Impression 3D : Convertir votre téléphone en outil professionnel

Sculpteo Success Story: Capturax transforme votre téléphone en outil professionnel

Publié Par le 23/03/2016

Les smartphones sont bien plus que de simples téléphones. C’est en partant de ce postulat que Capturax a développé une coque pour transformer n’importe quel téléphone ou tablette en un outil professionel pour enregistrer des données avec des codes barres et la technologie RFID. Découvrez comment l’impression 3D a permis à l’équipe de Capturax de concrétiser son projet !

Capturax est une start-up Grenobloise qui développe et fabrique des solutions innovantes pour permettre à n’importe quel smartphone ou tablette du marché de devenir un outil professionnel et polyvalent pour réaliser différentes tâches des métiers de l’entreprise : Inventaire, Contrôle réception et expédition, Aide à la vente, encaissement mobile (mPOS).
Leur premier produit, le CaptureSled®, est un boîtier tout-en-un très compact qui intègre des lecteurs haute performance RFID et de code-barres. La singularité de ce système est qu’il permet aux entreprises de conserver la partie hardware de CaptureSled tout en remplaçant leur équipement mobile lorsqu’il est necessaire. Pour cela Capturax a développé des coques imprimées en 3D interchangeables qui s’adaptent à plusieurs types d’appareils mobiles et intègre la partie hardware du CaptureSled®.

Capturax phone case 3D printed in polyamide

Pour le moment la solution proprosée est principalement à destination des entreprises pour qu’elles puissent avoir une bonne gestion de leurs stocks, des transports de leurs produits,  développer des solutions commerciales innovantes ou même y intégrer une possibilité de paiement.
Capturax adapte le design des coques aux équipements du client pour prévoir l’emplacement de la partie hardware. Une fois la coque personnalisée modélisée, ils utilisent l’impression 3D comme moyen de production. L’utilisation de cette technologie leur permet d’être très flexible quant aux besoins du client. Ils n’utilisent pas des outils de production pré-fabriqués pour chaque modèle de téléphone par exemple, il leur suffit d’adapter un fichier 3D.

La finition des coques est elle aussi personnalisable concernant les couleurs, les textes ou les logos

« Nos coques sont imprimées plus précisément avec le procédé de Frittage Sélectif par Laser (FSL). Ce procédé offre un rapport qualité/prix très intéressant et autorise une grande liberté en termes de design. Une telle diversité et compacité n’auraient pu être atteintes par les moyens de fabrication traditionnels, c’est pourquoi Capturax s’est tourné vers Sculpteo afin de faire produire des coques conçues spécifiquement pour chaque smartphone et tablette. »

3D redering of the capturax solution before being 3D priinted

Par rapport à une production avec des moyens de fabrication traditionnels comme l’injection plastique, Capturax a pu gagner du temps et de l’argent. A ce propos Saad Skali nous confie que sa première idée était d’utiliser de l’injection plastique pour produire les coques. Cependant après avoir utilisé l’impression 3D pour l’étape de prototypage, ils ont réalisé que c’était un moyen de production viable pour gagner en flexibilité et éviter certains couts fixes de l’injection plastique. En effet, avec ce procédé ils ont estimé l’investissement total pour la production d’une seule référence à environ 15.000 euros avec un délai de 4 à 6 semaines. Au total, même pour des petits volumes de production, l’entreprise avait besoin de 4 moules différents pour développer une référence.

En comparaison, l’impression 3D leur a permi d’avoir un délai de production de quelques jours sans références pré-crées et à un cout par unité considérablement inférieur grâce à l’absence d’investissement initial. Pour imprimer leurs coques, Capturax utilise la technologie FLS. Cette technologie permet d’imprimer avec plusieurs matériaux avec des propriétés mécaniques poussées et variées. L’un des matériaux standard est le polyamide ( ou Nylon). Cette technologie offre un rapport qualité/prix très intéressant et qui permet une bonne qualité de finition de surface.

La poudre utilisée pour l’impression par FSL permet d’imprimer des formes complexes sans avoir besoin de supports. Cela permet d’obtenir des pièces qui ont presque les mêmes propriétés que celles réalisées en polyamide par injection.

View of Capturax device from the side

Les principaux avantages de leur solution professionnelle sont:

  • Flexibilité et évolutivité 
    Ils offrent à l’utilisateur le choix de l’appareil mobile le mieux adapté à son application. Lors du remplacement de l’appareil mobile, l’utilisateur conserve le module central de lecture et change uniquement la coque du CaptureSled® imprimée en 3D.
  • Solidarisation et personnalisation
    CaptureSled® solidarise le module de lecture et l’appareil mobile pour une ergonomie parfaite et une protection contre les chocs, la coque peut également être personnalisée sur demande avec les couleurs et le logo de l’entreprise pour une meilleure expérience client.

Pour Capturax, l’impression 3D n’est plus confinée uniquement au prototypage rapide mais c’est une option viable économiquement, tant pour les séries limitées que pour les productions à grande échelle de ces coques. Si vous vous sentez inspiré par les solutions permises par l’impression 3D, vous pouvez découvrir d’autres cas clients qui ont réussi à innover grâce à l’impression 3D. 

 

ccffcfc

Les outils indispensables pour tirer le maximum de vos fichiers 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Réparez vos fichiers pour l’impression 3D

Télécharger