Top 10 des programmes de design pour l'automobile

Top 10 des meilleurs programmes de design pour l’automobile

Publié Par le 18/05/2018

Les logiciels de modélisation 3D sont nombreux, et chaque secteur, chaque projet, a besoin d’outils de modélisation spécifiques. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir un logiciel pour vos projets automobiles. En effet, le secteur automobile profite de plus en plus de l’impression 3D, mais pour l’implémenter au sein de votre processus de fabrication vous devez trouver un logiciel de modélisation qui correspond à vos besoins. Notez qu’un logiciel pour le secteur de l’automobile peut être utile pour de nombreuses autres raisons, comme pour travailler sur le design par exemple.

Premièrement, nous allons voir comment l’impression 3D et les logiciels 3D aident le secteur automobile. Il n’y a pas de logiciels dédiés au secteur de l’automobile, mais nous avons sélectionné des logiciels qui vous seront très utiles si vous travaillez dans ce secteur. Ces derniers vous permettront notamment de créer des pièces mécaniques. Trouvez les meilleurs programmes de design pour l’automobile!

 

Impression 3D pour le secteur de l’automobile

 

Prototypage et production grâce à la fabrication additive

Si l’impression 3D peut être aussi utile pour la création de prototypes que pour la production dans des secteurs comme l’aéronautique, cette technologie peut également être un avantage pour l’industrie automobile.  Nous avons déjà vu dans un précédent article qu’il est tout à fait possible d’imprimer en 3D des pièces automobiles.

La fabrication additive peut également vous aider avec votre processus de prototypage: cela vous permettra de faire de nombreuses itérations à un coût réduit et beaucoup plus rapidement qu’avec une méthode de fabrication traditionnelle. L’impression 3D pourrait rapidement devenir un atoût pour votre développement produit.  

 

Améliorez vos véhicules grâce à la technologie d’impression 3D

La technologie d’impression 3D s’améliore chaque jour et la voiture imprimée en 3D devient peu à peu une réalité. En effet, ce processus de fabrication possède de nombreux avantages, par exemple, il permet de réduire le poids de votre véhicule ou de faire de nombreuses itérations afin de développer le prototype parfait. C’est également un parfait moyen de créer des voitures personnalisées. Il y a constamment de nouveaux matériaux d’impression 3D et de nouvelles imprimantes 3D sur le marché, permettant d’imprimer des projets toujours plus ambitieux et des pièces encore plus techniques pour ce genre de projets.

 

Logiciels 3D: Quels sont leurs avantages pour l’automobile?

 

Si vous avez prévu d’imprimer en 3D des pièces automobiles, vous aurez forcément à travailler avec un logiciel de modélisation 3D pour créer votre fichier 3D. Une fois votre fichier 3D créé, vous n’avez plus qu’à charger votre modèle sur notre service d’impression 3D en ligne. 

Même si vous ne comptez pas utiliser la fabrication additive, les logiciels de modélisation 3D pourraient tout de même vous aider sur de nombreux aspects de votre travail. Les logiciels de modélisation 3D seront très utiles pour vous permettre de travailler sur vos designs ou sur la conception mécanique. Vous pourrez alors créer le design intérieur du véhicule, mais également concevoir le moteur ou le corps de la voiture. 

De plus, certains logiciels présentent de très bons outils de visualisation. Vous pouvez aussi avoir un rendu réaliste de votre projet avec des logiciels de simulation 3D. Tout ceci peut être très avantageux pour vous, notamment pour montrer vos idées à vos clients.

 

Quels sont les meilleurs programmes de modélisation pour l’automobile?  

 

Il n’y a pas de logiciel de modélisation dédié au secteur de l’automobile. Nous avons fait une sélection des logiciels qui pourraient vous être les plus utiles. Par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser un logiciel de modélisation 3D dédiés aux projets mécaniques pour créer des équipements industriels. Si vous souhaitez travailler sur les designs de vos projets, vous pouvez utiliser un logiciel de simulation 3D. Ces programmes sont évidemment un grand atoût pour pour le marché automobile. Découvrez tous les logiciels susceptibles de vous aider dans la réalisation de vos projets dans le secteur de l’automobile.

Attention: la modélisation n’est pas une discipline facile et ces programmes de design nécessitent tout de même un minimum d’expérience.

 

Les logiciels pour travailler sur le design de véhicules

Alias

Alias est un logiciel développé par Autodesk. Il s’agit d’un bon outil pour travailler sur des designs industriels et plus particulièrement sur les projets automobiles. Ce programme possède de nombreux outils très utiles pour faire des croquis et modéliser. 

De plus, Alias est également un bon logiciel pour travailler sur le design de vos projets, il permet une excellente visualisation de vos pièces. Le constructeur de voitures Aston Martin utilise plusieurs logiciels dans le cadre du processus de développement de ses véhicules, et Alias est bien l’un d’entre eux!

 

3Ds Max

Si vous avez besoin de travailler sur des designs automobiles complexes, 3Ds Max est actuellement la meilleure solution que vous trouverez sur le marché. Il s’agit d’un outil précis, principalement utilisé par des designers professionnels pour créer des rendus de grande qualité. De plus, ce programme peut être utilisé pour la Réalité Virtuelle. 

Il s’agit d’un bon logiciel pour modéliser des formes plutôt imposantes, ce qui peut être très utile pour créer le corps, la carrosserie d’un véhicule. 3Ds Max peut être un réel avantage pour votre processus de design et peut complètement aider les constructeurs automobiles à créer des designs réalistes. 

