Crowdsourcing : 13 plateformes pour la modélisation produit

Top 13 des meilleures plateformes de crowdsourcing pour la modélisation produit

Publié Par le 21/07/2017

Que vous souhaitiez lancer une entreprise d’impression 3D ou que vous vouliez simplement développer une idée révolutionnaire qui pourrait changer l’humanité, les plateformes de crowdsourcing peuvent aider virtuellement votre projet à voir le jour, du début à la fin : du peaufinage de votre idée à la recherche de fonds, de la modélisation à la notoriété. Aujourd’hui, nous vous offrons un guide des 13 meilleures plateformes de crowdsourcing pour la modélisation produit – de l’idée à la réalisation.

Après quoi, vous pourrez faire un petit détour sur notre site internet et imprimer en 3D votre premier prototype.

 

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?

 

Le terme “crowdsourcing” est une contraction de “crowd” et “outsourcing” qui en anglais signifient respectivement “foule” et “sous-traitance”. Le terme est apparu pour la première fois en 2006, quand Jeff Howe a publié son article “The Rise of Crowdsourcing” dans Wired. Cette citation de l’article décrit très simplement ce qu’est le crowdsourcing et comment il est rendu possible par les avancées technologiques:

“Maintenant, le potentiel productif de millions d’enthousiastes connectés attire également l’attention des anciennes entreprises. Au cours de la dernière décennie, les entreprises ont tourné leur regard vers l’étranger, vers l’Inde ou la Chine, à la recherche d’une main d’oeuvre peu coûteuse. Mais aujourd’hui, peu importe où sont situés les travailleurs – ils peuvent être en bas de chez vous, ils peuvent être en Indonésie – du moment qu’ils sont connectés au réseau.

 

Les progrès techniques dans tous les domaines, du logiciel de conception de produits aux caméras de vidéo numériques, éliminent les barrières de coût qui séparaient autrefois les professionnels des amateurs. Les passionnés, les travailleurs à temps partiel et les amateurs ont soudain un marché pour récompenser leurs efforts. Les entreprise intelligentes, dans des industries aussi disparates que les produits pharmaceutiques ou la télévision trouvent un moyen de capter le talent latent de la foule. Le travail n’est pas toujours gratuit, mais reste toujours beaucoup moins coûteux que de payer des salariés traditionnels. Ce n’est pas de la sous-traitance, c’est du crowdsourcing.”

 

A quoi sert le crowdsourcing ?

 

L’article traitait de la manière dont les sites de stockage de photos comme iStockphoto ont révolutionné l’industrie de la photographie en réduisant drastiquement le coût d’une image, du fait de l’utilisation des ressources de la “foule”: n’importe qui ayant la possibilité de partager une image sur la plateforme, lui permettant d’être vendue à bas prix. Dans les industries de fabrication digitale et d’impression 3D, il existe une forme voisine de ce type de plateformes: les marketplaces de fichiers 2D et 3D, qui vous permettent de trouver des modèles pas très chers voire même gratuits que vous pouvez imprimer en 3D, découper au laser ou modifier selon vos envies.

(nous avons écrit un article sur les marketplaces pour impression 3D et un autre sur les marketplaces pour découpe laser, au cas où vous chercheriez un fichier à uploader sur notre plateforme.)

Dans cet article, Jeff Howe a donné d’autres exemples :

  • Le mouvement des logiciels open source a démontré qu’une foule de développeurs volontaires et passionnés pouvait créer des outils aussi efficaces que les logiciels payants de Microsoft
  • Wikipedia a montré que la sagesse de la foule pouvait constituer une encyclopédie cohérente et compréhensible

Un autre exemple évident de la capacité de la foule à mener un projet à bien est le crowdfunding : quand une campagne de crowdfunding est réussie, elle offre au projet et à l’entreprise son financement et sa notoriété initiale.

 

Donc, une communauté d’étrangers, connectés entre eux par internet et animés uniquement par leur passion et leur enthousiasme peut, entre autres, fournir : des logiciels performants, des images de haute qualité, des informations compréhensibles tirées de sources, des fonds et de la notoriété. Qu’est-ce que cette foule peut faire d’autre ? Beaucoup !

 

Aujourd’hui nous vous livrons une liste de quelques plateformes de crowdsourcing qui pourraient vous aider avec la modélisation de votre produit : du développement de l’idée, à la modélisation d’un objet 3D, d’une image ou un produit entier, et avec toutes les tâches entre ces étapes.

 

Les 3 meilleures plateformes de crowdsourcing pour faire grandir vos idées

 

Idea Bounty

Idea Bounty vous aide à faire transiter vos idées de l’état de graine à celui de fleur éclose ayant fini sa croissance. Vous décrivez juste votre projet principal, puis vous n’avez plus qu’à attendre que les idées fusent en provenance de la communauté. Vous payez uniquement pour la meilleure.

 

Openldeo

Openldeo est une plateforme pour aider le développement des idées: vous pouvez créer des discussions, obtenir de l’aide sur des idées de projets et aider d’autres personnes. Elle est principalement orientée vers les idées pour le “bien commun”, les projets philanthropiques. Vous savez donc vers qui vous tourner si vous avez une idée qui pourrait rendre le monde meilleur !

