TPU: découvrez notre nouveau matériau souple

Bienvenue à notre nouveau matériau Plastique Souple (TPU)

Publié Par le 07/01/2016

En impression 3D la clé est de faire le choix du matériau le plus pertinent pour un projet spécifique. En tant que service professionnel, c’est de notre rôle de vous proposer le plus grand choix de matériaux et finitions possible. Ainsi, pour compléter notre sélection de matériaux imprimables avec la technologie SLS, nous avons développé un tout nouveau matériau flexible, le TPU.   Au-delà d’être un matériau aux usages surprenants, c’est le TPU imprimé en 3D le plus flexible au monde. Certains de nos clients et partenaires l’ont déjà testé et approuvé pour développer leurs projets dans des secteurs innonvants comme la mode et l’industrie médicale.

 

Notre nouveau matériau plastique flexible pour l’impression 3D

Tout d’abord, découvrons-en un peu plus sur le matériau en lui-même. Pour réaliser notre plastique flexible nous utilisons du TPU ( du Polyurethane thermoplastique) spécialement conçu pour la technologie de Frittage Sélectif par Laser ( SLS). En exclusivité pour notre service, ce nouveau matériau permet de créer des objets fonctionnels avec un niveau de Shore de 65A et de réproduire des propriétés mécaniques complexes.

Ce matériau vous permet de créer des objets totalement fonctionnels qui sont souples là où vous en avez besoin. Le niveau de Shore de 65A permet d’en faire le TPU imprimé en 3D le plus flexible au monde. A l’instar des autres matériaux utilisés en impression 3D avec la technologie SLS , notre plastique flexible est à base de poudre. La spécificité de ce matériau vous permet de créer des objets à la fois résistants et flexibles. La finition brute et granuleuse est caractéristique de ce matériau.

Pour en apprendre davantage sur le procédé d’impression lui-même, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre page dédiée à l’impression par Frittage Sélectif Laser ou regarder notre toute nouvelle vidéo de présentation de notre usine pour découvrir la technologie en action !

Vous pouvez désormais commander vos objets en TPU sur notre site. Si nous avons attendu avant de vous parler de ce projet, c’est surtout parce que nous souhaitions que les partenaires et clients qui travaillent avec nous sur des cas pratiques utilisant ce matériau puissent d’abord concrétiser leurs projets. Ainsi, pour le CES cette année, nous vous exposons des cas réels de ce qui est réalisable avec ce nouveau matériau.

 « Avec ce nouveau type de matériau, l’impression 3D égale les moyens de production traditionnels en permettant enfin de réaliser des objets mous et souples, qui sont fonctionnels et non plus seulement des prototypes. Nous sommes enthousiastes sur les premières applications imaginées par nos clients avec ce matériau inédit. Du médical au monde du textile, nous souhaitons accompagner les leaders d’aujourd’hui et demain. » – Clément Moreau, Cofondateur de Sculpteo et Directeur Général

Reproduire des organes d’entrainement pour les chirurgiens. 

3D Printed Heart in TPU Material by Sculpteo
Close up on 3D Printed Heart in TPU Material by Sculpteo

Il y a quelques semaines, nous avons publié un article sur l’utilisation de l’impression 3D dans l’indutrie médicale. Parmi les cas concrets exposés, nous avons abordé la possibilité de reproduire en grandeur nature des organes et de créer des outils accessoires pour les chirurgiens. La fléxibilité et résistance du TPU permet de rendre possible la reproduction des organes humains pour fournir aux chirurgiens des outils d’éducation réalistes sur lesquels ils peuvent s’entrainer avant de mener une opération chirurgicale.

Dans le cadre de ces essais, nous avons travaillé avec le Docteur Jean-François Paul de l’institut Montsouris Paris en France, pour développer un modèle de coeur qui reproduit précisement les propriétés mécaniques de l’organe. Le résultat est une reproduction d’un coeur imprimé en 3D avec notre plastique souple pour aider le chirurgien avant une opération.

