Comment fonctionne le scan 3D ?

Comment fonctionne le scan 3D?

Publié Par le 02/08/2019

Savez-vous que la numérisation 3D peut être un moyen de démarrer un projet d’impression 3D ? En effet, la création de la représentation tridimensionnelle d’un objet peut être réalisée à partir de zéro, à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D ou d’un processus de numérisation 3D. Si cette méthode 3D vous intéresse, vous voudrez peut-être savoir comment elle fonctionne. Vous trouverez toutes les réponses à votre question dans cet article.

 

Qu’est-ce que le scan 3D, comment cette technologie fonctionne-t-elle et comment peut-elle être utilisée pour l’impression 3D ? Découvrons-le dès maintenant. 

 

Qu’est-ce que le scan 3D?

 

Le scan 3D est un processus d’analyse d’un objet du monde réel, destiné à collecter toutes les données nécessaires afin de recréer sa forme et son apparence, de manière numérique. Grâce à ce processus, l’objet peut devenir un modèle 3D, qui peut ensuite vous servir de base pour le projet 3D que vous êtes sur le point de développer. Il peut également être utile afin de reconstruire, analyser ou simuler de nouvelles idées.

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe différentes manières de créer la version numérique d’un objet réel. Nous allons voir plus en détail comment chacune d’entre elles fonctionne. Il existe de nombreuses méthodes de numérisation 3D, mais aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur trois d’entre elles, que nous pouvons considérer comme étant les principales : la numérisation laser 3D, la photogrammétrie et la numérisation à la lumière structurée. Le choix de la technique de numérisation 3D sera fait en fonction de votre projet ou de son contexte.

 

Comment fonctionne le scan 3D ?

 

Scan laser 3D

 

Le scan laser 3D est certainement la technique de numérisation 3D la plus répandue et la plus utilisée. Cela consiste en capturer numériquement la forme de l’objet à l’aide d’une lumière laser pour obtenir une représentation numérique de l’objet réel. Ces scanners 3D sont capables de mesurer des détails très petits et de capturer des formes libres pour générer des nuages de points extrêmement précis.

 

Cette technique de balayage laser est parfaite pour la mesure et l’inspection de géométries complexes. Cela permet d’obtenir des mesures et des données là où l’utilisation des méthodes traditionnelles n’est pas pratique !

 

Un scanner utilisant une lumière laser ressemble un peu à une caméra : il ne peut capturer que ce qui se trouve dans son champ de vision. Avec ce processus, un point (ou une ligne laser) est projeté sur un objet depuis l’appareil et un capteur mesure la distance à la surface de cet objet.

 

En traitant ces données, elles peuvent être ensuite converties en un maillage triangulé, puis en un modèle CAO.

 

Photogrammétrie

 

La photogrammétrie est une technologie qui consiste à mesurer à partir de photographies ! Cela semble assez simple, non ? Cette méthode utilise la parallaxe obtenue entre plusieurs images, prises à partir de différents points de vue. La photogrammétrie peut être utilisée pour enregistrer des champs de mouvement 2D et 3D complexes. Elle imite la stéréoscopie de la vision humaine binoculaire et est utilisée pour obtenir toutes les informations d’objets physiques existants. En effet, ce processus collecte les données concernant la forme, le volume et la profondeur du sujet que vous essayez de numériser.

 

C’est la méthode utilisée pour transformer plusieurs images en une conception 3D précise. Cela ne vous permettra pas d’obtenir un résultat aussi précis que possible, mais en utilisant un bon logiciel de photogrammétrie, vous obtiendrez un résultat satisfaisant !

 

Le scan à la lumière structurée

 

Avec cette méthode de balayage de lumière structurée, l’une des positions de la caméra utilisée dans les méthodes de balayage précédentes est en réalité remplacée par un projecteur qui projette différents motifs de lumière sur la surface d’un objet. La façon dont les objets déforment ces motifs est enregistrée, ce qui permet de créer une numérisation 3D.

 

Le processus de numérisation à la lumière structurée est utilisé dans les technologies de reconnaissance faciale ou environnementale.

 

Comment utiliser le scan 3D?

 

La numérisation 3D peut être une technique plus rapide et plus simple pour créer un modèle 3D pour une impression 3D si vous souhaitez simplement recréer un objet existant. Une fois que vous avez votre modèle 3D, vous pouvez y ajouter les modifications. Cela peut être une excellente base pour démarrer votre projet.

 

Quelles sont les applications de ces numérisations 3D ? Le secteur médical tire vraiment le meilleur parti de cette technologie de numérisation. Il aide également à créer des prothèses sur mesure pour les patients, à partir de simples analyses 3D. L’utilisation des numérisations 3D est déjà très répandue dans le secteur dentaire, par exemple pour observer, simuler des options ou même créer certains dispositifs dentaires, tels que des appareils orthodontiques, des implants et des prothèses. L’utilisation de la numérisation 3D et de l’impression 3D est parfaite pour éviter tous les inconvénients et le processus de création des moules.

 

La numérisation 3D présente de nombreux avantages. C’est même une solution pour stocker des données que nous pourrions utiliser plus tard. Savez-vous que des images 3D de Notre-Dame, la cathédrale parisienne partiellement incendiée le 15 avril 2019, pourraient être utilisées pour la restaurer ? La numérisation 3D a beaucoup de potentiel.

 

Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à voir clairement comment les techniques de numérisation 3D fonctionnent. Utilisez-vous déjà certaines de ces méthodes de numérisation 3D ? Dites-nous tout dans les commentaires. Si vous êtes intéressé par la numérisation 3D, consultez notre article sur les meilleurs scanners 3D pour voir lequel pourrait réellement vous aider dans votre projet.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en