L'impression 3D pour les architectes

L’impression 3D pour les architectes

Publié Par le 13/12/2010

Au départ, l’impression 3D n’a pas été créée pour les architectes. En fait, la plupart des fabricants d’imprimantes 3D n’avaient probablement pas imaginé la possibilité pour les architectes d’utiliser leurs machines.

Ces imprimantes ont été créées pour l’aéronautique, l’automobile ou d’autres secteurs qui nécessitent la réalisation physique des éléments pour tester leur design.

Les choses ont évolué et les applications de CAD 3D ont été intégrées dans le processus de design. L’impression 3D est devenue une nécessité stratégique pour les architectes.

Aujourd’hui la question n’est plus « doit-on s’y mettre ? », mais « Comment implémenter l’impression 3D dans notre activité ? »

Les architectes peuvent utiliser les modèles imprimés en 3D de la même manière que les modèles réalisés à la main. Mais ils ont l’avantage d’être conçus plus rapidement, sont moins couteux, et bien plus précis.

Beaucoup d’architectes reconnaissent la simplicité d’utilisation de logiciels de modélisation 3D tels que Google Sketchup qui est particulèrement utile dans les premiers stades de conception où de multiples itérations du modèle sont nécessaires.

Le problème est que SketchUp, comme beaucoup d’autres applications de CAD 3D, se comporte davantage comme un outil de rendu et non pas comme un système de modélisation de solides. Les designers doivent donc prêter une attention particulière à la préparation de leur modèle pour l’impression 3D pour assurer une impression sans faille. Mais pour être honnête, il est important de signaler qu’avec Google SketchUp 8 on a pu constater une évolution visant à répondre à ce besoin de modélisation de solides.

Ci-dessous, un exemple qui illustre bien à quel point l’impression 3D est devenue indispensable à toute société d’architecture.

ZCorporation, fabricant d’imprimantes 3D, mentionne dans son blog un article récemment publié dans Building Design

On y apprend que Michael Gove, le secrétaire à l’Education de Grande-Bretagne, a décrit Amanda Levet comme étant la « Meilleure architecte britannique » lors d’une cérémonie d’inauguration à la Globe Academy.

Gove a déclaré : « Tant de soin et d’attention et le travail de la meilleure architecte de Grande Bretagne nous ont offert le meilleur bâtiment possible dans lequel passer les prochaines années ». Toutes les personnes impliquées dans ce design ont « façonné un bâtiment qui est impressionnant de l’extérieur et magnifique à l’intérieur ».

Il se trouve que Amanda Levete est une cliente de ZCorp et qu’elle utilise l’imprimante 3D ZPrinter 450.

On peut prendre un exemple plus proche de nous avec Alberto Rochat, architecte DPLG (Diplômé par le Gouvernement) de chez Svenn architectures qui vient de remporter le concours « Habitat durable et solidaire » avec ses partenaires.

Si vous voulez rester compétitifs, adoptez l’impression 3D. Sculpteo est à votre disposition via son service dédié aux professionnels

Découvrez tous les matériaux disponible pour réaliser vos pièces en impression 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

La bible des matériaux d'impression 3D

Télécharger