Lancement de notre matériau plastique gris pour l'impression 3D

Lancement de notre matériau plastique gris pour l’impression 3D

Publié Par le 14/10/2015

Faire des impressions en 3D en plastique teinté offre de nombreuses possibilités, mais souvent la question de la tenue de la couleur est primordiale. Les objets dont l’usage nécessite beaucoup de manipulations ne sont pas les plus adaptés pour ce type de finitions. Nous lançons donc un nouveau matériau plastique pour résoudre ce problème. Grâce à un peu de science et beaucoup de tests, nous offrons maintenant un plastique gris imprimé en 3D et coloré dans la masse.

L’impression 3D de Nylon grâce aux technologies SLS représente une part importante de notre activité chez Sculpteo. Une fois le processus d’impression achevé, il reste encore d’autres étapes avant d’obtenir votre objet final. Nous devons sabler, polir et teindre les pièces. Notre nouveau matériau plastique permet de se passer de l’une de ces étapes. La teinture n’est plus nécessaire puisque la couleur grise est présente dans la matière même. A la place d’utiliser une poudre de nylon blanche et de la teindre après l’impression 3D, nous utilisons maintenant directement une poudre grise dans nos imprimantes 3D SLS. Le résultat est un plastique gris qui résiste au temps, au toucher, à la friction et la lumière.

 

3D printed dragons in grey plastic with SLS technology

Quelques dragons imprimés en 3D avec notre nouveau plastique gris dans la masse

Il y a une différence important entre un matériau coloré dans la masse et un matériau qui est teinté de manière superficielle (c’est à dire sur une profondeur de quelques millimètres) afin d’obtenir une coloration à la surface de l’objet. Tandis que le second choix est particulièrement intéressant pour bénéficier d’un large éventail de couleurs possibles (et apporter un peu de joie à vos impressions 3D), le premier choix est définitevement le meilleur si vous cherchez un matériau dont l’apparence ne va pas être altérée par le temps. La présence de couleur dans la masse signifie que les pigments sont directement présents à l’intérieur même du matériau. Toucher, exposer à la lumière ou même polir ces impressions 3D n’auront pas d’effet sur la couleur. Voici notre nouveau matériau plastique gris.

3D printed skull in grey plastic with SLS technology

Notre nouveau plastique gros n’a pas peur du temps qui passe…

Le matériau utilisé pour ce nouveau plastique est le même que celui que nous utilisons pour notre matériau plastique blanc (ou teinté). Il s’agit d’un plastique appelé polyamide (PA 12 dans ce cas précis) développé spécifiquement pour la fabrication additive SLS. Nous viendrons ajouter une fiche technique à la page dédiée à ce matériau dans les prochains jours, en attendant vous pouvez déjà consulter celle que nous avons pour le plastique blanc ou vous inspirer des différents témoignages de nos clients qui ont utilisé notre matériau plastique.

 

 

3D printed robot and gear in grey plastic with SLS technology

Le robot Sculpteo imprimé avec notre nouveau matériau plastique gris

Encore quelques mots sur les délais d’impression. Ils dépendent principalement du moment où vous passez votre commande et varient de 4 à 8 jours ouvrés. Comme pour tous nos autres matériaux plastique, nous pouvons assurer le polissage de vos objets en plastique gris. Cette option est directement accessible dans notre interface en ligne et ajoutera un jour au délais de prodution.