 

Innocentive

Innocentive, une autre plateforme pour résoudre des problèmes. Elle connecte entre eux ceux qui cherchent des solutions en groupes de recherche collectifs ou individuels. Ils viennent de nombreuses organisations comme les entreprises, institutions académiques et groupes à buts non lucratifs.

InnoCentive progresse en termes de participants, de réputation et de travaux avec actuellement plus de 13 millions de travailleurs indépendants.

 

Top 4 des plateformes de crowdsourcing pour la conception graphique et produit

 

CrowdSpring

CrowdSpring vous met en relation avec des designers afin de travailler sur votre projet pour seulement $7. Vous couchez sur le papier ce que vous désirez et recevez des soumissions de la part des travailleurs indépendants de la plateforme. Tout ce que vous avez à faire c’est choisir votre préférée, et vous payez uniquement pour celle ci. C’est un très bon outil, en particulier si vous n’êtes pas satisfait de la conception du produit que vous avez déjà. Il vous permet ainsi de repartir avec des nouvelles idées.

 

99Designs

99Designs est une plateforme artistique, plus axée sur la modélisation graphique que sur la modélisation produit (marque, logo, site internet, packaging…). Vous créez simplement une description de votre but, choisissez entre les 4 offres de la plateforme, puis votre projet est transformé en concours entre plus d’1 million de professionnels. Vous choisissez le gagnant, et il recevra un prix. Vous pouvez envoyer vos retours sur le modèle que vous avez choisi : des révisions illimitées font partie de chaque offre de la plateforme.

 

Cad Crowd

Cad Crowd présentera encore plus d’intérêt pour vous, si vous êtes à la recherche d’idées pour l’impression 3D et la modélisation 3D. Cette plateforme de crowdsourcing fonctionne avec un système similaire aux deux précédentes mais se concentre sur les modèles CAO (Conception Assistée par Ordinateur). De la même manière, vous lancez un concours, mais vous pouvez maintenant choisir d’embaucher le gagnant d’une manière plus traditionnelle (le payer à l’heure par exemple).

 

DesignCrowd

Sur DesignCrowd, vous pouvez ajouter des filtres pour approfondir votre recherche de designers par spécialité (blog, page facebook, page Twitter, bannières publicitaires, magazines, page de destination…), pays, revenus, pourcentage d’emplois attribués, etc… Les statistiques et performances des designers sont aussi notées, et le prix de leurs prestations augmente avec leurs qualités.

 

Top 5 des plateformes de Crowdsourcing pour tout besoin spécifique à votre projet

 

Besoin de collaborateurs pour développer un peu plus certains aspects en particulier ?

Il y a de nombreuses plateformes qui offrent un large éventail de services de crowdsourcing, non concentrés sur les aspects de produits, idées ou modélisation graphique. Elles vont vous permettre d’obtenir l’aide de travailleurs indépendants pour des tâches variées, souvent des tâches ponctuelles. Elles peuvent être utiles à n’importe quelle étape du développement produit, elles méritent donc aussi qu’on leur jette un petit coup d’oeil. Nous allons vous donner une liste moins détaillée comportant quelques unes de ces plateformes de crowdsourcing:

 

  • MicroWorkers : destinée aux micro-tâches, pour la plupart d’entre elles très simples et nécessitant juste quelques minutes de travail. Par exemple, compléter des sondages, s’inscrire sur des sites internet ou simplement télécharger des fichiers.
  • Mechanical Turk ou mTurk : ce site internet est dirigé par Amazon et permet aux entreprises ou entrepreneurs de demander des “Tâches d’Intelligence Humaine” (ou “Human Intelligence Tasks”, HITs). Encore une fois, des tâches très simples comme répondre à des enquêtes, commenter sur des blogs, réécrire les étiquettes d’images…
  • crowdSPRING : inscrivez vous en tant qu’acheteur et obtenez plus de 100 entrées pour un seul projet.
  • oDesk.com : cette plateforme vous aide à trouver des profils aussi variés que des développeurs web,  des concepteurs de logiciels, des spécialistes des systèmes d’information, des traducteurs, des écrivains ou même des membres de soutien administratif. La plateforme vous permet de rester en contact avec les talents que vous appréciez, afin de préserver une relation qui dure malgré leur situation de travailleurs indépendants.
  • Elance : de même, une plateforme avec une large gamme de talents : concepteurs d’applications mobiles, data scientists, rédacteurs de contenu, spécialistes du SEO… Vous pouvez poster une offre d’emploi et demander des entretiens. Vous n’avez pas à payer avant que le travail ne soit fini, mais il y a un prix minimum fixé à 20$ par projet.

 

 

La 13ème plateforme de crowdsourcing : votre plateforme

 

Que ce soit au travers de votre site internet, de votre envoi de mails quotidien ou des réseaux sociaux, il est possible que vous possédiez des ressources insoupçonnées au sein de la communauté qui s’est formée autour de vous ou de votre entreprise. Quand la situation est propice, prêtez une oreille attentive à vos clients et followers, demandez-leur des retours et des suggestions, des modèles ou des idées.

 

Et voilà, nous en avons fini avec cette liste des plateformes de crowdsourcing. Vous pouvez maintenant passer des idées à la production quasiment sans efforts. Une fois cela fait, il ne vous restera plus qu’à faire un tour sur notre plateforme d’impression 3D en ligne pour imprimer votre premier prototype 3D (ou bien même votre produit final).

 

Bonne chance avec votre projet !

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts