11 idées d'entreprises utilisant l'impression 3D

11 idées d’entreprises utilisant l’impression 3D

Publié Par le 30/11/2018

L’impression 3D peut être un atout majeur pour votre entreprise, quelque soit le secteur. En effet, cette technologie peut vous aider à différents niveaux, et c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises placent l’impression 3D au coeur de leur business. Actuellement, l’impression 3D peut aider à développer n’importe quel projet! Connaissez-vous les opportunités que cette technologie pourrait vous offrir ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer votre propre business d’impression 3D.

Vous êtes à la recherche de conseils afin de mieux comprendre comment vous pourriez intégrer la fabrication additive à votre entreprise? Nous allons partager avec vous quelques idées !

 

L’impression 3D, une technologie avantageuse pour tous les secteurs

La fabrication additive pour tout le monde

A Sculpteo, nous le voyons tous les jours: la technologie d’impression 3D est utilisée par de plus en plus d’entreprises, pour de nombreuses applications différentes. Par exemple, cette technologie est de plus en plus utilisée dans le médical, l’automobile, l’architecture, l’aéronautique ou encore l’agriculture. Les possibilitiés offertes par l’impression 3D sont infinies !

Avez-vous lu notre Baromètre de l’impression 3D?  Cette étude permet de mieux comprendre comment la fabrication additive est utilisée par différents secteurs. Elle permet notamment de voir que cette technologie est utilisée par de plus en plus de secteurs.

 

Besoin d’aide?

Tout le monde et n’importe quelle entreprise peut imprimer des pièces en 3D. Si vous avez besoin d’aide pour lancer votre business avec l’impression 3D – par exemple, si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication digitale et la modélisation 3D pour la fabrication additive, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre service de consulting Sculpteo Studio. Nos experts en impression 3D vous donneront leurs conseils et toutes les informations nécessaire afin que vous puissiez profitier pleinement des avantages de cette technologie. 

 

Top 11 des meilleures idées d’entreprises utilisant de l’impression 3D 

Voici une sélection d’entreprises basée sur l’impression 3D, ainsi que quelques business utilisant cette technologie afin de développer leurs opportunités. 

 

Créer des prototypes grâce à l’impression 3D

 

  • 1. Le projet Kupol 

Gabriel Boutin, un designer 3D a créé le projet Kupol, un projet rendu possible grâce à l’impression 3D. Il s’agit d’un casque de vélo entièrement imprimé en 3D avec la technologie HP Multi Jet Fusion. Gabriel Boutin a utilisé notre service d’impression 3D en ligne afin de créer ses pièces. La fabrication additive lui a permis de créer des pièces résistantes et cohérentes avec son projet. 

Si vous cherchez une méthode de prototypage rapide, l’impression 3D est peut-être la solution pour vous! En effet, il s’agit d’une méthode de fabrication simple et économique. Avec cette technique, il vous suffit de créer votre design 3D avec votre logiciel de modélisation, qui vous permettra alors d’éditer votre modèle autant que vous le souhaitez. Vous n’aurez ainsi qu’à modifier votre modèle pour créer plusieurs itérations grâce à l’impression 3D.

Ce procédé vous permettra de créer des prototypes à moindre coût.  

3D printed bike helmet by Kupol HP and Sculpteo

Réduire vos coûts d’outillage 

 

  • 2. Volkswagen Autoeuropa

L’impression 3D peut être un avantage à différents niveaux, et pas seulement pour vos prototypes et produits finis. Nous avons récemment vu sur notre blog que les outils imprimés en 3D pouvait réellement réduire les coûts au sein d’une entreprise. Par exemple, savez-vous que Volkswagen Autoeuropa, le fabricant de voitures, utilise l’impression 3D pour fabriquer certaines pièces d’outillage. L’entreprise estime ses économies à la hauteur de 250 000€ en 2017 grâce à l’impression 3D. Quelque soit votre secteur d’activité, l’impression 3D peut vous aider à réduire vos coûts d’outillage. 

 

Créer des produits personnalisés

 

  • 3. Octobre71

La personnalisation, le sur-mesure font partie des grands avantages de l’impression 3D. Octobre71 est une entreprise fabriquant des lunettes, et pour eux, la fabrication additive se révèle être une très bonne façon de créer des lunettes sur-mesure. Dans le secteur de la mode, les produits ont parfois besoin d’être créés sur mesure, en fonction des différentes morphologies, c’est pourquoi la fabrication additive est très utile pour les designers dans le secteur de la mode. 

L’utilisation de l’impression 3D pour créer des lunettes permet de les adapter à la morphologie et au style de n’importe qui!

3D printed glasses by OCtobre71

  • 4. Endeer

Nous venons de voir que l’impression 3D est une technique de fabrication parfaite pour faire du sur-mesure. Cela peut également une bonne façon de transformer vos produits en service. Comment? Cela peut permettre à des belles idées de voir le jour. 

Claire Chabaud,  une de nos anciennes collègues à Sculpteo, a décidé de lancer sa propre entreprise, Endeer, en partant de cette idée. En combinant un scan 3D et l’impression 3D, il est possible de créer des armatures sur-mesure pour les soutiens-gorge. Les armatures sont imprimées avec du Nylon PA12, via notre service d’impression 3D en ligne. Le résultat est simple: Un soutien-gorge sur-mesure, parfaitement adapté à la morphologie des femmes, et à un prix raisonnable! 

