Les applications médicales du scan 3D !

Découvrez les applications médicales du scan 3D

Publié Par le 04/04/2019

Nous parlons beaucoup de l’impression 3D dans l’industrie médicale, du genou au cœur imprimé en 3D. Mais il reste encore beaucoup à découvrir grâce aux technologies 3D. Par exemple, la numérisation 3D. Cette technique permet aux médecins du monde entier de regarder littéralement à l’intérieur du patient en quelques secondes seulement! Quels sont les autres avantages du scan 3D pour les applications médicales? Découvrons-le!

 

Comment le scan 3D profite au secteur Médical ?


La numérisation 3D donne aux médecins une image exacte de leur patient et leur permet d’étudier différentes solutions sans les tester directement sur le patient. Grâce à cette technologie, ils peuvent visualiser l’intérieur du corps du patient. Aucune autre technologie n’avait permis aux médecins d’avoir un visuel aussi précis. Les scanners 3D peuvent également être portables et sont toujours très rapides, puisqu’il peut également s’agir d’une question de vie ou de mort pour les blessés. Un projet aussi ambitieux a commencé entre un père et son fils, et des années de développement ont été nécessaires à la création de Mars : le scanner 3D qui voit l’intérieur du patient.

Une procédure plus sûre

L’avantage de la numérisation 3D est qu’elle est absolument inoffensive. Les rayons X et les IRM utilisent les radiations pour produire des images du corps qui comportent toujours un risque. Il n’existe aucun risque de ce type avec un scanner 3D pour capturer la position de l’objet dans la réalité et enregistrer les données en réalité virtuelle via des photos, une lumière ou un faisceau laser.

https://www.3ders.org/articles/20131030-3d-scanner-maker-creaform-acquired-by-ametek-for-120-million.html

https://www.3ders.org/articles/20131030-3d-scanner-maker-creaform-acquired-by-ametek-for-120-million.html

Diagnostique plus rapide

Commençons par la rapidité de la numérisation 3D. Lorsqu’il s’agit de sauver la vie de quelqu’un, chaque minute compte. Grâce à la numérisation 3D, toutes les données importantes sur l’état du patient peuvent être rassemblées en quelques secondes et les médecins auront une meilleure idée de ce qui devrait être leur prochaine étape pour sauver ou améliorer la vie du patient. Avec la numérisation 3D, les médecins seront en mesure de diagnostiquer différentes maladies et troubles à un stade beaucoup plus précoce.

Portable

Les scanners 3D, en particulier pour les applications médicales, peuvent également être portables. Ceci est particulièrement utile pour l’orthopédie. Mais cela signifie également que les médecins du monde entier peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et leur fournir l’assistance médicale dont chacun a besoin.

http://3dprintingireland.com/portfolio/pharmaceutical-medical/attachment/scanmain/

http://3dprintingireland.com/portfolio/pharmaceutical-medical/attachment/scanmain/

 

Haut niveau de personnalisation

La numérisation 3D augmente la précision, et nous pourrons bientôt dire adieu aux plâtres inconfortables. L’avenir des moulages sur mesure, hautement personnalisés et beaucoup plus précis est proche. Les scanners 3D mobiles facilitent grandement l’obtention de la forme du membre. Un modèle 3D est ensuite créé et imprimé ; ce qui accélère également l’ensemble du processus.

Cet aspect de la numérisation 3D offre une meilleure personnalisation, un point crucial pour la conception prothétique. Les prothèses de jambes ou de bras facilitent grandement les tâches quotidiennes des patients. Mais les porter n’est pas toujours facile, car elles sont parfois lourdes et inconfortables. La numérisation 3D est la solution rendant la prothèse parfaitement adaptable au membre du patient. Les applications médicales de la numérisation 3D servent efficacement cette industrie.

