Athos : chaussures d'escalade imprimées en 3D

ATHOS, en route vers le futur avec ses chaussures d’escalade imprimées en 3D

Posted By Lucie Gaget on 03/10/2022 | 0 comments

Parmi les diverses applications de la fabrication additive, les chaussures, et plus précisément les chaussures de sport, en sont une intéressante. La start-up espagnole ATHOS a compris le potentiel de l’impression 3D et comment l’utilisation de la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion pouvait l’aider à résoudre de nouveaux défis.

 

HP continue d’offrir des solutions pour résoudre un large éventail de défis en utilisant sa technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion.

 

Les challenges de la fabrication de chaussures d’escalade

 

ATHOS a identifié un problème majeur dans le monde des chaussures d’escalade : pour obtenir le soutien nécessaire, il faut acheter une chaussure deux ou trois pointures trop petite.

 

C’est pourquoi ils ont cherché une solution d’innovation, pour créer une chaussure d’escalade performant, à la fois personnalisée et durable. Tous les pieds sont différents, et ATHOS l’a bien compris. Les chaussures d’escalade ATHOS sont fabriquées à partir d’un scan des pieds de l’utilisateur, suivi d’une impression 3D, d’un post-traitement, d’un assemblage de pièces pour aboutir au résultat final, une chaussure d’escalade parfaitement adaptée et efficace.

 

Grâce à sa philosophie axée sur la combinaison de la personnalisation, de l’innovation et de la santé des consommateurs, ATHOS a atteint la finale nationale du prestigieux James Dyson Award, en tant que première chaussure d’escalade personnalisée imprimée en 3D.

 

HP, la solution adaptée pour des chaussures si ambitieuses

 

La technologie HP 3D a permis à ATHOS de combiner technologie et innovation pour placer le grimpeur au centre de l’ensemble du processus de conception et de production.

 

« Nous constatons de quelle façon la technologie d’impression 3D révolutionne le secteur des chaussures de sport, notamment en réduisant les délais de production et en permettant de concrétiser des idées innovantes et durables. Grâce au soutien de notre partenaire de longue date, Sculpteo, nous réalisons des avancées majeures dans l’industrialisation mondiale de la fabrication additive » explique Wayne Davey, Responsable mondial des solutions d’impression 3D et de la personnalisation chez HP Inc.

 

L’utilisation de la fabrication additive, et plus particulièrement de la technologie HP Multi Jet Fusion, est la technique de fabrication idéale pour créer une chaussure parfaitement adaptée aux pieds et aux besoins de chaque grimpeur. Ces chaussures révolutionnaires sont imprimées à l’aide d’Ultrasint® TPU01, un matériau d’impression 3D durable, solide et flexible.

 

« Il était très important pour nous de mettre en œuvre la fabrication additive de manière innovante, c’est pourquoi la technologie d’impression 3D HP Multi Jet Fusion est le choix parfait pour créer des produits plus personnalisables et durables. Les avantages de la personnalisation et de la production à la demande nous aident à déployer un modèle de consommation et de fabrication plus respectueux de l’environnement », ont déclaré Emili S. Taixés et Romina Milesi, co-fondateurs et associés directeurs d’ATHOS.

 

Sculpteo, un partenaire de fabrication fiable

 

Équipé de la technologie HP Multi Jet Fusion, Sculpteo fait partie du réseau de fabrication numérique de HP, permettant à ATHOS de créer des produits finaux flexibles, personnalisables et durables avec un partenaire fiable de HP.

 

Sculpteo dispose du plus grand parc de machines HP Multi Jet Fusion en France (12 au total). Faire partie de ce DMN certifie la qualité de nos pièces et services imprimés en 3D en utilisant la technologie HP, permettant de produire des pièces hautes performances, des produits personnalisés et une production 3D sérialisée.

 

Nous proposons différents matériaux utilisant la technologie HP Multi Jet Fusion :

 

  • PA12 : Un matériau très polyvalent et une alternative efficace au moulage par injection de plastique, le PA 12 est parfait pour le développement de produits, le prototypage rapide et la production finale.
  • PA11 : Une option plus durable pour votre production, le PA11 est basé sur des sources de biomasse 100 % renouvelables, offre une ductilité et une résistance aux chocs élevées.
  • PP : Un polypropylène de qualité industrielle avec de bonnes propriétés mécaniques pour les industries les plus exigeantes.
  • Ultrasint® TPU01 : Durable, solide et flexible, ce TPU est parfaitement adapté à votre projet si vous avez besoin d’absorption des chocs, d’une grande élasticité et d’un retour d’énergie.

 

Vous recherchez une technique de fabrication qui fera passer votre entreprise au niveau supérieur ? Commencez à utiliser le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo pour fabriquer votre prochain projet.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en