 

Créer des projets XL

 

  • 5. Apis Cor

Apis Cor est une start up de San Francisco, capable d’imprimer une maison en 3D en 24 heures seulement! Cette entreprise innove dans le domaine de l’architecture, en utilisant l’impression 3D. Ils utilisent en effet la fabrication additive ainsi qu’une imprimante 3D XL afin de créer des habitations en peu de temps et à moindre coût. Une vraie révolution. 

 

  • 6. MX3D

L’équipe de MX3D a créé un pont en métal imprimé en 3D dans la ville d’Amsterdam. En effet, l’impression 3D est actuellement une bonne méthode pour créer du mobilier urbain comme les ponts. Pourquoi? De nouvelles imprimantes 3D permettent d’imprimer à une échelle architecturale, donnant ainsi naissance à des projet aussi grands que des ponts! Ce pont deviendra alors la plus grosse pièce en métal imprimée en 3D. 

Olivier De Gruijter

Olivier De Gruijter

 

Créer des projects respectueux de l’environnement 

 

  • 7. Simusolar

Simusolar est une entreprise fondée en 2014, développant et implémentant des solutions durables, fonctionnant grâce à l’énergie solaire, au sein de la population rurale de la Tanzanie. En utilisant notre service d’impression 3D en ligne, ils ont développé des lumières pour les pêcheurs du Victoria Lake, afin de remplacer leurs lampes à pétrole. Vous trouverez plus de détails à propos de ce projet dans notre article dédié 

 

  • 8. Adidas

Nous avons déjà vu sur notre blog que l’impression 3D est une très bonne technique pour créer des chaussures sur-mesure. Adidas a créé différents projets d’impression 3D et a travaillé sur des baskets confectionnées du plastique trouvé dans les océans. C’est un moyen de montrer comment le plastique peut être réutilisé. Recycler des pièces pourrait être de plus en plus commun dans le monde de l’impression 3D dans les prochaines années.  

 

  • 9. Feetz

Feetz est une start-up américaine dirigée par Lucy Beard, spécialisée dans les chaussures sur-mesure, facile à porter. Elles peuvent s’adapter à n’importe quel pied. Feetz utilise la technologie d’impression 3D pour protéger l’environnement. En effet, l’impression 3D veut notamment dire moins de matériau gâché: avec la fabrication additive, seule la quantité de matériau utile à la fabrication de l’objet est utilisée. 

 

Créer des pièces de rechange 

 

  • 10. Jaguar

Jaguar, le fabricant de voitures de renom utilise en effet l’impression 3D pour créer des pièces de rechange pour ses anciens véhicules. L’entreprise s’occupe de scanner les pièces de base du véhicule afin de les imprimer. Jaguar a ainsi imprimé des pièces de rechangepour recréer le modèle XKSS de 1957. La fabrication additive est actuellement la meilleure façon de recréer des pièces qui ne sont plus produites et introuvables sur le marché. Cette technologie offre des possibilités à des entreprises aussi importantes que Jaguar!

 

La fabrication dans l’espace 

 

  • 11. Made in Space

L’impression 3D permet d’aller plus loin dans de nombreux secteurs. Made in Space est une entreprise américaine développant des solutions pour imprimer en 3D dans l’espace, pour aider les astronautes durant leurs missions. Ils ont notamment développé des imprimantes 3D afin que les astronautes puissent directement imprimer les outils sur place. Leur but est d’élaborer des technologies permettant d’imprimer en 3D des grandes structures telles que des satellites, sans gravité, en dehors de la station.

ZeroG_UpsideDown-1-made-in-space-1024x576

Améliorer votre production grâce à l’impression 3D

 

Améliorer vos produits grâce à un meilleur design 3D

Voici une autre idée d’utilisation de l’impression 3D: la fabrication additive peut vous aider à améliorer vos produits existants en les allégeant, ou en développant des designs qui pourraient être trop compliqués à créer avec un moyen de fabrication traditionnel. Par exemple, vous pourriez ajouter des lattices à vos objets, ou renforcer vos impressions 3D en utilisant de nouvelles structures.

Cette technologie permet également de créer vos objets en seulement une pièce. Vous le savez peut-être mais les designs complexes peuvent être compliqués à créer en seulement une pièce. 

 

Améliorer vos produits grâce aux matériaux d’impression 3D

Chaque matériau d’impression 3D possède ses caractéristiques, certains sont meilleurs pour le prototypage et d’autres sont meilleurs pour la production. Certains sont flexibles et d’autres sont plus résistants. 

Pour profiter des bénéfices de cette technologie vous devrez choisir le meilleur matériau possible. Ce choix peut vous permettre d’améliorer votre produit ! Avec les propriétés du matériau que vous choisissez vous pouvez améliorer vos objets. Le même objet, réalisé avec un matériau différent peut avoir de toutes nouvelles caractéristiques techniques, il peut être plus léger, plus résistant à la chaleur, etc. Les possibilitiés sont nombreuses. 

 

Êtes-vous prêts à créer votre propre business grâce à l’impression 3D? Gardez à l’esprit que tout est imprimabe en 3D, et que cette technologie pourrait vraiment vous aider à commencer une nouvelle aventure et faire grandir votre business. 

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des applications de l’impression 3D, nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter

Les outils indispensables pour tirer le maximum de vos fichiers 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Réparez vos fichiers pour l’impression 3D

Télécharger