Rencontrez notre CEO, Alexandre D’Orsetti ! | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Rencontrez notre CEO, Alexandre D’Orsetti !

Posted By Lucie Gaget on 21/09/2022 | 0 comments

Alexandre d’Orsetti est le nouveau directeur général de Sculpteo. Designer industriel diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers, il a d’abord dirigé le Studio de design de Sculpteo durant six ans. Il est passionné par le potentiel de la fabrication additive et ses nouvelles applications.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à évoluer du poste de directeur du Studio à CEO  de Sculpteo ? Qu’est-ce qui vous attire le plus dans cette opportunité ?

Je suis passionné par les différents projets et la recherche de solutions pour faire bouger les choses. La FA (Fabrication Additive) est un domaine en pleine croissance avec de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, post-process et applications, de sorte que de nombreux projets potentiels peuvent changer ou faire grandir une entreprise. Quand j’étais en studio, nous pouvions aider les clients à réussir leurs projets et à obtenir d’excellentes séries en production. Aujourd’hui, en tant que CEO, j’ai une vision plus complète de l’écosystème de Sculpteo avec les fournisseurs de technologies et de matériaux et tous les clients. En collaboration avec l’équipe de direction, nous pouvons mettre en place des projets stratégiques plus importants. De plus, étant très intéressé par l’industrie et la fabrication, ce nouveau poste est une belle opportunité d’avoir une vision globale des enjeux d’une entreprise industrielle.

 

Que considérez-vous comme les plus grandes forces de notre entreprise en ce moment et quelle valeur apporterez-vous ?

Notre équipe est notre plus grande force. Nous avons une équipe soudée avec de nombreuses personnes passionnées et expérimentées qui ont à cœur la qualité et le service. Dans le domaine très concurrentiel de la FA, je pense que ce soin et ce service supplémentaires sont vraiment importants pour nos clients. Sculpteo, c’est vraiment une équipe soudée, et des valeurs partagées.

 

Comment définiriez-vous la mission de Sculpteo ?

La mission de Sculpteo est de devenir le partenaire de choix de l’industrie 3D grâce à une innovation centrée sur le client, une qualité de pointe et un service personnalisé exceptionnel.

 

Comment décririez-vous votre objectif principal dans le poste de directeur général ?

Mon objectif principal est de croître de manière rentable tout en gardant le fort esprit d’équipe de Sculpteo. Il s’agit également de fournir les meilleurs produits et services de qualité et d’être les précurseurs d’applications significatives et de la durabilité de la FA.

 

Comment voyez-vous l’évolution de Sculpteo dans les 24 prochains mois ?

Je vois l’évolution de Sculpteo comme un moyen de production plus optimisé, une gamme de solutions plus large pour nos clients, et des clients récurrents toujours  plus nombreux, à la recherche d’un accompagnement fort et qualitatif. De nouvelles certifications et des solutions techniques, comme certains post-process, nous permettent d’aborder de nouveaux marchés.

 

Que signifiera ce nouveau rôle pour les partenaires et clients de Sculpteo ?

Mes dernières années au studio m’ont rendu très orienté client et projet. Pour les partenaires et clients de Sculpteo, je pense que ma nomination signifie que Sculpteo sera toujours très intéressé pour trouver des solutions et à créer de la valeur avec eux.

 

Selon vous, quels sont les prochains défis pour l’industrie de l’impression 3D ?

Je pense que l’un des premiers défis sera notamment la durabilité; l’aspect à la demande de la FA offre fondamentalement des avantages durables, comme une petite production adaptée et facilement locale, une capacité à réparer, à produire des pièces de rechange, etc. En attendant, les matériaux, les canaux de recyclage et l’optimisation des processus ont encore une longue chemin à parcourir, et c’est un défi majeur de développer ces aspects pour rendre cette industrie plus durable.

Techniquement parlant, tous les avantages du principe additif (couche par couche), comme la fabrication à la demande et la liberté de conception, ont également en retour les limites bien connues de la technologie : moindre précision dimensionnelle, stabilité géométrique, intégrité des matériaux et aspect de la surface. Les prochains défis sont de continuer à aller plus loin dans la précision, la qualité de surface, les post-traitements et la précision dimensionnelle, cela ouvre vraiment de nouveaux marchés.

Le dernier défi qui me vient à l’esprit est l’industrialisation, qui est une optimisation continue pour produire des séries plus grandes et plus cohérentes à un meilleur prix en innovant sur les technologies et les matériaux, les procédés et les post-process.

 

Comment pensez-vous que l’impression 3D va évoluer et quelles industries bénéficieraient le plus de son adoption ?

L’impression 3D est un domaine très diversifié avec de nombreuses technologies et continuera d’évoluer dans de nombreuses directions. Je pense que cela va évoluer vers plus de productivité, de qualité et d’efficacité dans le domaine industriel car tous les constructeurs travaillent dans ce sens. Je pense que chaque industrie peut bénéficier de la flexibilité, de la réduction des délais et de la liberté de conception. Bien sûr, certains domaines comme le médical, les transports et le luxe bénéficient déjà de son adoption. Je crois que la FA est un domaine de fabrication qui trouve sa place parmi tous les autres processus et est un atout pour toutes les industries.

 

Quel est le rôle du design/studio dans l’impression 3D ? Comment pensez-vous que cela va évoluer ?

Le rôle du studio de design est d’être un expert des processus et des possibilités de la Fabrication Additive. Ils aident nos clients à identifier les projets potentiels et à les concevoir de la manière la plus efficace pour avoir une production réussie, reproductible et plus économique.

C’est aussi un laboratoire créatif, curieux et ouvert sur ce qui se passe dans le domaine pour inventer ou accompagner les inventions ou innovations de nos clients. Nous avons maintenant des ingénieurs d’application, des concepteurs et des ingénieurs qui travaillent en studio.

L’évolution du studio est d’avoir des membres spécialisés dans différents domaines, par exemple le médical ou la production de pièces plus légères, pour accompagner des applications encore plus ambitieuses. Le studio sera de plus en plus moteur pour expérimenter en interne des applications innovantes et développer des solutions prêtes à l’emploi.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Archive