Impression 3D médicale: Le cœur imprimé en 3D

Impression 3D médicale: Le cœur imprimé en 3D

Publié Par le 19/02/2019

La fabrication additive prend de plus en plus de place dans l’industrie médicale. De la fabrication d’outils aux organes imprimés en 3D, nous pouvons constater que l’impression 3D a maintenant diverses applications dans le domaine médical. Nous vous avons déjà parlé du développement d’impressionnants organes imprimés en 3D et de la manière dont ils aident les chirurgiens dans leur travail quotidien. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le cœur imprimé en 3D.

26 millions de personnes dans le monde souffrent d’insuffisance cardiaque et ont besoin d’une chirurgie cardiaque ou d’une transplantation. Voyons comment la technologie d’impression 3D pourra aider les patients en ce qui concerne les maladies cardiaques.

 

Le cœur imprimé en 3D et la révolution des organes imprimés en 3D

L’impression 3D aide à sauver des vies grâce à des organes artificiels

 

Comme nous venons de le voir, 26 millions de personnes dans le monde souffrent de problèmes cardiaques et il n’y a pas assez de donneurs pour faire toutes les transplantations nécessaires pour sauver des vies. Nous l’avons vu récemment avec le rein imprimé en 3D, ou même avec le cerveau imprimé en 3D : l’impression 3D devient un moyen impressionnant et efficace de sauver des vies.

L’impression 3D pourrait permettre de créer des organes pour tous les patients nécessitant une greffe. Cependant, la transplantation de dispositifs en plastique et en métal reste compliquée. Mais, avec l’évolution prometteuse de la bio-impression 3D, la technologie d’impression pourrait aller encore plus loin dans les applications médicales. Nous pouvons supposer que dans les années à venir, il sera plus facile d’imprimer en 3D des tissus humains et de créer de véritables organes à partir des cellules de leurs patients. Il sera donc possible d’obtenir un cœur entièrement imprimé en 3D, avec un tissu cardiaque créé avec les cellules cardiaques d’origine du patient. Les imprimantes 3D seront en mesure d’imprimer des organes humains en un rien de temps et d’être transplantées dans un véritable corps humain.

 

Organes sur mesure: comment est-ce possible?

L’un des avantages les plus intéressants de l’impression 3D est la personnalisation de masse. C’est aussi totalement efficace lorsqu’il s’agit d’applications médicales. À l’aide d’un logiciel de numérisation 3D et de modélisation 3D, les chirurgiens sont désormais en mesure de recréer des organes ou de créer de nouveaux organes ou parties du corps totalement adaptés à la morphologie du patient. Si vous voulez savoir quel est le meilleur logiciel de modélisation 3D à usage médical, consultez la sélection que nous avons faite dans ce précédent article de blog!

En créant des pièces adaptées au corps et à la maladie du patient, la fabrication additive présente évidemment un avantage important. Les traitements et les organes sur mesure seront plus fiables et permettront de sauver de nombreuses vies. Nous allons maintenant voir ce qui a déjà été réalisé, son utilité et l’avenir de cette application d’impression 3D.

Cœur imprimé en 3D: une nouvelle réalité

Un cœur imprimé en 3D, bientôt capable de remplacer un vrai cœur humain

Il sera bientôt possible d’imprimer un cœur artificiel capable de remplacer les vrais cœurs et de résoudre tous les problèmes liés au manque de donneurs pour les greffes de cœur.

Une équipe de chercheurs a récemment mis au point un cœur artificiel en utilisant la technologie de la fabrication additive. Des scientifiques de l’ETH Zurich en Suisse, ont donc pu développer un cœur imprimé en 3D. Ce cœur artificiel peut battre comme un vrai cœur pendant une demie heure. Après ça, il tombe en panne. Ce cœur artificiel souple, qui utilise un matériau souple et transplantable, connaît déjà un grand succès. Avec encore un peu d’amélioration, ce cœur imprimé en 3D pourrait progressivement être suffisamment efficace pour remplacer un cœur réel dans une perspective à long terme.

Ce cœur en silicone imprimé en 3D comporte un ventricule gauche et un ventricule droit et bat comme un vrai cœur grâce à l’air sous pression qui se gonfle et se dégonfle, qui créé des pompes mécaniques entraînant le sang dans les ventricules. Regardez la vidéo de ce cœur en 3D imprimé en action:

Cœur imprimé en 3D pour préparer des chirurgies complexes

Les organes imprimés en 3D marquent un grand changement pour les chirurgiens. En effet, les chirurgiens utilisaient déjà un logiciel de modélisation 3D et un logiciel de visualisation 3D pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la maladie du patient et préparer leur intervention. Imprimer les organes en 3D pour obtenir un modèle réel les aide maintenant à répéter leurs interventions chirurgicales, à perfectionner les gestes techniques et à anticiper toutes les complications possibles. L’impression de modèles cardiaques peut aider à voir de manière très claire où se trouve une tumeur potentielle et quelle serait la meilleure technique pour l’extraire. De plus, imprimer une réplique cardiaque aide les patients à mieux comprendre leur maladie, car ils disposent d’un modèle réel de leur cœur qui leur permet de visualiser clairement le problème et sa résolution.

Ces modèles d’organes peuvent être une solution pour répéter tout type de chirurgie cardiaque. Par exemple, un bébé de neuf mois a été sauvé récemment en Chine grâce à une réplique imprimée en 3D de son coeur. Il souffrait d’une malformation cardiaque congénitale appelée drainage anormal veineux pulmonaire total. Toutes ses veines pulmonaires étaient mal positionnées et il souffrait également d’un défaut septal auriculaire. Comme ce type de malformation est rare et difficile à réparer, l’impression 3D a été la solution idéale. Une réplique de son cœur a été imprimée en 3D pour aider les chirurgiens à répéter cette opération compliquée, pour savoir exactement où ils devaient couper et quelle devait être la taille de leur incision.

credit: https://3dprint.com/124954/3d-printed-heart-saves-baby/

credit: https://3dprint.com/124954/3d-printed-heart-saves-baby/

 

Une méthode qui fait gagner du temps pour l’industrie médicale

Imprimer un cœur en 3D afin de planifier une chirurgie aide les chirurgiens à gagner du temps, ce qui peut être un facteur important lors d’interventions complexes. Selon le médecin, la durée de l’opération à la quelle le bébé atteint d’insuffisance cardiaque devait être soumis a été réduite par deux. Comme les chirurgiens savent exactement ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent le faire, ils doivent simplement appliquer ce qu’ils ont répété sur le cœur 3D avant l’opération. Le temps est précieux, tant pour le chirurgien que pour la vie du patient, et l’impression 3D contribue à l’optimiser.

De plus, lorsqu’il sera possible d’imprimer un cœur artificiel en 3D qui sera prêt pour une transplantation cardiaque, le patient n’aura pas à attendre un don. Les médecins pourraient être en mesure de préparer et d’imprimer un nouveau cœur lorsque le patient en aura besoin. Les organes artificiels imprimés en 3D sont maintenant une réalité et aident déjà avec certaines chirurgies. Les expériences récentes réalisées avec des cœurs imprimés en 3D sont vraiment prometteuses et sauvent déjà des vies. Bientôt, il sera certainement possible d’effectuer une transplantation cardiaque en utilisant un cœur humain imprimé en 3D, avec de vraies cellules cardiaques!

 

Voulez-vous donner vie à votre projet médical en utilisant la technologie d’impression 3D? Chargez dès maintenant votre modèle 3D sur le service d’impression 3D de Sculpteo et recevez vos pièces dans quelques jours.

Si vous souhaitez lire davantage d’articles sur les différentes applications de l’impression 3D, nous vous recommandons de vous abonner à notre newsletter hebdomadaire.

 

Apprenez l’impression 3D en autodidacte !

Téléchargez gratuitement notre ebook

Où suivre une formation en impression 3D? Partie 4 - Apprenez l’impression 3D en autodidacte

Télécharger