont les avantages à avoir une maquette intermédiaire dans le processus de définition des objets ?

Il y en a plusieurs :

– La réalisation rapide du volume permet de visualiser l’objet en réel en non en image donc de valider les proportions et d’évaluer la perception de l’objet. C’est une étape indispensable dans le processus de développement d’un projet d’autant plus efficace qu’il est réalisé très en amont, ce que permet le prototypage rapide.

– De plus le prototypage rapide permet d’introduire facilement des éléments fonctionnels (cinématique, pièce amovible) ce que ne permet pas une maquette « mousse ». Là encore on peut valider des choix d’architecture facilement.

– Enfin il permet, avec une conception adéquate, de réaliser différentes options sur une base commune donc de tester différentes propositions à moindre coût.

Pouvez nous donner votre avis sur le processus de production et les délais de production de Sculpteo ainsi que sur la qualité des objets ?

Le processus de production est extrêmement simple puisqu’entièrement gérable à distance. Après avoir uploadé notre fichier, ce dernier est vérifié, un devis est réalisé au plus juste et la fabrication commence quasi immédiatement. Ce qui fait qu’en 48/72h nous pouvons recevoir notre pièce ce qui est quasi impossible avec d’autre méthode.

Les formations en Design 3D pour travailler dans le secteur de l’impression 3D: Le design industriel, de produit et la modélisation 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Où suivre une formation en Impression 3D - 3e Partie

Télécharger