Impression 3D : optimiser un design mécanique

Les structures légères pour l’impression 3D: les trois logiciels qui vont vous aider

Publié Par le 18/08/2015

Comment optimiser un design mécanique pour l’impression 3D ? Ce sujet est essentiel si vous souhaitez re-designer une pièce existante dont la forme est conditionnée par un autre procédé de fabrication. Dans cette étude de cas, nous vous expliquons quels logiciels utiliser pour redesigner une pièce aussi fonctionnelle et performante mais avec moins de matériau.

Il y a quelques temps, Jess, notre Community Manager décrivait dans un article sur l’impression 3D et l’ingénierie mécaniquecomment nous avions recréé une pièce détachée pour une ancienne machine à glaces? Sur la base de ce cas, nous vous proposons de découvrir des logiciels 3D simples que vous pouvez utiliser afin de redessiner une pièce avec l’objectif de s’affranchir des contraintes liées aux méthodes de fabrication traditionnelles.

Depuis la création de Sculpteo nous rencontrons une demande forte de la part de nos clients pour l’ « ingénierie inversée ». C ’est d’ailleurs l’une des applications les plus courantes et pertinentes pour l’impression 3D :la fabrication de pièces détachées..
Dans le cas qui nous intéresse ici, la pièce originale que le client nous a fournie fait en fait partie d’une machine à glaces vieille de 30 ans, que le fabricant ne produit plus et qu’il aurait fallu remplacer du fait de son état d’usure. Notre client ne pouvait plus obtenir la pièce originale et s’est donc tourné vers nous. L’impression 3D a permis de lui faire économiser beaucoup d’argent par rapport à ce que lui aurait coûté l’acquisition d’une nouvelle machine.