 

Blender

Blender est un logiciel 3D open-source. Ce logiciel de modélisation pourra également vous être utile si vous cherchez un programme pour développer le côté design de votre projet. Il pourra vous aider à faire de la simulation, vous pourrez travailler sur le maillage polygonal, sur les surfaces de NURBS. Blender est un logiciel de modélisation 3D très complet, permettant également aux utilisateurs les plus avancés de développer leurs propres fonctionnalités!

De plus, ce logiciel possède une grande communauté, beaucoup de tutoriels et de guides sont disponibles en ligne.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide avec Blender, n’hésitez pas à aller voir notre tutoriel ici

 

 

Logiciel pour travailler sur des pièces techniques

SolidWorks

SolidWorks est le logiciel de modélisation 3D parfait pour les ingénieurs et les designers. SolidWorks est un outil puissant qui aidera les designers spécialisés à créer des modèles aussi innovants qu’efficaces. Ce logiciel possède une interface plutôt simple, permettant une prise en main facile. Plus que du design, ce logiciel est également fait pour travailler sur d’autres aspects techniques, comme la mécanique. 

Certains constructeurs automobiles utilisent par ailleurs SolidWorks, comme The Knapheide Manufacturing Company, qui développe des carrosseries pour camions utilitaires, ou le constructeur de motos Orange Country Choppers.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, SolidWorks peut vous permettre de travailler sur des pièces spécifiques comme des moteurs par exemples:

Nous avons un tutoriel pour vous si vous avez besoin de préparer vos fichiers 3D pour l’impression 3D

Creo Parametric

Creo Parametric est un logiciel de modélisation 3D pour travailler sur des designs industriels. Ce programme peut évidemment être utilisé par des ingénieurs du secteur automobile. Il s’agit en effet d’un des meilleurs logiciels pour travailler sur des projets mécaniques, avec des dessins 2D et 3D, designs et des simulations d’assemblage. De plus, ce logiciel possède une interface intuitive.  

credit: https://www.ptc.com/en/products/cad/creo/parametric

credit: https://www.ptc.com/en/products/cad/creo/parametric

 

AutoCAD

AutoCAD est un logiciel de modélisation développé by Autodesk. Le constructeur de voitures Nissan Motorsport utilise AutoCAD pour créer différentes itérations pour leurs projets. L’utilisation d’un tel logiciel permet d’éviter les erreurs durant le processus de fabrication.

Ce programme de design est parfait pour les ingénieurs afin de créer des dessins 2D et des modèles 3D. AutoCAD est un logiciel professionnel utilisé par de nombreuses industries, dont l’industrie automobile, l’architecture, etc. Il s’agit d’un bon logiciel 3D pour la fabrication additive.

De nombreux tutoriels sont disponibles pour commencer à utiliser ce programme, si vous commencez tout juste avec la modélisation 3D, c’est très certainement la solution qu’il vous faut.

Inventor

Créer des designs techniques pour créer des pièces mécaniques est essentiel pour l’industrie automobile. Voici un logiciel parfait pour cela:  Inventor. Il possède de nombreuses options de modélisation, et de bons outils de simulation. Ce programme 3D peut réellement vous aider à améliorer vos performances.

Voici un tutoriel pour préparer votre fichier 3D pour l’impression 3D avec Inventor.

credit: https://www.autodesk.com/products/inventor/free-trial

credit: https://www.autodesk.com/products/inventor/free-trial

 

Catia

Catia est un logiciel 3D professionnel développé par Dassault Systèmes. Avec ce programme vous pouvez réellement travailler sur n’importe quel type de projet. Catia est beaucoup utilisé dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial. C’est un logiciel parfait pour le génie mécanique et il permettra de travailler sur des pièces mécaniques mais aussi des designs pour l’automobile.

Si vous avez besoin d’aide avec Catia, allez voir notre tutoriel!

 

SketchUp

Avec SketchUp vous pouvez créer des modèles 3D très précis pour vos projets automobiles. Ce logiciel est très facile à prendre en main. En effet, SketchUp est connu pour être un logiciel relativement intuitif. Vous pourrez l’utiliser pour créer vos designs même si vous n’avez pas énormément d’expérience. C’est également un outil pratique si vous devez créer vos projets de A à Z. 

Si vous avez besoin de créer des pièces imprimées en 3D, nous avons un tutoriel qui vous permettra de préparer vos fichiers 3D pour l’impression 3D en utilisant SketchUp

 

Rhino

Rhino est un outil professionnel, utilisé par des designers et des ingénieurs. Rhino est utilisé dans de nombreuses insdutries, de la mode à l’architecture, ce logiciel est si complet qu’il peut être utilisé un peu partout. Evidemment, le secteur de l’automobile n’est pas une exception. Rhino permet réellement de créer des modèles de haute qualité. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un peu d’expérience en modélisation pou utiliser ce logiciel, il vous permettra alors de créer des projets impressionnants en peu de temps! 

Si vous avez besoin d’utiliser Rhino pour créer vos projets d’impression 3D, jetez un oeil à notre tutoriel pour pour préparer vos fichiers 3D avec Rhino

 

La fabrication additive et les logiciels de modélisation sont de plus en plus utilisés dans le secteur de l’automobile. Nous espérons que cette sélection vous a aidé à y voir plus clair et à choisir le bon logiciel pour vos projets. 

Si vous voulez plus d’informations sur l’impression 3D et les logiciels de modélisation, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter hebdomadaire.

Et si vous souhaitez en lire davantage sur les logiciels de modélisation 3D, vous pouvez lire nos autres tops de logiciels pour l’architecture, la chimie ou encore l’aéronautique.