Une nouvelle option de remplissage disponible pour réduire le poids de vos pièces Ultrafuse

Une nouvelle option de remplissage disponible pour réduire le poids de vos pièces Ultrafuse

Publié Par le 28/02/2022

Sculpteo lance une nouvelle option pour les pièces imprimées en métal avec les matériaux Ultrafuse afin d’aider à réduire le poids de votre pièce tout en conservant la quantité de matière nécessaire au fonctionnement optimal de votre pièce. Cette nouvelle option est appelée remplissage (ou Infill) et se trouve dans le panneau de configuration d’impression 3D lorsque vous téléchargez votre fichier 3D et sélectionnez l’un des matériaux d’impression 3D Ultrafuse.

 

Qu’est-ce que la densité de remplissage?

Infill density options

 

La densité de remplissage est la quantité de matière qui peut se trouver à l’intérieur d’une pièce. Cette densité peut s’exprimer en pourcentage, entre 20 et 100. 20 % représente une pièce plutôt creuse et 100 % une pièce solide, pleine. La plénitude détermine le poids d’une pièce ; plus une pièce est pleine, plus elle sera lourde.

Comment fonctionne cette option de remplissage?

 

Comparé à d’autres techniques de fabrication traditionnelles, l’impression 3D par filament vous permet de contrôler soigneusement deux aspects d’une pièce : les parois extérieures et le remplissage. Les parois forment les régions les plus externes d’une pièce, tandis que le remplissage est tout ce qui existe à l’intérieur.

 

Le remplissage d’une pièce joue un rôle dans la résistance, le poids et la structure d’une pièce. Avec l’impression 3D par  filament, vous pouvez définir plusieurs paramètres qui régissent le type de remplissage utilisé pour une pièce.

 

Les plus importants de ces paramètres relèvent de deux aspects fondamentaux : la densité de remplissage et le motif de remplissage.

Quelle est la meilleure densité de remplissage pour votre pièce ? 

 

Si vous souhaitez une pièce peu solide, vous pouvez sélectionner une densité de remplissage de 50 % dans le panneau de configuration d’impression si votre pièce le permet. Une densité de remplissage de 50 % réduira le poids de votre pièce.

via GIPHY

(un exemple de pièce avec une densité à 50%)

 

Pour les impressions standard qui n’ont pas besoin d’être très résistantes, il est possible d’utiliser une densité de remplissage de 50 %. Ce pourcentage de densité permet de réduire le temps d’impression et d’économiser de la matière.

 

Pour l’impression 3D de pièces fonctionnelles, et afin d’obtenir les meilleures propriétés mécaniques, un remplissage de 100% est recommandé. Cela garantit une pièce plus robuste et plus lourde, ce qui pourrait être nécessaire pour le bon fonctionnement de votre projet. Vous pouvez tout de même conserver de bonnes propriétés mécaniques avec 50% de remplissage si votre pièce le permet.

 

Veuillez garder à l’esprit que les pièces dont l’épaisseur de paroi est inférieure à 2,44 m seront imprimées pleines pour conserver les meilleures propriétés mécaniques. Vérifiez toujours les guides de design du matériau utilisé pour votre pièce afin de garantir le poids, l’impression et la résistance nécessaire, tout en prenant connaissance de ce qui est possible de faire sans compromettre la fonctionnalité de votre pièce.

 

Motif du remplissage

 

Le motif de remplissage est la structure et la forme utilisée à l’intérieur de votre pièce. Cela peut aller de lignes simples à des formes et des géométries plus complexes, affectant la résistance, le poids et le temps d’impression d’une pièce.

Infill density at 50%

Nous utiliserons un motif triangulaire (forme de lattices) avec une densité de remplissage de 50 % par défaut. Si vous avez besoin d’un autre motif ou d’une autre densité, vous pouvez soumettre votre demande, ou vous pouvez nous contacter.

 

Avec quels matériaux cette option est-elle disponible?

 

Nous proposons désormais une option de densité de remplissage avec les matériaux d’impression 3D Ultrafuse 316L et Ultrafuse 17-4PH.

 

L’acier inoxydable 316L Ultrafuse® est disponible via une technologie FDM et est idéal pour l’outillage, les gabarits et fixations, les moules et toutes pièces fonctionnelles où la durabilité et la résistance sont importantes. Il s’agit donc d’une excellente solution pour les industries médicales, automobiles ou aérospatiales pour créer des prototypes fonctionnels ou de petites séries.

 

Ultrafuse® 17-4 PH est également disponible avec la technologie FDM. Ce matériau en acier inoxydable est durable et solide avec une faible déformabilité. Il convient aux industries médicales, automobiles, aérospatiales, des biens de consommation, etc.

 

Avec des applications possibles pour :

  • Outillage, gabarits et fixations
  • Moules
  • Pièces de rechange
  • Pièces finies
  • Petits lots et production en série
  • Pièces fonctionnelles et prototypes

 

Vous souhaitez tester cette nouvelle option de remplissage ? Téléchargez votre fichier 3D pour commencer dès aujourd’hui.

Notre équipe expérimentée produira vos pièces et sera là pour répondre à vos questions, n’hésitez plus et contactez-nous.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en