Top 8 des logiciels pour la découpe laser

Top 8 des logiciels pour la découpe laser

Publié Par le 16/05/2017

Avec le récent lancement de notre service de découpe laser, il peut être intéressant de jeter un oeil à quelques uns des logiciels que vous pouvez utiliser pour créer des modèles extraordinaires ! Pour rappel, le format le plus adapté pour la découpe laser est le format SVG, alors soyez attentifs en créant vos fichiers. Sans plus tarder, voici notre top 8 des meilleurs logiciels de découpe laser.

 

Adobe Illustrator

Adobe_Illustrator_Logo

Logo Adobe Illustrator

Nous allons commencer avec un logiciel pouvant aussi bien être utilisé en complément d’autres logiciels que seul. Adobe Illustrator est l’un des outils les plus versatiles que vous pouvez trouver, vous permettant de travailler avec des graphiques vectoriels.

De ce fait, il vous permet de créer facilement des fichiers SVG adaptés à la découpe laser. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour apprendre à utiliser les différents outils qu’il possède, mais toutes les opportunités artistiques qu’ils vous offrent en valent le coup.

Comme indiqué plus haut, vous pouvez aussi utiliser Illustrator en complément d’autres logiciels, pour vérifier et réparer d’autres fichiers (SVG ou autres formats).

Globalement, c’est l’un des meilleurs logiciels avec lesquels travailler pour de la découpe laser. Obtenez une licence dès que vous en aurez l’occasion, et essayez par vous même !

 

Inkscape

Inkscape_Logo

Logo Inkscape

L’alternative à Adobe Illustrator, gratuite et open-source, Inkscape vous offre les mêmes possibilités. Que vous souhaitiez créer un nouveau modèle ou réparer un modèle déjà existant, tous les outils sont là pour vous simplifier la tâche.

Comme pour Illustrator, vous aurez besoin de temps pour utiliser le logiciel au maximum de ses capacités. Bien que de nombreuses fonctionnalités soient communes à Inkscape et Adobe Illustrator, certaines ont des noms et usages différents. Soyez donc attentifs pour éviter toute confusion quand vous utilisez les deux logiciels simultanément.

Trouvez des informations complémentaires sur Inkscape ici !              

 

SketchUp

SketchUp_Logo

Logo SketchUp

SketchUp est l’un des logiciels les plus simples à obtenir et à utiliser, de nombreux outils sont intuitifs, et le magnétisme vous aide à soigner les modèles sans trop d’efforts. De plus, grâce à quelques plugins, vous pouvez accéder à encore plus de fonctionnalités. Tout cela contribue à faire de SketchUp l’un des logiciels les plus intéressants, surtout si vous avez une idée précise de ce que vous voulez faire, et les plugins nécessaires.

C’est grâce à l’un d’entre eux que vous serez capables d’exporter des fichiers SVG à partir de SketchUp. Jetez un oeil à ce guide pour obtenir des informations complémentaires afin d’effectuer cette opération avec succès. N’hésitez pas à appliquer ce que vous avez appris avec d’autres plugins pour obtenir des résultats encore plus probants.

Néanmoins, faites attention, SketchUp ne prend pas en compte les sphères et les cercles, et les transformera en polygones. De ce fait, évitez d’utiliser ce logiciel pour effectuer des modèles incurvés, mais foncez pour n’importe quoi d’autre !

 

SolidWorks

SolidWorks_Logo

Logo SolidWorks

Un autre grand nom des logiciels de modélisation 3D, SolidWorks est basé sur l’utilisation de croquis pour créer des modèles. C’est pourquoi passer d’un modèle 3D à un modèle 2D est assez simple en utilisant ce logiciel, et permet des résultats soignés et cohérents.

Il fournit de nombreux outils, que ce soit pour la modélisation d’un produit ou des plans architecturaux. Vous aurez besoin d’effectuer quelques essais avant de prendre en main aisément toutes les fonctionnalités. Une fois cela fait, vous devriez être capable de vous attaquer à n’importe quel projet sans réel problème.

Vous devez savoir que vous ne pouvez pas exporter de fichier SVG à partir d’un modèle SolidWorks. Pour obtenir un fichier viable, vous devez d’abord “Faire des dessins” de votre objet (vous pouvez effectuer cela au travers de la barre d’outils SW). Exportez les dessins avec un format semblable à IA, et ouvrez les fichiers Adobe Illustrator ou Inkscape (mentionnés au dessus), pour les convertir en SVG.

 

 

AutoCAD

Autocad_Logo

Logo AutoCAD

On ne peut pas parler de SketchUp et SolidWorks sans mentionner AutoCAD. Il fournit autant d’outils pour la conception de plans architecturaux et de pièces mécaniques que les logiciels évoqués précédemment. Vous devriez donc trouver tout ce dont vous avez besoin pour créer de bons modèles, prêts à être amenés à la réalité.

Cette fois, vous aurez encore besoin d’exporter votre fichier au format DXF, avant de passer par Illustrator/inkscape pour exporter un fichier SVG.

 

OnShape

OnShape_Logo

Logo OnShape

Ce logiciel est une alternative viable si vous n’avez aucune licence SolidWorks ou AutoCAD sous la main. Il fournit autant d’outils que ces derniers et nécessite, comme eux, un peu de temps pour s’y habituer. Vous aurez aussi besoin d’une connection internet pour travailler dessus et pour télécharger votre modèle. Un autre point intéressant est le fait que OnShape soit aussi disponible sur tablettes et smartphones, afin que vous puissiez travailler sur vos modèles où que vous soyez !

Une fois de plus, vous ne pouvez exporter aucun fichier SVG à partir de modèles OnShape, vous aurez donc besoin de passer par Illustrator/Inkscape pour obtenir un fichier compatible avec la découpe laser.

Vous pouvez essayer OnShape sur leur site internet.

 

SolveSpace

Ce logiciel semble un peu complexe au premier coup d’oeil. Cette solution gratuite et open-source n’est pas très attrayante initialement, étant donné que son interface d’utilisateur est assez minimaliste. Néanmoins, quand on prend le temps de se familiariser avec ce logiciel, on réalise le nombre important de fonctionnalités qu’il nous offre. En vérité, il n’a presque rien à envier à SolidWorks ou OnShape, que ce soit pour la conception de formes simples ou de formes plus contraignantes et complètement fonctionnelles. De plus, il est gratuit et très rapide à télécharger (moins de 10 MB).

Vous pouvez aussi exporter votre modèle directement en SVG depuis SolveSpace.

 

Solid Edge 2D

Enfin et pas des moindres, voici Solid Edge 2D, développé par Siemens. Encore un logiciel très versatile, vous pouvez aussi obtenir facilement une version gratuite (vous avez juste besoin de vous inscrire et de répondre à une enquête). Tous les outils sont disponibles pour créer les premiers plans de votre produit, puis les modifier afin de les rendre réalisables.

Vous aurez besoin d’exporter votre fichier en format DXF, après avoir sélectionné les faces que vous voulez exporter. Une nouvelle fois, passez par Illustrator ou Inkscape pour finaliser  le modèle et le rendre compatible avec la découpe laser.

Les meilleures formations d’ingénieur informatique pour travailler dans l’impression 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3D : les Formations d’Ingénieur Informatique

Télécharger