Matériaux flexibles et impression 3D: A vous de jouer !

Matériaux flexibles et impression 3D : A vous de jouer !

Publié Par le 16/05/2019

Vous cherchez un moyen de fabriquer des objets flexibles? Avez-vous pensé à la technologie de fabrication additive pour ces projets? En utilisant l’impression 3D, vous aurez plusieurs possibilités pour créer vos pièces flexibles. Vous cherchez un matériau ressemblant à du caoutchouc? Ou à créer une pièce légèrement flexible?

Le service d’impression 3D de Sculpteo vous offre d’excellentes possibilités d’impression 3D de pièces flexibles, avec des matériaux aux propriétés diverses.

 

Quelles sont vos options en matière d’impression 3D flexible?

 

PEBA

 

Qu’est-ce le matériau PEBA? Le PEBA est un matériau plastique un peu différent des matériaux plastiques durs avec lesquels nous travaillons dans l’industrie de la fabrication additive. En effet, il s’agit d’un matériau plutôt proche du caoutchouc. Il est flexible mais également très résistant, ce qui en fait par ailleurs un matériau très intéressant. Il peut totalement résister aux stimulations extérieur.Le PEBA 2301 convient aux professionnels expérimentés et aux débutants en raison de sa haute précision et de son faible coût. Non poli, le matériau est blanc, granuleux et quelque peu poreux.

Vous souhaitez l’essayer ? Téléchargez votre fichier 3D et d’imprimez vos pièces PEBA dès maintenant en utilisant notre service d’impression 3D en ligne. Obtenez un devis instantané et recevez vos objets imprimés en 3D dans quelques jours.

Pour utiliser cette technologie, l’épaisseur de paroi minimale de votre conception 3D doit être de 1,5 mm.

PEBA (11)

MultiJet Fusion PA12

Le MultiJet Fusion PA12 est un matériau résistant qui permet également de fabriquer des pièces flexibles. Ce matériau est nettement plus solide que le PEBA. Mais si vous imprimez vos pièces avec des parois assez fines, vous pouvez obtenir des pièces flexibles grâce à ce matériau.

Gardez à l’esprit que ce matériau est parfait pour le prototypage et la production. Pour le prototypage, le matériau brut Multi Jet Fusion PA12 est en fait l’option la moins chère que vous trouverez sur notre service d’impression 3D.

Pour la production, les finitions que nous proposons permettent d’obtenir une finition de qualité pour vos produits finis. Dans les deux cas, pour un prototype fonctionnel ou un produit fini, votre projet peut nécessiter des pièces flexibles.

L’épaisseur minimale de la paroi pour obtenir une pièce flexible est de 0,6 mm. Si vous concevez votre pièce avec une paroi plus fine, celle-ci risque de se casser en sortant de nos imprimantes 3D. Le respect des consignes de conception vous permettra d’obtenir un résultat optimal et d’éviter les erreurs d’impression 3D!

Material Comparison MJF PA12_COD0q5w

Nylon PA12

 

Comme pour le support d’impression 3D MultiJet Fusion, vous pouvez utiliser ce support pour produire des pièces légèrement flexibles. Pour cette matière plastique imprimable en 3D, l’épaisseur de paroi minimale pour obtenir une pièce flexible qui ne se cassera pas est de 0,8 mm. Gardez à l’esprit qu’à 2 mm la pièce sera rigide, le MultiJet Fusion PA12 et le Nylon PA12 ne sont pas des matériaux caoutchouteux.

 

Filament Flexible

Si vous utilisez une imprimante 3D de bureau, vous pouvez également utiliser un filament flexible pour fabriquer vos pièces. L’impression 3D avec des filaments flexibles utilisant la technologie FDM pourrait être une solution pour vous permettre de réaliser un prototypage rapide.

 

A quoi peuvent servir les matériaux flexibles dans l’impression 3D?

Articulations et ajustements rapides imprimés en 3D

Vous pourriez avoir besoin d’imprimer en 3D une pièce flexible pour pouvoir connecter des pièces. Vous pouvez effectivement coller vos composants, mais la conception de pièces flexibles vous aidera à réduire votre temps d’assemblage.

Vous souhaitez créer des joints imprimés en 3D? Suivez notre tutoriel pour apprendre à créer des assemblages imprimés en 3D et des ajustements instantanés afin de relier vos pièces. Apprenez à créer ces caractéristiques de conception par vous-même!

Le matériau MultiJet Fusion PA12 étant à la fois solide et flexible, il a été choisi par nos concepteurs professionnels pour créer plusieurs articulations et possibilités d’ajustements rapides.

via GIPHY

 

Vêtements et chaussures imprimés en 3D

 

Un matériau d’impression 3D comme le PEBA peut être utilisé dans l’industrie de la mode par exemple. La plupart du temps, les concepteurs de vêtements en impression 3D utilisent des matériaux flexibles pour obtenir des pièces qui répondent aux mouvements du corps.

Par exemple, la robe suivante a été réalisée par la designer américaine Travis Fitch, avec au moins 30 sections différentes. Elle a été imprimée en 3D avec un multi-matériau coloré souple.

Stratasys_20160913-5530_retouch-682x10241

 

Il y a quelques années, chez Sculpteo, nous avons imprimé en 3D une collection de vêtements avec la créatrice Anastasia Ruiz, la «Virus Collection». Plus que des matériaux flexibles, pour obtenir des vêtements faciles à porter, vous aurez besoin de conceptions spécifiques pour vos modèles 3D afin de créer des articulations innovantes et cette collection le montre très bien.

Voici un autre exemple de l’utilisation de matériaux souples dans l’industrie de la mode: le célèbre fabricant de chaussures Adidas utilise également l’impression 3D pour créer des semelles pour le modèle Futurecraft 3D, une paire de chaussures de course. Pour ce projet de semelle imprimée en 3D, ils devaient utiliser un matériau flexible, car une semelle de chaussure doit d’être rigide, mais tout de même un peu flexible, car elle doit être portable.

duo5-650x460

Avez-vous déjà utilisé des matériaux souples d’impression 3D? Qu’en pensez-vous? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires! Si vous voulez commencer et créer votre projet en utilisant des pièces flexibles, dites-nous si vous préférez utiliser des filaments d’impression 3D ou une technologie d’impression 3D professionnelle telle que SLS ou MultiJet Fusion. N’hésitez plus et commencez à télécharger vos fichiers 3D sur notre service d’impression 3D dès maintenant!
Vous souhaitez en savoir plus sur les multiples applications de la fabrication additive, des propriétés des matériaux ou obtenir des conseils de conception avancés et approfondir vos connaissances en impression 3D? Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter!

Les meilleures formations d’ingénieur informatique pour travailler dans l’impression 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3D : les Formations d’Ingénieur Informatique

Télécharger
Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en