Centre d'apprentissage 3D
Voir toutes les catégories

Impression 3D industrielle: Comment fonctionne la vraie fabrication additive ?

Introduction

Malheureusement, quand on entend «impression 3D», on imagine souvent une imprimante 3D FDM (fabrication par dépôt de fils) et des modèles en plastique de mauvaise qualité. Mais cette technologie a parcouru un long chemin dans un court laps de temps et des imprimantes 3D industrielles peuvent aujourd’hui être utilisées. De nos jours, des usines peuvent fournir une impression 3D utilisant la fabrication additive conforme aux normes et avec une qualité des plus élevées, capable de fabriquer des produits en série. En quoi l’impression 3D industrielle est-elle différente du FDM ? Découvrons-le !

Les imprimantes FDM et SLA

La technologie FDM a été développée dans les années 80 et a été une vraie révolution pour le prototypage rapide. Au début, cette technique était rapide, sans être réellement rentable. Désormais, tout le monde peut se procurer une petite imprimante 3D et produire des modèles simples chez soi.

Les imprimantes 3D FDM utilisent un filament en plastique. Les filaments se présentent sous la forme de fils fins. Le filament est poussé dans une buse où il chauffe, devenant alors flexible. La buse extrude le filament dans la forme de votre modèle, couche par couche. Les imprimantes FDM produisent des couches assez minces, qui resteront malgré tout visibles.

Cette technologie évolue, permettant d’imprimer en 3D des pièces aux dimensions impressionnantes, notamment avec les imprimantes 3D BigRep.

La stéréolithographie (impression 3D SLA) est également une technique d’impression 3D intéressante. Les imprimantes 3D SLA utilisent un procédé d’impression 3D qui utilise un réservoir rempli de résines photopolymères liquides, solidifiés à l’aide d’une lumière UV. Un objet peut être imprimé en 3D en étant déplacé de bas en haut afin de créer de l’espace pour les polymères non solidifiés dans le fond du réservoir. Ces polymères non solidifiés forment la prochaine couche de l’objet.

Ces pièces en résine sont d’une grande résolution, la qualité d’impression permet de créer des pièces décorative et des prototypes très détaillés.

La vraie fabrication additive : l’impression 3D industrielle

L’impression 3D n’a pas cessé d’évoluer chez les imprimantes FDM mais nous disposons aujourd’hui d’imprimantes 3D industrielles utilisant de la poudre. Ces techniques permettant d’imprimer vos prototypes fonctionnels et pièces finies. La conception de pièces d’une grande précision permet aujourd’hui de révolutionner la stratégie de nombreuses entreprises. Comment cela fonctionne-t-il exactement et comment transformer la poudre en un objet solide ? Découvrons-le ! Il existe plusieurs matériaux dont on peut parler : le plastique, la résine, le métal et l’impression 3D multicolore.

Transformer de la poudre plastique en pièces fonctionnelles

L’impression 3D de plastique industrielle est basée sur la poudre. Cette poudre peut être un mélange de différents éléments. Un des plus importants est la fine poudre de polyamide. Il peut être également renforcé avec des particules d’aluminium telles que celles de notre matériau Alumide. Les différents mélanges confèrent au produit final différentes propriétés telles qu’une flexibilité ou une solidité accrue. Cet aspect de la fabrication additive offre un grand nombre de possibilités pour développer de nouveaux matériaux qui amélioreront les produits finis afin qu’ils correspondent exactement à vos souhaits.

Qu’advient-il de la poudre ? L’imprimante étale une couche de poudre, puis fusionne le matériau localement sous la forme de votre modèle 3D. Le plastique est fondu soit par un agent de fusion (Jet Fusion), soit par un laser (technologie SLS). Ensuite, une nouvelle couche de poudre est déposée et le processus se répète. Pendant ce processus, les calques ne sont pratiquement pas visibles, sauf si l’objet est rond.

SLS vs FDM

L’impression 3D plastique reste la méthode la plus populaire. Si vous vous demandez si la technologie FDM convient à votre projet, vous devriez également envisager le SLS. Le choix dépend entièrement de votre projet. Bien que FDM soit rapide, sa qualité est loin d’être aussi bonne que celle du SLS. Si vous avez besoin de pièces fortes ayant de bonnes propriétés mécaniques, leur fabrication avec la technologie SLS sera beaucoup plus efficace.

Comment l’impression 3D sur métaux industriels est-elle possible ?

L’impression 3D sur métal est très puissante et les leaders de différents secteurs, comme Airbus, utilisent déjà cette méthode de production pour fabriquer entièrement leurs pièces. Les imprimantes 3D industrielles fonctionnent comme celles qui utilisent la poudre plastique. Une couche de poudre métallique est étalée sur le lit d’impression, puis un laser ou un liant est appliqué localement pour solidifier le matériau.

Le laser est utilisé pour les technologies SLM et DMLS, à la différence que dans le procédé DMLS, le matériau est fritté, tandis que le laser SLM fond complètement la poudre. Binder Jetting, quant à lui, utilise un liant pour fondre la poudre.

Matériaux haute performance

La fabrication additive offre maintenant de nouvelles possibilités pour les secteurs les plus exigeants comme le secteur automobile ou aéronautique par exemple. Des matériaux normalement utilisés avec les techniques de fabrication traditionnelles peuvent maintenant être utilisé en impression 3D : On les appelle les matériaux haute performance. Il s’agit également d’une façon efficace pour implémenter une méthode de fabrication plus durable avec des matériaux bio-sourcés.

BASF et Sculpteo unissement leurs forces pour vous offrir un accès à ces matériaux pour vos futurs projets.

Vous pouvez donc essayer des matériaux comme l’Ultrasint® PA11 ESD et ses propriétés de décharges électrostatiques, l’Ultrasint® PA11 CF renforcé en fibres de carbone pour plus de rigidité, l’Ultrasint® PA11 & MJF PA11 deux poudres bio-sourcées avec des propriétés de rigidité, l’Ultrasint® PA6 FR et ses propriétés de retardateur de flamme, l’Ultrasint® PA6 MF mineral filled pour plus de résistance more resistance, les Ultrasint® TPU88A & TPU01 alliant résistance et flexibilité.

Impression 3D liquide

Enfin, nous pouvons parler de la fabrication additive de résines. Tout a commencé avec la technologie SLA, qui consiste à étaler une fine couche de résine liquide, puis à la polymériser selon la forme du modèle. La partie solidifiée est ensuite soulevée de la résine liquide et le processus se répète.

Mais l’impression 3D de résines a évolué et de nouvelles technologies plus efficaces ont été développées. CLIP DLS est l’une des méthodes innovantes du leader mondial de la fabrication additive de résine, Carbon. Leur technologie est basée sur l’impression 3D continue, contrairement au SLA dont le processus doit être interrompu pour remplir le réservoir de résine avec chaque couche. Grâce à ça, les pièces sont produites plus rapidement et en même temps, elles sont plus solides.

L’impression 3D industrielle est-elle faite pour vous?

La vraie fabrication additive s’adresse aux personnes qui ont des exigences de production en matière de résistance, de qualité et qui souhaitent d’excellentes propriétés mécaniques. De matériaux flexibles aux matériaux résistants à la chaleur, les choix sont nombreux et l’un d’entre eux conviendra sûrement à vos besoins de fabrication.

Si ce sujet vous intéresse, consultez les 25 meilleures imprimantes 3D industrielles. Il se peut également que vous ne souhaitiez pas dépenser des centaines de milliers de dollars en imprimantes 3D industrielles. Vous devriez donc envisager d’utiliser un service d’impression 3D en ligne. Toutes les technologies de fabrication additive industrielle dont nous venons de parler sont à votre disposition. Obtenez un devis instantané en téléchargeant votre fichier ou contactez nos experts en impression 3D pour répondre à vos questions.

Recevez les dernières actualités de l’impression 3D

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire pour tout connaître des dernières technologies d’impression 3D et de leurs applications, mais aussi des nouveaux matériaux et logiciels 3D.