Pâques: Découvrez les imprimantes 3D de chocolat

Pâques: Découvrez les imprimantes 3D de chocolat

Publié Par le 05/04/2018

Et si l’impression 3D était la nouvelle façon de créer de la nourriture? De plus en plus d’imprimantes sont maintenant disponibles sur le marché, modifiant complètement la façon de créer de la nourriture. L’impression 3D prend davantage de place et s’introduit même dans nos assiettes!

Nous allons voir dans cet article les nouvelles possibilités offertes par l’impression 3D en ce qui concerne la production de nourriture, et nous allons nous attarder un peu plus sur cette incroyable découverte: les imprimantes 3D de chocolat. Qui sait, vous allez peut-être bientôt partir à la recherche d’oeufs en chocolat imprimés en 3D pour Pâques.

 

L’impression 3D de nourriture: Une nouvelle révolution

L’impression 3D est de plus en plus surprenante et la nourriture digitale devient une réalité. Ces projets d’imprimantes 3D sont bien plus sérieux que vous ne le pensez! Avez-vous déjà entendu parler des pizzas imprimées en 3D? La startup Beehex développe actuellement une imprimante 3D de pizza pour la NASA, à destination des astronautes pour leurs missions spatiales. 

Source: http://www.businessinsider.fr/us/beehex-pizza-3d-printer-2017-3/

Source: http://www.businessinsider.fr/us/beehex-pizza-3d-printer-2017-3/

Mais l’impression 3D de nourriture pourrait également être la solution à de nombreux problèmes, comme nous l’a expliqué Milena Adamczewska, travaillant dans l’équipe marketing byFlow: “Les chercheurs s’intéressent à la façon dont l’impression 3D de nourriture pourrait nous aider de façon durable. On espère par exemple que cela pourra aider les personnes diabétiques, mais aussi à lutter contre le gaspillage.« 

Comme il devient possible de tout imprimer, il est normal qu’une des meillures choses au monde puisse également être imprimable: le chocolat. Voyons ce qu’il est possible de faire avec ces imprimantes 3D de chocolat et quels sont les avantages de l’impression 3D de chocolat.

 

Comment l’impression 3D peut changer l’industrie du chocolat

Quels sont les avantages de l’impression 3D de chocolat?

Un des principaux avantages de l’impression 3D est la précision des structures imprimées. En effet, cette technologie permet d’obtenir de très beaux résultats et de créer des formes qui n’ont jamais été obtenues auparavant. 

Le goût ne suffit plus pour attirer les amoureux de chocolat. En effet, le design devient désormais un aspect très important pour l’industrie du chocolat, et les chocolatiers veillent à travailler sur des designs toujours plus impressionants pour séduire la clientèle. Grâce à la fabrication additive, il est possible de convertir n’importe quel fichier 3D en création comestible. Cette technologie donne une liberté complète aux chocolatiers pour créer leurs structures, leur permettant alors de personnaliser la structure comme ils le souhaitent.

Cette technologie est déjà bien reçue par les clients ainsi que par les professionnels. 

3Dprint.com

3Dprint.com

Grâce à nos imprimantes 3D de nourriture, les chefs, les chocolatiers, patissiers et autres professionnels de l’industrie alimentaire peuvent émerveiller leurs clients et créer ce qu’ils souhaitent. La personnalisation est un des plus grands bénéfices de l’impression 3D.  » explique Milena Adamczewska, Nous pouvons déjà observer comment les chocolatiers ainsi que les clients répondent favorablement à cette innovation et aux opportunités qu’elle fait émerger. La personnalisation de nourriture s’annonce comme une grande tendance! »

 

Quels sont les imprimantes 3D disponibles pour imprimer du chocolat?

Ces imprimantes 3D sont adressées à tout le monde, aux particuliers comme aux professionels. Si vous travaillez dans l’industrie alimentaire, vous pourriez très bien implémenter le chocolat imprimé en 3D à votre carte. Voici quelques exemples d’imprimantes 3D déjà disponibles:

Choc Edge

Choc Edge est un fabricant d’imprimantes 3D, ils ont notamment développé Choc Creator. Comment imprimer du chocolat avec cette imprimante 3D?   

Les imprimantes 3D de chocolat fonctionne comme des imprimantes 3D traditionnelles: Tout d’abord, il vous faut créer un modèle 3D à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D. Une fois que vous avez votre fichier STL, il va être envoyé dans l’imprimante, qui va le transformer en G-Code et imprimer la structure. Cette machine 3D créée par Choc Edge imprime le chocolat couche par couche. Il est possible d’imprimer en 3D toutes les sortes de chocolats avec cette imprimante. Si vous souhaitez utiliser du chocolat au lait, vous le pouvez, mais il est préférable d’utiliser du chocolat noir, qui possède une meilleure consistance pour l’impression 3D. 

chock-edge-choc-creator-v2

Afin d’obtenir ces merveilleuses structures, le chocolat doit être tempéré.

ByFlow

byFlow est une autre entreprise spécialisée dans l’impression 3D de chocolat. Ils ont développé Focus, une superbe imprimante 3D de chocolat. Cette machine est facile à utiliser (et facile à nettoyer) et permettra de créer n’importe quel design.

byFlow

byFlow

Cette imprimante Focus a plusieurs avantages: c’est un outil précis, sans danger, facilement transportable et permettant d’imprimer avec différents matériaux. 

Regardez cette vidéo afin de voir comment cette imprimante 3D de chocolat fonctionne:

Une application utile de l’impression 3D

L’impression de chocolat permet d’aller plus loin dans les applications de la fabrication additive. Elle peut être utilisée pour des buts éducatifs, par exemple. C’est également une façon de donner plus de liberté aux chocolatiers dans leurs créations. C’est également un avantage pour leurs clients.

La customisation de masse est maintenant présente en différentes industries, et l’industrie alimentaire n’est pas une exception. En effet, cette façon de customiser la nourriture et les confiseries est maintenant très présente sur le marché. Elle peut simplement être utilisée pour créer des décorations, mais les marques peuvent également utiliser ces structures imprimées en 3D pour faire des créations en chocolat avec le logo de leur entreprise pour des évènement spéciaux.

Nous pouvons voir que d’autres applications sont possible comme le démontre Pixsxeet avec ces glaces à l’eau 3D, entièrement personnalisables.  

 

Le future de l’impression 3D pour la nourriture?

 

Le futur de cette technologie 3D pour la production et plus particulièrement pour le chocolat, semble très prometteur. Cela permet d’apporter de nouvelles possibilités aux professionnels et un peu de magie aux clients. Cela peut être utilisé à des fins promotionnelles, artistiques, ou pour la recherche.

Nous pouvons nous demander: est-ce que cette technologie remplacera un jour le savoir faire des chocolatiers? Ce n’est pas ce que pense Milena Adamczewska de l’entreprise d’impression 3D byFlow.

byFlow

byFlow

 On ne dit pas que les imprimantes 3D de nourriture vont remplacer le savoir-faire à la main. Les chocolats et bonbons traditionnels seront toujours demandés, mais l’impression 3D de chocolat vont permettre aux chocolatiers d’élargir leur offre et ainsi, satisfaire davantage de clients avec des créations uniques. Au final, depuis nous utilisons toujours les escaliers depuis l’invention de l’ascenseur, n’est-ce pas?«  

De plus en plus d’ingrédients vont être imprimables en 3D dans le futur, ce qui pourrait aider à résoudre de nombreux problèmes tout en nous faisant découvrir de nouvelles façon de manger, avec notamment ces imprimantes qui pourraient s’adapter à nos besoins alimentaires. L’impression 3D a encore beaucoup à offrir en ce qui concerne la nourriture! 

Et vous, êtes-vous prêts à manger ou imprimer du chocolat? Cette technologie pourrait avoir de nombreux bénéfices pour votre business, pensez-y!

Si vous êtes intéressés par l’impression 3D, abonnez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières nouvelles concernant la fabrication additive! 

Apprenez à créer les meilleurs modèles 3D pour la technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (CLIP)

Téléchargez gratuitement notre ebook

Comment concevoir vos modèles 3D pour la technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (CLIP)

Télécharger