Modèles imprimés en 3D

La numérisation 3D combinée à l’impression 3D est extrêmement utiles pour les domaines chirurgicaux et dentaires. Ces applications médicales sont utilisées dans les universités, où les futurs médecins peuvent pratiquer et étudier différents cas médicaux. La numérisation 3D a également été utile lors de préparations chirurchicales, car les médecins peuvent véritablement regarder l’intérieur du patient, étudier les tumeurs ou d’autres modifications du corps avant qu’elles ne commencent.

Une autre application médicale des scanners 3D concerne l’industrie dentaire. Grâce aux numérisations 3D, il est tellement plus facile de produire des aligneurs, des implants, des prothèses dentaires et des couronnes parfaitement adaptées à la mâchoire du patient. En savoir plus sur l’impression 3D dans l’industrie dentaire ici. Et comme nous parlons de mâchoires créées grâce aux technologies 3D, voyons quelques exemples concrets d’utilisation des avantages de la numérisation 3D pour des applications médicales.

 

Une survivante au cancer grâce à une mâchoire imprimée en 3D

 

Anelia Myburgh est originaire d’Australie, et a déjà traversé de nombreuses épreuves malgré son jeune âge. Tout a commencé avec juste une petite bosse dont elle s’est plainte, qui s’est avérée être une tumeur cancéreuse dangereuse. Elle a subit une opération consistant à retirer 80% de sa mâchoire supérieure, laissant son visage défiguré.

Cela, bien sûr, a eu un impact énorme sur sa vie. Les tâches quotidiennes telles que manger, boire et parler n’étaient plus si faciles à accomplir. De plus, le visage d’Anelia a changé visuellement et cela lui a fait perdre confiance. Tout ce qu’elle voulait, c’était redevenir normale. «Je veux juste pouvoir marcher dans la rue sans que les gens ne me dévisagent», a commenté Myburgh. «Cest mon objectif ultime.»

 

https://www.dailymail.co.uk/news/article-6453939/Woman-31-lost-jaw-teeth-cancer-fitted-3D-jaw-world-makeover.html

https://www.dailymail.co.uk/news/article-6453939/Woman-31-lost-jaw-teeth-cancer-fitted-3D-jaw-world-makeover.html

 

Les technologies sont venues à la rescousse. Pour démontrer et tester différentes solutions, des médecins 3D ont imprimé un modèle exact du crâne d’Anelia. Ils ont pu examiner de très près et étudier son cas en profondeur afin de lui fournir la meilleure solution. L’utilisation de la fabrication additive ne s’arrête pas là; son nouvel implant de mâchoire était en fait également imprimé en 3D! L’impression 3D d’un cadre en titane fut un moyen rapide et extrêmement précis pour résoudre la cas de cette patiente.

 

 

Quelle est la prochaine étape pour les applications médicales de numérisation 3D

 

La numérisation 3D est déjà utilisée dans les Universités de médecine, les institutions et les hôpitaux. Il est évident que les scanners 3D portables feront bientôt partie de l’équipement mobile et que les ambulanciers pourront diagnostiquer le patient avant même d’arriver à l’hôpital avec une bien meilleure précision. Comme vous pouvez le constater, la numérisation 3D est sûre pour le patient, rapide et contribue au confort des aides personnalisées pour préserver ou améliorer leur qualité de vie.

Les avantages de la numérisation 3D et de l’impression 3D ne s’appliquent pas uniquement au secteur médical. Une personnalisation élevée et une production rapide sont très importantes dans de nombreux domaines. Commencez à améliorer votre process de fabrication dès aujourd’hui! Avec le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo, c’est aussi simple que de charger votre fichier 3D. N’attendez pas que vos concurrents lancent l’impression 3D, faites-le vous-même.

 

Obtenez les meilleures actualités et conseils concernant l’impression avec notre newsletter et notre page Facebook !

Apprenez à créer les meilleurs modèles 3D pour la technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (CLIP)

Téléchargez gratuitement notre ebook

Comment concevoir vos modèles 3D pour la technologie d’impression 3D Digital Light Synthesis (CLIP)

Télécharger
Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en