Lunettes imprimées en 3D: la nouvelle révolution

Lunettes imprimées en 3D : Une révolution pour l’industrie optique

Publié Par le 22/11/2017

L’impression 3D change complètement la manière dont fonctionne habituellement l’industrie optique. Que ce soit pour le design, ou directement pour la fabrication. Beaucoup de fabricants de lunettes, ou même des particuliers commencent à adopter la fabrication additive, afin de différencier leurs produits de ceux de leurs conccurrents, et apporter un peu d’innovation au design de leurs lunettes. Vous aussi, créez des montures de lunettes personnalisable à l’aide d’imprimantes 3D, via notre service d’impression 3D en ligne. Lunettes de vue ou lunettes de soleil, toutes les montures sont réalisables.

Par exemple, Binokers, un de nos clients, a récemment lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour créer le futur des lunettes imprimées en 3D. Découvrez leur projet dans cet article, ainsi que ceux d’autres marques. Vous verrez tous les bénéfices que l’impression 3D peut apporter à cette industrie! 

Photo credits: Binokers

Pourquoi l’impression 3D est une bonne technologie pour créer des lunettes ?

 

1. L’impression 3D apporte de nombreuses possibilités en termes de design

Il existe une phrase assez simple pour définir clairement le potentiel de l’impression 3D sur des questions relatives à la création et au design: « La seule limite est votre imagination ». En effet, cette technologie vous permet de créer des structures complexes, et dans certains cas, des designs qui ne pourraient même pas voir le jour sans impression 3D, à cause des contraintes liées à la fabrication traditionnelles. 

Dans l’industrie optique, cette technologie est de plus en plus utilisée pour créer des lunettes en 3D, car elle ouvre le champ des possibles. Tous les designs, qu’il s’agisse de formes complexes ou simples, sont réalisables.

complex design 3D printed glasses binokers

Credits: Binokers

2. Des lunettes imprimées en 3D, sur-mesure et plus confortables

Vous pensiez à passer aux lentilles de contact, car vous ne trouvez pas de lunettes à votre goût ? Pour les personnes portant des lunettes, choisir la bonne paire est souvent compliqué. Trouver des lunettes confortables, qui plus est avec un bon design peut prendre beaucoup de temps et les choix sont bien souvent limités. Dans certains cas, il faut sacrifier le design et privilégier le confort. Grâce à la fabrication additive, les lunettes imprimées en 3D peuvent être adaptées aux besoins de chacun. Le porteur des lunettes est donc à l’aise avec la forme de la paire et le style de celle-ci. Grâce à ces montures de lunettes personnalisables, vous pourrez être en parfait accord avec vos goûts. Il peut s’agir de lunettes originales, comme de lunettes simples, pour votre vie de tous les jours. 

En plus d’offrir plus de liberté au niveau des designs et des formes, l’impression 3D utilise moins de matériaux pour produire la monture des lunettes. Ces lunettes en 3D sont également beaucoup plus légères.

 

3. Avec l’impression 3D, vous pouvez produire des lunettes de haute qualité

Au moment de choisir ses lunettes la qualité du matériau, la résistance, et la durabilité sont généralement les principaux éléments à prendre en considération. Pour produire une paire de lunettes de bonne qualité, le matériau d’impression utilisé est un plastique: le Nylon PA12. Ce matériau possède toutes les qualités pour produire une bonne paire de lunettes. Il est résistant, durable et offre une bonne liberté pour les designs. 

3D printed glasses

Credits: Binokers

 

Le Marché des Lunettes Imprimées en 3D: Découvrez 5 Marques 

Les lunettes imprimées en 3D existent depuis des années et plusieurs entreprises ont commencé à les adopter afin de créer de meilleurs designs. Voici quelques fabricants de lunettes qui ont adopté cette technologie pour améliorer leur produits. 

 

1. Binokers

L’impression 3D est le coeur même de la marque Binokers, une startup basée en Espagne. Leur souhait: créer une platforme en ligne permettant à tout le monde de créer sa propre ligne de lunettes, en transformant un simple design en une paire lunettes fabriquées en 3D, et tout ça, à moindre coûts. 

Binokers 3D printed glasses

David, un des co-fondateurs a expliqué les différentes étapes du fonctionnement de Binokers. Quand ils recoivent le visuel d’un nouveau concept, ils créent le modèle 3D en respectant au maximum le design de base. La paire de lunettes est ensuite imprimée en 3D via notre service d’impression 3D en ligne avec du Nylon, un matériau d’impression 3D léger et résistant. Une fois la monture imprimée en 3D, Binokers assemble les pièces et les verres, emballe le produit fini et l’envoie aux clients.

124066998c62683bda747e21478a3c8f_original

 

2. Une des premières entreprises à utiliser l’impression 3D pour fabriquer des lunettes: Mykita and Ic!

Mykita and Ic! est un des pionniers de l’industrie optique à avoir adopté la technologie d’impression 3D. En 2007, l’entreprise a commencé à explorer le potentiel du polyamide, plus précisément en utilisant la techologie SLS (Selective Laser Sintering) pour créer leur première collection de lunettes imprimées en 3D. En combinant artisanat et impression 3D, chaque paire de lunettes 3D de la collection Mylon peut être personnalisée. 

 

3. Safilo

Safilo Group, est une entreprise italienne, spécilisée dans les lunettes et qui a récemment lancé une nouvelle collection de lunettes créées grâce à la fabrication additive. La collection s’appelle OXYDO et possède quatre styles bien différents. Cette technologie a été adoptée afin d’inclure de fines ornementations à leurs designs pour créer des lunettes en 3D combinant minimalisme et opulence, comme l’affirme lui-même leur designer. En collaborant avec Francis Bitoni, un artiste basé à New York qui intègre la technologie de fabrication additive à son travail, Safilo souhaite créer de nouvelles paires de lunettes pour montrer comment cette technologie peut changer le futur de l’industrie optique. 

 

4. Monoqool

Souhaitant apporter son lot d’innovation dans l’industrie de la mode, Monoqool fabrique ses propres paires de lunettes imprimées en 3D. Avec sa collection Slider, cette société danoise propose des lunettes ultra-fines et légères, grâce à l’impression 3D.

 

5. Protos Eyewear

Protos Eyewear est un autre société ayant décidé d’adopter cette nouvelle technologie pour créer des lunettes sur mesure.  Protos Eyewear utilise l’impression 3D a un niveau plus complexe que les précédentes marques citées dans l’article. En effet, Protos a développé un logiciel leur permettant de créer un design de lunettes sur mesure, adapté à votre visage. En utilisant du bioplastique, la société a créé des designs innovants, impossibles à reproduire en utilisant une méthode de fabrication traditionnelle.

 

Color Touch: La finition parfaite pour vos lunettes imprimées en 3D

Vous êtes maintenant prêts à imprimer en 3D votre paire de lunettes, mais nous avons encore un conseil pour vous. En effet, afin d’obtenir le meilleur rendu possible, nous vous conseillons d’ajouter la finition Color Touch à vos lunettes, au moment de votre commande. Cette finition est disponible grâce à la technologie DyeMansion et vous permettra d’optimiser le rendu final de vos lunettes en leur donnant un rendu satiné. Chez Sculpteo, nous avons déjà imprimé de luxueuses lunettes de soleil avec cette finition. Elles ont été portées quotidiennenement durant plus de 2 ans et leur couleur est toujours brillante et résistante aux UV. 

N’hésitez pas à consulter la page de notre fintion Color Touch pour plus d’informations à propos de la technologie DyeMansion et des couleurs disponibles pour vos lunettes.  

glasses

 

Vous avez une idée en tête et vous souhaitez imprimer vos propres lunettes en 3D ? Téléchargez votre modèle et créez votre paire de lunettes en 3D dès maintenant. 

Nos imprimantes 3D professionnelles se chargent de donner vie à votre projet! Il vous suffit d’un fichier 3D pour créer des lunettes personnalisées.

Droit d’auteur, marques, brevets, dessins & modèles, quels sont vos droits en Europe et aux États-Unis ?

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3d et propriété intellectuelle: quels sont vos droits?

Télécharger