Améliorer vos impressions 3D en résine transparente

Résine transparente: comment polir vos objets imprimés en résine

Publié Par le 22/05/2014

Bonjour, ici Matthew, ingénieur matériaux chez Sculpteo. J’ai le plaisir de démarrer cette nouvelle catégorie de blog en vous proposant des conseils DIY pour améliorer vos impressions 3D.

Je vais vous présenter des astuces simples que nous n’incluons pas forcément dans nos processus, mais qui peuvent être facilement réalisées par vous, à la maison. Pas besoin d’être un super-héro ou un maker aguerri.
Aujourd’hui, nous commençons par un tutoriel pour apprendre à polir les objets 3D en résine translucide.

Nous avons récemment ajouté la résine translucide à notre liste de matériaux disponibles.
Pour réaliser ce type d’impression, nous utilisons la technologie PolyJet et la résine Vero Clear. La résolution d’impression choisie est de 14 microns, en utilisant une résine transparente. Le processus d’impression 3D se fait par étapes, ce qui permet de construire en accumulant des couches successives de matériau. Ces différentes couches peuvent être observées à la surface, ce qui donne l’impression d’un objet translucide. Quelques astuces très simples peuvent vous aider à faire ressortir le plus bel effet transparent possible.

Pour améliorer le rendu de la surface, vous aurez besoin de plusieurs papiers à poncer mouillés, que vous utiliserez avec des mouvements circulaires. Nous vous recommandons d’utiliser du papier avec des grains d’épaisseur 400 à 2000: vous pouvez même utiliser des tailles plus importantes si besoin. Cependant, faites bien attention à ne pas trop poncer l’objet de manière à conserver ses détails et sa géométrie.

La première étape consiste à poncer en utilisant du papier 400 grains, jusqu’à ce que les couches aient disparues. Il se peut que votre objet tourne alors au blanc, mais ne vous inquiétez pas, l’aspect translucide réapparaîtra plus tard lorsque vous utiliserez des papiers encore plus abrasifs.
Quand les « couches » de conception ont disparu, passez au papier d’épaisseur 800 et continuez jusqu’à ce que les marques d’abrasion créées par le papier 400 disparaissent.
Pour toutes les étapes de polissage, l’objectif est d’effacer les marques d’abrasion causées par l’utilisation des papiers ponce précédents, avant de recommencer à polir grâce à un papier à plus de grains.

3D printed Resin Polish

Il n’est pas obligatoire d’utiliser du papier mouillé au début du processus. Cependant si vous avez le temps de le faire, la surface traitée sera rendue plus douce et aura un plus bel aspect. Evidemment, cela dépend de vos envies et du temps dont vous disposez pour toute l’opération.
Une fois que le ponçage est terminé, la surface doit être rincée puis séchée. Il est crucial de s’assurer qu’elle ne comporte plus aucune poussière avant de passer à l’étape suivante.
Si l’objet est complètement sec et propre, vous pouvez appliquer une à trois couches de laque sur la surface. Pour la quantité cela dépend du spray utilisé.
Patientez le temps recommandé entre l’application de chaque couche pour éviter les accrocs, et attendez le séchage complet de l’objet pour ne pas y laisser des traces de doigts.
Voici à quoi votre objet devrait ressembler, avant et après ce procédé.

Skull Resin 3D print
 krylon lackered - Skull Resin 3D print

L’opération m’a pris à peu près 4 heures. Mais le résultat vaut définitivement la peine.
J’espère que ce tutoriel pourra aider ceux qui cherchent quelques astuces simples pour pouvoir maximiser le rendu de leurs impressions 3D.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours contacter Sculpteo pour obtenir un devis, si vous désirez que nous nous occupions du polissage. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse: sales@sculpteo.com.
Si vous voulez me contacter directement, vous pourrez me trouver sur Twitter, ou bien laisser un commentaire au bas de cet article. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions concernant le polissage de résine transparente.

Nous avons rassemblé 21 de nos meilleurs témoignages clients d’impression 3D depuis 2014 pour vous inspirer! Apprenez à tirer le meilleur parti de l'impression 3D.

Téléchargez gratuitement notre ebook

Les 21 meilleurs Témoignages Clients en Impression 3D

Télécharger