La révolution des prothèses imprimées en 3D

La révolution des prothèses imprimées en 3D

Publié Par le 11/01/2021

La fabrication additive fait la différence dans le secteur médical. En effet, la technologie a le pouvoir de changer la vie de nombreuses personnes. Aujourd’hui nous allons vous parler des possibilités offertes par l’impression 3D de prothèses. Vous avez déjà certainement entendu des histoires de bras ou de mains imprimées en 3D. Quels sont les avantages de cette technologie pour la fabrication de prothèses ?

L’impression 3D dans le secteur médical

Le secteur médical bénéfice d’un grand nombre d’avantages offerts par la fabrication additive. Grâce aux opportunités de customisation de masse et de flexibilité au niveau de la production, l’impression 3D devient une réelle alternative pour ce secteur. 

Cette technique de fabrication pourrait ensuite être utilisée pour les greffes d’organes, ou pour accélérer les procédures chirurgicales. C’est en tout cas d’ores et déjà une technique fiable pour la fabrication d’outils médicaux sur mesure. L’impression 3D pourrait aussi être un moyen de repenser et d’améliorer la façon dont nous produisons les différents dispositifs médicaux.

La fabrication additive fait aussi ses preuves pour améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes de prothèses. Un intérêt grandissant est porté aux semelles orthopédiques, orthèses et prothèses fabriquées grâce à l’impression 3D.

 

Pourquoi imprimer des prothèses en 3D ?

Les problèmes de la fabrication de prothèses 

Grâce à la constante évolution des technologies d’impression 3D, l’industrie médicale permet de faire face à de nouveaux challenges. L’impression 3D révolutionne la médecine pour réhabilitation, et s’attaque à un problème en particulier: la fabrication de prothèses. Selon NGO LIMBS, seul 5% de presque 40 millions de personnes amputées n’auraient pas accès aux prothèses dans les pays en développement. De nombreuses entreprises comme Unyq utilisent les avantages du design génératif et de la fabrication additive pour créer une nouvelle approche aux prothèses en termes de forme et de fonctionnalité. En effet, certaines entreprises souhaitent se concentrer sur les avantages que peuvent apporter cette technologie dans lespays qui manquent d’infrastructures et de ressources. 

Fabriquer des systèmes de prothèses de qualité pour les amputés en réalité un problème dans le monde entier, les prothèses restent chères et mal adaptées aux spécificités des patients.

 

Les avantages de l’impression 3D pour la fabrication de prothèses

  • Innovation

Grâce aux imprimantes 3D, le prototypage rapide n’a jamais été aussi simple. Il est possible d’itérer vos idées et projets plus rapidement grâce à la technologie. En allant encore plus loin que les techniques traditionnelles, le futur sera déterminant. 

  • Personnalisation

La personnalisation est un des plus gros arguments ici. Créer des sytèmes sur-mesure parfaitement adaptés aux patients, leur permettant de gagner en qualité de vie. 

  • Un prix avantageux

Encore une fois, développer un projet si complexe peut être très coûteux en utilisant une technique de fabrication traditionnelle. La fabrication additive est la technique la plus intéressante sur le plan qualité/prix pour le développement de prothèses adaptées.  

Ils utilisent l’impression 3D pour développer leurs prothèses 

Les prothèses de main

 

 

E-nable est un réseau de passionnés et de volontaires aidant les personnes amputées. Grâce à l’impression 3D, un système E-nable peut être développé en peu de temps. La prothèses est entièrement personnalisée et correspond parfaitement au membre du patient. En plus d’améliorer la vie de la personne, cette prothèse se révèle être très peu chère. 

 

Prothèses de jambe 

Exo de William Root brise les frontières de la logique. Il apporte un nouveau niveau d’esthétisme aux prothèses. En plus d’être belle, cette prothèse et entierement fonctionnelle. Le design a d’abord amélioré de façon signicative le temps de fabrication d’une prothèse. Normalement la personne amputée doit faire un moule de son membre, en faire un platre, le former, voir si le système correspond, etc. Avec l’impression 3D, il est simplement nécessaire de scanner en 3D le membre et d’ajuster le modèle 3D, puis d’imprimer le fichier. Simple et efficace. 

 

Millie: le premier chien avec une prothèse

 

Les humains ne sont pas les seuls à profiter des avantages de l’impression 3D. C’est également le cas de Millie. Ce chien a été sauvé car ses propriétaires ont décidé, plutôt que d’investir dans une prothèse à plus de 10 000$ , de lui en fabriquer une sur Autodesk , Fusion 360, une prothèse parfaitement sur mesure. 

 

 

Quel futur pour les prothèses imprimées en 3D ?

Le futur est forcément prometteur pour les prothèses imprimées en 3D. Comme vous avez pu vous en rendre compte dans cet article.  Ces produits sont plus adaptés et moins couteux, ce qui pourrait permettre à de nombreux patients d’améliorer leur qualité de vie à moindre coût. Si votre entreprise souhaite se lancer dans cette expérience, n’hésitez pas à charger votre modèle 3D sur notre service d’impression 3D en ligne pour profiter de l’expertise de professionnels du secteur. 

 

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts