Impression 3D pour l'ingénierie mécanique

Impression 3D pour l’ingénierie mécanique

Publié Par le 19/04/2019

Maintenant vous le savez, les applications de la fabrication additive sont nombreuses. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les applications liées à l’ingénierie mécanique. Savez-vous que l’impression 3D peut vous aider sur plusieurs niveaux pour vos projets mécaniques? Du développement de votre prototype à l’amélioration de vos produits en passant par l’optimisation de votre stock, la fabrication additive pourrait réellement vous offrir de grands avantages avec vos pièces mécaniques.

Voyons ensemble comment l’impression 3D pour l’ingénierie mécanique pourrait vous aider !

 

Les avantages du logiciel 3D pour l’ingénierie mécanique

Tout d’abord, avant même de penser à l’impression 3D de votre projet, vous devrez utiliser un programme de modélisation 3D pour créer votre fichier 3D. Et au cas où vous vouliez tout faire vous-même, vous devrez choisir le bon logiciel pour vous. Parmi tous les outils offerts par ces programmes, la visualisation sera l’un des plus utiles pour un projet lié à la mécanique.

L’utilisation d’un logiciel de visualisation ou d’un logiciel de modélisation 3D avec d’excellentes options de visualisation, peut vous aider à avoir une meilleure vue d’ensemble de votre projet, d’autant plus si vous travaillez sur des pièces mécaniques ou techniques. Ce processus 3D vous permettra entre autres d’ajuster et d’améliorer vos pièces de manière très efficace, ce qui est également une bonne méthode pour corriger les dernières erreurs que vous n’avez peut-être pas aperçues lors de la création de votre conception 3D.

Vous voulez trouver le meilleur moyen de concevoir un projet pour pouvoir le montrer à vos clients? La visualisation 3D est sans aucun doute la meilleure méthode que vous puissiez trouver car vous pouvez facilement modifier votre modèle avec vos idées et les exigeances du client.

Si vous travaillez déjà sur des projets mécaniques, vous savez certainement que la conception et l’analyse sont essentielles. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un logiciel doté d’excellentes fonctionnalités d’analyse, comme l’outil ANSYS, entièrement dédié à la simulation et à l’analyse. Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour les projets d’ingénierie mécanique.

Voyons maintenant comment nous pouvons utiliser davantage le 3D et surtout comment l’utilisation de l’impression 3D pourrait vous aider à améliorer votre travail!

STL-file-facts-blog-1

Pourquoi devriez-vous utiliser l’impression 3D pour vos projets d’ingénierie mécanique?

Optimisez votre conception!

 

Le saviez-vous? Vous pouvez optimiser les performances de votre système mécanique en optimisant sa structure ! L’optimisation de la topologie peut clairement vous aider à améliorer votre projet. En effet, la fabrication additive ouvre de nombreuses possibilités en termes d’optimisation de la conception et de la topologie, ce qui vous permet de trouver le meilleur compromis entre résistance, poids et coût de production de vos pièces mécaniques. Nous pouvons imprimer vos pièces à partir d’un simple fichier 3D, quelle que soit leur complexité ! La clé de tous les projets est bien évidemment la conception, d’autant plus pour les projets techniques, qui ont des géométries complexes.

Screen Shot 2019-03-04 at 15.28.51

Comment faire si vous n’avez pas les compétences en conception pour optimiser votre projet? Ne vous inquiétez pas, chez Sculpteo, nous pouvons vous aider avec ça. Nos experts en impression 3D de Sculpteo Studio sont à votre entière disposition pour vous aider à créer votre projet à partir de zéro ou même juste à optimiser un fichier 3D existant.

 

 

Utilisez les meilleurs matériaux d’impression 3D

En utilisant un service d’impression 3D en ligne tel que Sculpteo pour votre projet, vous aurez la possibilité de choisir le matériau de votre projet parmi tous les matériaux d’impression 3D disponibles dans notre catalogue.

Avez-vous besoin de plastique ou de métal pour imprimer votre projet ? Faites votre choix, chargez votre fichier 3D et obtenez votre devis en ligne instantanément. Pour d’autres questions sur les propriétés des matériaux, consultez nos pages matériaux que nous utilisons pour l’impression 3D ou contactez directement notre équipe de vente, qui répondra à toutes vos questions. Vous avez besoin de pièces flexibles? Ou de pièces résistantes à la chaleur? Découvrons ensemble le meilleur matériau d’impression 3D pour vous!

L’impression 3D vous fera gagner du temps

Avec l’utilisation de la fabrication additive, vous remarquerez une nette accélération de votre processus de fabrication. Effectivement, vos concepts et prototypes peuvent être facilement améliorés en utilisant la technologie d’impression 3D, méthode de fabrication idéale à utiliser si vous devez faire du prototypage rapide. En effet, avec l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, la création et le test de vos conceptions seront considérablement accélérés.

La possibilité d’améliorer votre chaîne d’approvisionnement

En utilisant l’impression 3D, vous gagnez du temps sur votre processus d’assemblage également. L’impression 3D pour des projets d’ingénierie mécanique, permet de produire un lot de pièces traditionnellement composées de nombreux composants et grâce à cette technologie de pointe, vous serez en mesure de réduire les assemblages et les étapes de soudage ! Ce processus de fabrication vous aidera à gagner du temps, vous aurez la chance de pouvoir produire plus rapidement.

La possibilité d’améliorer votre chaîne d’approvisionnement

L’amélioration de la chaîne d’approvisionnement est un sujet assez complexe à traiter. Et qu’est-ce qui se passerait si vous pouviez réduire considérablement vos stocks en produisant à la demande? Nous pouvons vous dire avec certitude que la fabrication additive est certainement la meilleure solution pour fabriquer vos pièces mécaniques.

Avez-vous besoin de prototypes, de pièces de rechange ou de petites quantités? Arrêtez de perdre votre temps et votre argent! Commencez à utiliser l’impression 3D dès maintenant.

IMG_0986

 

Quelques projets tirant le meilleur parti de l’impression 3D

 

Aéronautique 

Cela peut ressembler à un embout tout à fait classique, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez que ce n’est qu’une seule pièce, et cela grâce à l’impression 3D. Il s’agit de la buse à carburant pour avions de GE qui, il n’y a pas trop longtemps, elle était composée de 20 pièces différentes. Non seulement la version imprimée en 3D de cette buse est 5X plus solide, mais elle dure aussi plus longtemps.

Généralement, le processus du contrôle de qualité peut aider à résoudre des problèmes qui concernent la solidité et la durabilité de la pièce imprimée, en isolant et analysant ces derniers pour ensuite les corriger sur la version la plus récente de la pièce. L’impression 3D accélère parfois de plusieurs mois le processus du contrôle de qualité en raccourcissant le délai entre la correction et la mise en œuvre et permettant de gagner beaucoup de temps lors du montage.

Industrie automobile

La fabrication additive est de plus en plus utilisée dans l’industrie automobile. En effet, les pièces de voiture imprimées en 3D sont maintenant une réalité. Pour développer de nouveaux designs ou créer des pièces automobiles, l’impression 3D peut maintenant être utile à différents niveaux pour les constructeurs automobiles car la précision et l’accès à des matériaux robustes tels que des matériaux métalliques, permettent effectivement le développement de pièces mécaniques imprimées en 3D !

 

Êtes-vous prêt à tirer le meilleur parti de la fabrication additive pour votre projet mécanique? Chargez votre fichier 3D dès maintenant ou contactez notre équipe. Ils répondront à toutes vos questions sur ce processus de fabrication 3D!

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts