Le robot hydraulique imprimable en 3D du MIT | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Le robot hydraulique imprimable en 3D du MIT

Posted By Melchior de Wargny on 14/04/2016 | 0 comments

Des chercheurs de MIT « Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory » (CSAIL) ont mis au point un nouveau procédé pour imprimer à la fois des matières solides et liquides simultanément.

 

Ils ont rendu leur découverte disponibles sur leur thèse « Printable Hydraulics: A Method for Fabricating Robots by 3D Co-Printing Solids and Liquids » dans laquelle ils décrivent le processus qu’ils appellent « Printable Hydraulics ». Le processus utilise une imprimante 3D photopolymère et apporte la capacité d’imprimer simultanément la matière liquide avec la matière solide et de stocker le liquide dans la matière solide à l’impression de l’objet.

 

Co-dépôt de matières liquides et des solides permet des canaux internes fines et pré-remplies.

Co-dépôt de matières liquides et des solides permet des canaux internes fines et pré-remplies.

 

Une imprimante Stratasys Objet260 Connex a été utilisée pour déposer trois photopolymères différents en même temps. L’imprimante utilise huit têtes d’impression avec des réseaux linéaires de buses pour déposer des résines sur la surface de construction. Ces résines durcissent rapidement lorsqu’elles sont exposées à la source de lumière UV montée sur la tête d’impression. L’idée derrière le processus de « Printable Hydraulics » est d’assurer le durcissement des parties solides par la lumière UV tandis que les gouttelettes de matière liquide restent dans leur forme, enfermée dans un mécanisme de tuyaux. Cela permet aux scientifiques d’imprimer des mécanismes hydrauliques pour des pièces de robots.

 

Solids are cured by the UV light while liquid droplets remain in their form enclosed in a mechanism of pipes.

Durcissement des parties solides par la lumière UV tandis que les gouttelettes de matière liquide restent dans leur forme.

 

Grâce à cette technologie, les chercheurs ont imprimé des mécanismes hydrauliques et les ont intégrés au sein d’un robot. Le robot hydraulique imprimable est composé de 12 pompes hydrauliques à l’intérieur de son corps qui lui donne la capacité de se déplacer. Aucun assemblage est nécessaire, le robot a seulement besoin d’un moteur, qui tourne un vilebrequin pour diriger le fluide dans les pompes, et une batterie avant qu’il ne parte sur son propre chemin.

L’objectif de cette recherche est d’éviter beaucoup de temps et de main-d’œuvre à l’assemblage d’un grand nombre de pièces incorporées pour robots en offrant une nouvelle voie avec l’impression 3D. Même si les limites des matériaux et processus des imprimantes 3D multi-matériaux actuels sacrifient des propriétés importantes telles que la résistance mécanique ou la durée de vie, la directrice du CSAIL, Daniela Rus, dans une récente interview a dit qu’elle pense qu’un jour, nous pourrons voir les robots sortir de l’imprimante pour nettoyer nos plancher, ramper à travers les décombres ou ramasser et classer les livres dans nos bibliothèques.

Le document est disponible sur la base de données open source de Cornell University Library. Il sera également présenté à la Conférence 2016 IEEE Internationale sur la Robotique et l’Automatisation (ICRA) à Stockholm, en Suède du 16 au 21 mai.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Archive