L'impression 3D peut-elle aider les athlètes paralympiques ?

Comment l’impression 3D peut-elle aider les athlètes paralympiques ?

Publié Par le 02/10/2019

L’impression 3D et le sport forment un bon couple ! En effet, les équipements de sport imprimés en 3D peuvent constituer un avantage considérable pour les athlètes. En effet, savez-vous que la fabrication additive peut également être avantageuse pour les athlètes paralympiques ? Cela pourrait même être plus intéressant pour eux, leur permettant d’améliorer leurs expériences sportives et leur permettant de révéler toutes leurs capacités en se concentrant uniquement sur leurs performances, et non sur leurs équipements. Voyons comment utiliser la technologie d’impression 3D pour aider les athlètes paralympiques !

 

Pourquoi l’impression 3D est-elle parfaite pour fabriquer des équipements sportifs ?

 

Des équipement sur-mesure

 

Si vous connaissez un peu l’impression 3D, vous savez certainement que l’un des plus grands avantages de cette technologie est la personnalisation ! Et si vous ne le savez pas encore, laissez-nous vous en dire plus sur cet avantage incroyablement utile.

Dès que vous commencez à utiliser la fabrication additive, la toute première étape est de créer un modèle 3D à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D adapté à vos besoins et à votre secteur. Ce programme 3D vous permettra de concevoir la pièce 3D que vous souhaitez imprimer. Le fait est qu’avec ces logiciels 3D, vous aurez la possibilité de créer le modèle 3D de votre choix, ce qui offre la possibilité de créer un des éléments totalement personnalisés..

L’impression 3D est un moyen idéal pour créer des pièces sur mesure pour tous les secteurs et, comme on peut le constater maintenant, le sport n’est pas une exception. C’est pourquoi cette technique de fabrication devient de plus en plus intéressante lorsqu’il s’agit d’équipements sportifs sur-mesure. Cela est particulièrement vrai pour les athlètes paralympiques, qui ont besoin d’un équipement adapté, les aidant à oublier leur handicap en se concentrant uniquement sur ce qu’ils font ! 

C’est aussi une des raisons pour lesquelles la fabrication additive est de plus en plus utilisée dans le secteur médical : c’est un excellent moyen de créer des dispositifs et des prothèses sur mesure, totalement adaptés à la morphologie et à toutes les spécificités et besoins des patients !

 

Possibilité de créer de petites quantités

 

Une autre raison pour laquelle l’impression 3D est une excellente solution pour un projet comme celui-ci est que la technologie permet de créer un nombre réduit de pièces.

Les techniques de fabrication traditionnelles sont généralement conçues pour créer un grand volume de pièces. Avec la fabrication numérique, vous pouvez produire de petits lots et accéder à la personnalisation de masse !

 

Pourquoi devriez-vous commencer à penser à l’impression 3D pour vos projets sportifs…

 

Êtes-vous à la recherche d’une méthode de fabrication d’équipement sportif ? Avez-vous déjà envisagé l’impression 3D ? La seule chose que nous pouvons vous dire est la suivante : lancez-vous.

En consultant notre catalogue de matériaux, vous trouverez nécessairement un matériau d’impression 3D qui vous convient. Avez-vous besoin d’un matériau semblable au caoutchouc ? Un plastique légèrement flexible ? Ou quelque chose de plus résistant, pour créer un équipement de sécurité ? Par exemple, des casques ont été développés à l’aide de la technologie CLIP (DLS) de Riddell, leader dans la fabrication d’équipements de football, afin d’optimiser le produit et d’obtenir des casques plus légers.

Peut-être que l’impression 3D pourrait également vous aider à optimiser les équipements que vous produisez déjà. Essayez-le et contactez nos experts en impression 3D, ils trouveront la meilleure solution pour votre projet ! Si vous souhaitez obtenir un devis instantané pour votre projet, vous pouvez télécharger directement votre fichier 3D sur notre service d’impression 3D en ligne.

 

L’histoire d’un athlète tétraplégique et de son équipement imprimé en 3D

 

Voici un excellent exemple pour démontrer tout ce que nous venons de dire ! C’est l’histoire d’un athlète français paralympique : Florian Jouanny.

Florian Jouanny est le premier athlète tétraplégique à avoir terminé le triathlon Ironman. Mais il avait toujours un problème majeur, car il avait toujours du mal à saisir les poignées de son handbike à cause de sa paralysie. C’est là que la magie de l’impression 3D intervient.

Functional_Model_of_3D_Printed_Pedal_on_Zortrax_M200_with_Z-ULTRAT-1024x683

 

En effet, la fabrication additive lui a permis, avec l’aide de Athletics 3D, de concevoir des poignées de vélo personnalisées imprimées en 3D. En réalité, ces poignées de vélo l’aident en améliorant le taux de force généré par ses mains pour générer de l’énergie, ce qui conduit le vélo. Ceci optimise la puissance de pédalage de l’athlète.

 

L’impression 3D a d’abord été utilisée pour développer le prototype et le produit fini et ensuite, la personnalisation a permis de créer un appareil adapté.

 

La fabrication additive est un outil efficace offrant de nombreuses possibilités pour créer des projets sportifs. Elle permet effectivement de fournir le meilleur équipement à tous les athlètes, permettant de créer des dispositifs adaptés à tous les goûts pour les aider à se concentrer uniquement sur leurs performances.

 

Que pensez-vous de cette application d’impression 3D ? Ici à Sculpteo, nous trouvons cela très prometteur ! Partagez vos points de vue avec nous dans les commentaires.

 

Credit photo:  Florian Jouanny. Photo via Laurent Salino/Zortrax.

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en