Quelle est la différence entre impression 3D et fabrication additive ? | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Quelle est la différence entre impression 3D et fabrication additive ?

Posted By Lucie Gaget on 31/10/2017 | 0 comments

Vous avez certainement déjà entendu parler de fabrication additive et d’impression 3D, mais que veulent dire ces deux expressions ? Renvoient-elles aux mêmes méthodes ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la différence entre ces deux termes. Nous allons également vous donner quelques explications concernant l’usage que vous pourriez en faire au sein de votre entreprise. 

 

Quelle est la différence entre impression 3D et fabrication additive ?

Impression 3D et fabrication additive sont des synonymes.  Il n’y a pas de différence entre l’impression 3D et la fabrication additive, en réalité, ces deux termes désignent le même procédé de fabrication par ajout de matière couche par couche. Ces deux appellations sont donc interchangeables!

 

Fabrication additive vs impression 3D

Même si ces termes désignent tous les deux les mêmes processus de fabrication, une distinction, bien que mineure, existe. Le terme « impression 3D » est plus souvent utilisé par les médias et le grand pubic, tandis que « fabrication additive » est plus utilisé dans le milieu industriel, qualifiant davantage l’usage professionnel de cette technologie.

La fabrication additive s’oppose aux méthodes traditionnelles de fabrication par retrait de matière. Avec les techniques traditionnelle, l’idée est de travailler sur un volume et de retirer de la matière afin d’obtenir la forme désirée. Concernant la fabrication additive, le principe est d’ajouter de la matière afin de créer un objet en 3D. Cette technologie permet notamment d’imprimer des petites séries, des modèles détaillés, d’avoir des méthodes efficaces de prototypage et de production. 

Il existe différentes méthodes, et différentes machines, auxquelles vous pouvez avoir accès grâce à notre service en ligne d’impression 3D, afin de créer vos objets 3D:

  • Le Frittage Sélectif par Laser (ou SLS), pour créer des pièces additives grâce au frittage de poudre de polymère, alors fusionnées. Les pièces sont créées couche après couche. 
  • Multi Jet Fusion, pour créer des pièces additive grâce à un processus d’agents liquides. Un agent liant est déposé sur la couche de matériau là où les particules doivent être fusionnées. Un second agent liquide spécial est déposé pour fusionner et créer des pièces détaillées, de haute qualité.
  • Résine Polyjet, pour l’impression 3D de résine. Les imprimantes 3D Polyjet projettent des couches de liquide photopolymère durcissable sur un plateau d’impression. 
  • Clip (DLS), où la résine liquide est solidifiée grâce à une lumière UV, couche par couche, pour créer une pièce rigide et détaillée.
  • Colorjet, pour créer un composite multicolore, grâce à une fine poudre minérale, ressemblant un peu au plâtre. 
  • Projection de liant, pour créer des pièces en métal. Un agent liant est déposé localement sur une fine couche de poudre, couche par couche, selon votre modèle 3D. 
  • Frittage Laser Direct de Métal (ou DMLS), pour créer des pièces par agrégation de fines particules de poudre de métal alors fusionnées localement en fonction du modèle 3D. 
  • Fusion Séléctive par Laser (ou SLM), pour impimer des pièces en métal, en agglutinant des particules de poudre métallique par un procédé de fusion totale.

Il s’agit là de technologies de fabrication additive utilisées pour créer des objets en 3D. Grâce à elles, nous pouvons produire des pièces en métal, en résine, et en plastique. De nombreux matériaux d’impression sont disponibles via notre service de fabrication additive.  

 

Fabrication additive, prototypage rapide, outillage rapide, quelles différences ?

Il y a effectivement beaucoup d’appellations différentes pour désigner les mêmes procédés de fabrication. Le prototypage rapide, renvoie à la création de prototypes, beaucoup plus rapide grâce à l’impression 3D qu’avec les méthodes traditionnelles. Pour le moment, le prototypage rapide est encore une des utiliations majeures de l’impression 3D. Mais cela pourrait ne pas durer.

En effet, dans notre dernier rapport sur l’impression 3D en 2017, 22% des personnes ayant répondu à notre sondage utilisent la fabrication additive directement pour la production de pièces. Ce chiffre augmente peu à peu. L’impression 3D devient un moyen de repenser sa chaîne logistique. Ce marché devient plus mature, car l’impression 3D est de plus en plus utilisée dans de nombreux secteurs pour la R&D, les prototypes ou la production. Grâce aux nombreux matériaux d’impression proposés par notre service d’impression 3D en ligne, cette technologie peut-être utile pour créer un produit fini. 

L’impression 3D pourrait être la clé pour le développement de votre entreprise.

 

Comment fonctionne la fabrication additive ?

Nous avons vu précédement dans cet article les différentes techniques disponibles pour imprimer en 3D un objet. Pour imprimer une pièce, vous devez créer un modèle avec un logiciel de modélisation 3D adapté à vos besoins et à votre niveau d’expertise. Une fois que c’est fait, vous pouvez télécharger votre fichier 3D sur un service d’impression 3D en ligne, tel que Sculpteo. 

Vous devez ensuite choisir le matériau pour impression 3D que vous voulez utiliser. Vous aurez votre devis immédiatement et votre modèle sera imprimé dans l’imprimante 3D correspondant à la technologie que vous aurez sélectionné. Vous receverez votre commande en quelques jours. Comme vous pouvez le voir, ça ne peut pas être plus simple! 

 

Pourquoi devriez-vous utiliser l’impression 3D ?

Les raisons d’utiliser la fabrication additive sont nombreuses. Mais gardez à l’esprit que cette solution peut vous être d’une grande aide, quelque soit votre secteur. Cela pourrait vous apporter de nombreuses opportunités, améliorer votre développement de produit, et vous permettre de travailler sur des designs bien plus complexes. Cette technologie est accessible et pourra donner vie à toutes vos idées. Vous trouverez forcément un procédé d’impression et un matériau correspondant à vos projets.

De plus, vous n’avez pas besoin d’équipements industriels particulier, puisque vous pouvez avoir recours à un service d’impression 3D en ligne pour imprimer vos objets.

Si vous voulez en savoir plus à propos de la fabrication additive et ses avantges pour votre entreprise, allez voir notre top 9 des meilleurs arguments pour convaincre votre boss d’utiliser l’impression 3D.

 

Nous espérons que vous comprenez maintenant la différence entre impression 3D et fabrication additive. Vous voulez aller plus loin et tester ces technologies d’impression ? Téléchargez votre modèle dès maintenant. 

Si vous avez d’autres questions à propos de l’impression 3D, contactez-nous!

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Archive