Personnages imprimés en 3D: concours zBrush/Sculpteo

Personnages imprimés en 3D – Les gagnants du concours ZBrush-Sculpteo nous donnent leurs impressions

Publié Par le 15/02/2011

ZBrush France, en partenariat avec Sculpteo, a organisé un concours sur le thème « Et si votre super héros favori était un animal ? ».

« Imaginez un monde où vos super-héros favoris étaient des animaux ? Si Batman était une mouche ? Ou encore si sous le costume de Spiderman se cachait un chien ? Prenez un super-héros existant et transformez-le en animal ! »

Les participants avaient jusqu’au 5 décembre 2010 pour présenter un modèle de personnages imprimés en 3D réalisé avec le logiciel ZBrush de Pixologic et compatible avec l’impression 3D.

Les gagnants de ce concours sont :
1 – Abe HOKAGE avec son Paresseux-Wolverine gagne une impression 3D Sculpteo de 20 cm de haut
2 – Kidd avec son Gorilla-Wolverine gagne une impression 3D Sculpteo de 10 cm de haut
3 – Ectelios et son Flash Bunny gagne une impression 3D Sculpteo de 10 cm de haut

Vous pouvez voir les modèles des autres participants sur le forum de Zbrush France

Abe Hokage, vainqueur de ce concours avec son Paresseux-Wolverine a bien voulu répondre à nos questions :

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots comment vous est venue l’idée de votre modèle, par rapport à la thématique proposée ?

J’avais tout d’abord eu l’intention d’utiliser superman, mon héros favori, mais le côte animal de Wolverine me paraissait le plus approprié à ce concours…

J’étais parti pour faire un gorille, mais il y avait deja une entrée avec cet animal (Green Gorille par Nephentes). Et j’etais bien content car Kidd nous a fait un super Gorilla Wolverine qui fait partie des gagnants.

Après un temps de réflexion, le paresseux m’est venu en tête, avec ses longues griffes et le fait qu’il se démarque de ses cousins par son caractère très spécial. Le challenge fut plus difficile que prévu, mais grâce à l’aide de la communauté de zbrush.fr et leurs precieux conseils j’ai pu le finir a temps.

Vous avez donc gagné la fabrication de votre figurine grâce à l’impression 3D. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu pour la première fois votre réalisation en objet réel ?

J’ai d’abord ressenti de la fierté, avoir la chance de tenir dans ses mains une figurine de cette taille créée avec ZBrush est un vieux rêve qui vient de se réaliser…

La voir en 3D est une chose, mais avoir sa création en vrai est un tout autre monde!

Le lendemain, je l’ai emmené au studio pour la montrer aux collègues. Ils étaient tous impressionnés du résultat et certains considèrent essayer l’impression 3D eux-mêmes.

Avez-vous l’intention de peindre votre modèle ?

Je me pose la question tous les jours… La peur de la rater et ainsi gâcher ma figurine me force à être patient et tester toutes les possibiltés (peut-être la faire peindre par des professionnels?)

Pour l’instant, je la garde telle qu’elle est, et j’espère pouvoir essayer de faire une impression 3d (plus modeste et de plus petite taille) que je pourrai essayer de peindre avant de m’attaquer à mon ParesseuxWolverine.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’impression 3D, avez-vous imaginé d’autres possibilités d’utilisation ?

Utiliser l’impression 3d comme mode de validation de leur « look » durant la pré-production par les directeurs artistiques. Une autre idée serait d’associer l’impression 3D aux technologies de scanner 3D pour avoir des « bustes » faits sur mesure…

je pense que cette technologie est très jeune, et qu’avec l’évolution des imprimantes 3D et les prix qui pourraient devenir plus abordables pour de grandes impressions comme la mienne, aura un effet révolutionnaire dans l’univers de l’Art entre autres, et permettra à des personnes comme moi de remplir leurs armoires par leur propres créations. Je suis déjà très impatient.

Kidd, qui arrive en 2ème position de ce concours avec son Gorilla-Wolverine a également accepté de répondre à nos questions

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots comment vous est venue l’idée de votre modèle, par rapport à la thématique proposée ?

J’ai choisi ce super héros car c’est un personnage connu et très apprécié par l’ensemble des fans de Marvel, j’avais fait aussi plusieurs essais avec d’autres personnages mais l’association d’un gorille et de Wolverine me semblait dynamique et massive.

Vous avez donc gagné la fabrication de votre figurine grâce à l’impression 3D. Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez vu pour la première fois votre réalisation en objet réel ?

J’avais parié que la figurine arriverait cassée, j’ai perdu car elle est arrivée sans casse, et les détails sont toujours présents.

Avez-vous l’intention de peindre votre modèle ?

Je ne sais pas encore si je vais faire peindre mon modèle, je n’ai pas le niveau mais je connais plusieurs peintres de figurines qui pourraient le faire.

D’ailleurs dans les magasins de figurines (warhammer,games workshop), des peintres « pros » sont rémunérés pour peindre les figurines dites: « de présentation », celles qui iront dans les vitrines pour donner l’envie.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’impression 3D, avez-vous imaginé d’autres possibilités d’utilisation ?

Je connaissais déjà l’impression 3D car je suis déjà sculpteur de figurines amateur, de la véritable sculpture, et j’ai aussi déjà sorti deux ou trois modèles avec une imprimante 3D qui dépose un fil en fusion avec une buse, le résultat est bien moins bon que votre système mais coute à priori moins cher.

Les formations en Design 3D pour travailler dans le secteur de l’impression 3D: Le design industriel, de produit et la modélisation 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Où suivre une formation en Impression 3D - 3e Partie

Télécharger