 

L’élaboration de la collection Virus avec Anastasia Ruiz

duo3

Nous avons travaillé main dans la main avec une jeune styliste diplomée d’ESMOD, Anastasia Ruiz qui a imaginé une collection basée sur le principe que l’impression 3D peut être réellement portable. Anastasia Ruiz a permis à l’impression 3D de s’introduire et se porter dans nos quotidiens avec sa collection Virus. Au lieu de chercher à remplacer le tissu, elle a utilisé l’impression 3D comme une nouvelle matière pour mettre en avant le mélange du savoir traditionnel et de la technologie.

Découvrez la vidéo du projet ici.

 

Comment devriez-vous designer votre modèle 3D pour l’imprimer avec notre plastique flexible?

Close up on 3D printed wheel in TPU (polyurethane) by Sculpteo.JPG

Comme tous nos matériaux plastiques sont imprimés avec la technologie SLS, le procédé d’impression du plastique souple est très similaire à celui utilisé avec nos autres matériaux plastiques. Toutefois, par la complexité du matériau, des éléments de conception sont différents. Voici quelques informations pour les instructions de design pour ce matériau.

  • Comme le matériau est basé sur de la poudre, l’impression de TPU nécessite l’utilisation d’un support lors du processus de construction. La poudre elle-même sert de support. Cela permet davantage de liberté aux ingénieurs mécaniques et designers lors de la création de leurs modèles 3D et la création des parties mobiles interloquées.
  • Nos imprimantes vous permettent d’imprimer vos modèles 3D dans des dimensions allant jusqu’à 15x 15 x 12 cm.
  • L’épaisseur minimum de ce matériau est de 1.2mm
  • Les grandes parties plates ne sont pas les plus optimales pour ce matériau, car elles peuvent être un peu plus granuleuses que les autres parties du modèle. Cela étant dit, nos opérateurs peuvent optimiser ces parties en modifiant l’orientation de l’impression dans l’imprimante.
  • Pour éviter des grandes parties plates, vous pouvez utiliser notre outil Hollowing pour créer des sections plus ouvertes. Cela peut-être une solution !

Quelle est la flexibilité de ce matériau ?

De la même manière qu’avec notre matériau plastique fait de Nylon, la flexibilité de l’impression 3D est liée à l’épaisseur des paroies des différentes parties du modèle 3D.  Cela rend notre matériau TPU à la fois flexible lorsque l’épaisseur est fine et résistant lorsque l’épaisseur est consistante. La possibilité d’obtenir ces deux propriétés permet d’avoir à la fois une partie souple et rigide sur le même objet.

Toutefois, notre plastique flexible est trop souple pour créer des boitiers électroniques rigides comme il est possible de faire avec notre polyamide. Mais ne vous inquiétez pas, dans les prochaines semaines nous vous détaillerons plus précisément la différence entre ces deux matériaux à travers des cas concrets pour vous permettre de comprendre comment utiliser de manière optimale la flexibilité du TPU.  Il peut être utilisé dans les parties d’un prototype ou d’un produit fini qui doit être flexible (comme dans des vétements, avec des roues ou dans des outils médicaux, etc). Tandis que notre polyamide est seulement flexible lorsqu’il est utilisé sur de très fines parties, ce qui le rend parfait pour un produit final ou prototype qui a besoin d’être à la fois résistant et capable de s’emboiter avec des parties mobiles.

Souhaitez-vous voir notre plastique flexible ?

Pour en apprendre plus à propos de notre matériau TPU référez-vous à notre page dédiée à notre Plastique Flexible. Vous-êtes interessés par nos autres matériaux imprimables en 3D ? Alors consultez notre catalogue de matériaux ! N’hésitez pas à nous poser vos questions concernant le téléchargement de vos fichiers 3D pour essayer notre service. Nous nous occupons de tout de la réparation automatique de votre fichier 3D à la production de vos impression 3D et bien évidement la livraison !

 

Les formations en Design 3D pour travailler dans le secteur de l’impression 3D: Le design industriel, de produit et la modélisation 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Où suivre une formation en Impression 3D - 3e Partie

Télécharger