L'impression 3D en EPU est maintenant disponible !

L’impression 3D en EPU est maintenant disponible !

Publié Par le 02/11/2016

Après la sortie de la résine rigide en Polyuréthane, voici le prochain matériau de la gamme CLIP à sortir du programme de beta test : la résine élastomère polyuréthane !  Directement après avoir envoyé votre fichier sur notre site, vous pouvez maintenant choisir dans la liste des matériaux  la résine CLIP EPU et le modifier directement en ligne.

A l’annonce des résines CLIP du fabricant Carbon, nous étions très pressé chez Sculpteo de vous montrer ce nouveau monde de possibilités. A travers notre programme Pilot de beta test, nous avons progressivement rendu accessibles ces nouveaux matériaux à nos utilisateurs expérimentés.  

Aujourd’hui, nous sommes fier de vous annoncer que la résine CLIP EPU est disponible !

EPU Stretch new material 3D print CLIP

L’objet imprimé en 3D est très flexible, résistant et reprendra automatiquement sa forme originale

La technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production) permet grâce à un procédé d’impression 3D en continue d’imprimer par succession de couches d’une épaisseur de 100 µm ou 0.1 mm presque invisible à l’oeil nu. Les pièces ainsi imprimée se rapproche énormément de la technologie par injection moulée, ce qui en fait une technique particulièrement utile pour le prototypage.

La résine EPU présente beaucoup plus d’avantages que le moulage par injection sur de nombreux aspects :

Moulage par injection EPU Resin
Entre 1000$ et 80 000$ uniquement pour le moule Moins de matière utilisée et aucun moule nécessaire
Intéressant pour des séries en grandes quantités Rentable pour des séries plus petites et dès la première impression
La fabrication d’un moule est de 3 semaines Pas besoin de moule. Votre impression démarre au plus tôt et est plus rapide que les autres techniques (FDM)
La complexité du design entraîne une complexité du moule et donc un taux d’échec plus élevé L’impression 3D est la technique la plus adaptée aux formes complexes

La résine CLIP en élastomère polyuréthane possède d’excellentes performance d’élasticité sous tension cyclique et compression, ce qui en fait un matériaux idéal pour les jointures, oeillets et joints d’étanchéité. L’EPU est caoutchouteux, très résistant et à la fois flexible et étirable.

 

Vous trouverez de plus amples informations et d’aides techniques sur notre guide matériaux : résine CLIP EPU

L’imprimante M1 de 3D Carbon est également utilisée pour 3 autres résines actuellement encore dans notre programme Beta. Toutes les informations techniques se trouvent sur notre site :

  • La résine CLIP polyuréthane flexible (FPU) est robuste et résistante aux impacts
  • La résine CLIP Acrylate pour prototype (PR) est disponible dans une variété de 6 couleurs
  • La résine CLIP Cyanate Ester (CE) possède une grande résistance aux températures et associe une très bonne solidité et une rigidité.

Pour en savoir plus sur les technologies Carbon CLIP et être tenu au courant des dernières sorties matériaux, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici.