Top des 25 meilleurs logiciels de CAO gratuits

Top des 25 meilleurs logiciels de CAO gratuits

Publié Par le 28/01/2019

De nombreux logiciels CAO (conception assistée par ordinateur) sont disponibles sur le marché. Ces programmes 3D pourraient vraiment vous aider dans votre travail quotidien à des fins diverses : de la visualisation, à la simulation en passant par l’impression 3D, les bénéfices des logiciels CAO sont nombreux. Nous le savons, l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D peut être coûteuse, et vous ne voulez peut-être pas dépenser une petite fortune pour utiliser la technologie 3D. Nous vous comprenons !

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour que vous puissiez choisir le meilleur logiciel CAO gratuit ! Nous avons également fait une sélection à fin de vous aider à choisir le meilleur logiciel.

 

Pourquoi a-t-on besoin d’un logiciel CAO 3D ?

 

Ces logiciels pourraient être une des meilleures ressources pour votre entreprise car ils offrent vraiment de nouvelles possibilités. Ils peuvent améliorer votre travail et vous aider peu importe votre secteur d’activité. Grâce aux logiciels CAO vous pourrez travailler sur le design de votre produit, faire des simulations et avoir des visualisations 3D très précises. Les applications des logiciels CAO sont presque infinies.

Vous pouvez utiliser ces logiciels afin d’obtenir d’impressionnants modèles 3D pour l’impression 3D et le prototypage ou la production de votre projet.

 

Comment choisir le meilleur logiciel CAO gratuit ?

 

Il existe de nombreux logiciels CAO sur le marché et vous pourrez vous sentir un peu perdu. Pour prendre la meilleure décision possible, vous allez devoir vous poser les bonnes questions.

 

Quel est votre niveau d’expertise ?

Vous pouvez trouver des logiciels pour tout niveau d’expérience. Etes-vous un utilisateur débutant, intermédiaire ou avancé ? Quelques logiciels peuvent être très difficiles à utiliser, avec de nombreuses fonctionnalités et une interface compliquée. Même lorsqu’il s’agit de logiciels CAO gratuits, vous pouvez trouver des programmes vraiment complexes et techniques. Votre niveau d’expertise sera le premier critère que vous devez prendre en considération quand vous allez choisir votre logiciel 3D.

Dans cet article, nous allons faire une sélection de logiciels 3D classés par niveau d’expérience: pour des utilisateurs débutants ou avancés !

 

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

S’il existe des logiciels pour tous les niveaux d’expérience, il existe également des logiciels pour toutes les différentes industries. Du secteur médical à l’architecture et à la mode, vous pouvez maintenant trouver des logiciels dédiés pour tous les secteurs. En effet, chacun de ces secteurs possède des programmes spécifiques. La plupart du temps, les logiciels dédiés à un secteur spécifique ne sont pas tous gratuits. 

Beaucoup d’autres paramètres peuvent être pris en compte : avez-vous besoin d’un logiciel de modélisation paramétrique ou direct ? Un logiciel paramétrique permet aux utilisateurs de modifier facilement une conception et de naviguer dans l’historique de leur modélisation.

Préfériez-vous utiliser un logiciel basé sur le cloud ? Le stockage sur le cloud peut être un choix parfait afin d’améliorer votre gestion de données et éviter d’utiliser des packages de CAO complexes. Vous aurez beaucoup de critères à prendre en compte lors du choix de vos programmes de CAO.

 

Top: Les meilleurs logiciels de CAO gratuits

Débutants

Vous n’avez jamais utilisé la technologie 3D auparavant et vous souhaitez commencer avec un programme simple ? Voici notre sélection de logiciels de CAO gratuits pour les débutants et les enfants.

 

3D Builder

Cette application de modélisation 3D est intégrée à Windows. Grâce à une interface simplifiée, 3D Builder peut être utilisé par n’importe qui. Une bibliothèque est disponible, où vous pouvez choisir parmi les projets déjà réalisés. Ce programme est très simple à utiliser et n’offre pas beaucoup d’options, mais il vous permet tout de même de travailler sur des fichiers STL, OBJ ou 3MF. Si vous recherchez un programme pour vous initier à la modélisation 3D et à l’impression 3D, vous devez absolument l’essayer !

3D Slash

Ce programme est parfait si vous n’avez vraiment aucune expérience en 3D, tout en étant aussi un logiciel parfait pour les enfants. Certaines fonctionnalités sont d’ailleurs spécialement conçues pour les écoles, ce qui rend ce logiciel utile à des fins éducatives.

En effet, il s’agit d’une bonne introduction à la modélisation 3D. Vu que ce programme fonctionne vraiment comme un jeu de construction, il est amusant et permet de commencer facilement avec la CAO. Le logiciel 3D Slash offre un accès intuitif aux fonctionnalités de base. Ce logiciel permet de créer un fichier STL ou OBJ, de sculpter des formes et de manipuler votre modèle 3D assez facilement.

Ce programme inclut même une vue en réalité virtuelle !

3D-Crafter

3D-Crafter est un logiciel de conception gratuit développé par Amabilis Software. C’est un programme de CAO intuitif, grâce à son approche permettant de glisser-déposer les éléments. Il vous permettra de créer des dessins et d’animer des objets 3D. Même s’il s’agit d’un logiciel gratuit et facile à utiliser, 3D-Crafter permet réellement de créer des modèles 3D complexes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aller plus loin avec une version professionnelle pour le développement de jeux et accéder à un rendu plus réaliste. Néanmoins, cette version avancée n’est pas gratuite!

Leopoly

Ce logiciel de CAO est intéressant, différentes versions existent, mais les solutions professionnelles ne sont pas gratuites. Cependant, vous pouvez tout de même utiliser une version gratuite et accessible via votre navigateur.

Vous pourrez créer votre projet 3D à partir de zéro, importer un modèle 3D ou vérifier si vous trouvez ce que vous voulez dans leur bibliothèque afin de le personnaliser. Leopoly est une plateforme de création 3D facile à utiliser. Elle comprend également quelques fonctionnalités de réalité virtuelle, qui pourraient se développer dans le futur.

SculptGL

Un logiciel de sculpture 3D peut rapidement être très coûteux et un peu difficile à utiliser si vous n’y êtes pas habitué. Heureusement il existe quelques exceptions et SculptGL est l’une d’entre elles! Il s’agit d’une solution accessible via votre navigateur qui vous permet de commencer avec tous les outils de sculpture 3D standards tels que « brosser », « gonfler », « lisser », etc. Il est également possible de commencer à travailler sur des textures et à peindre à l’aide de ce programme de sculpture en 3D.

SculptGL permet également de travailler sur la sculpture multi-résolution, la topologie dynamique et le remodelage de voxels avec de très bons algorithmes.

Vous voulez utiliser SculptGL pour préparer votre projet d’impression 3D ? Regardez notre tutoriel d’utilisation de SculptGL. N’hésitez pas à charger vos fichiers 3D sur notre service d’impression 3D en ligne une fois que votre modèle est prêt !

sculptgl_tutorial_19

 

 

LibreCAD

Vous recherchez un logiciel de CAO gratuit pour développer des projets 2D? LibreCAD est fait pour vous. C’est un programme open-source disponible sous Mac, Windows et Linux. Il est vraiment facile de débuter avec LibreCAD car il n’y a aucun abonnement, aucun coût de licence et zéros frais annuels.

Cette solution de CAO 2D est développée par une communauté dédiée dont vous pourriez également faire partie! Ce logiciel 2D peut être utilisé pour créer des dessins élaborés, des dessins 2D ou des projets 2D pour des découpages lasers.

QCAD

Voici un autre logiciel de CAO 2D! Si vous avez besoin de créer des dessins 2D, QCAD peut être le choix parfait pour vous! Très similaire à AutoCAD, ce logiciel conviendra parfaitement aux débutants ayant besoin de travailler sur des projets de CAO 2D.

Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante, ce logiciel peut être utilisé pour des applications mécaniques, mais il peut également être utilisé pour des projets d’architecture afin de développer des plans!

https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/application/qcad_meca.png?id=qcad

https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/application/qcad_meca.png?id=qcad

 

K-3D

K-3D est un logiciel de modélisation et d’animation 3D open-source puissant et flexible. Ce logiciel de CAO gratuit est idéal pour les débutants, y compris un système avancé de défaire/refaire, qui vous permet de revenir en arrière.

Il s’agit d’un programme plutôt dédié aux artistes, avec un flux de travail paramétrique assez facile à comprendre. Il dispose également d’excellentes fonctionnalités de visualisation, qui peuvent être utiles si vous travaillez en architecture, par exemple.

 

LeoCAD

LeoCAD est un logiciel facile à utiliser qui pourrait être vraiment utile à des fins éducatives. Ce programme permet de créer des conceptions virtuelles en utilisant des briques LEGO, un moyen parfait pour les enfants de commencer avec la modélisation 3D. Ce programme convient bien aux modèles assez grands avec beaucoup de pièces, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Ce programme convient aux débutants pour une introduction à la modélisation 3D, mais il vous permettra également d’utiliser des fonctionnalités avancées. C’est un logiciel open-source, n’importe qui peut donc y contribuer et ajouter de nouvelles fonctionnalités.

leocad.org

leocad.org

Wings 3D

Voici un logiciel de modélisation 3D open source intéressant, qui conviendra parfaitement aux personnes possédant peu d’expérience de modélisation. En effet, l’interface est très facile à utiliser et convient aux débutants mais elle permet tout de même d’utiliser un large éventail d’outils. Ce programme dispose de puissants outils de modélisation 3D, d’une interface utilisateur personnalisable et d’une fonction de cartographie Auto UV intégrée!

 

TinkerCAD

TinkerCAD est un programme basé sur un navigateur. Nul besoin de le télécharger, vous pouvez y accéder en ligne et lancer votre projet de conception et de modélisation 3D. TinkerCAD est une excellente introduction au logiciel 3D, parfait pour l’éducation. Sans aucune expérience en modélisation 3D, ce programme vous permettra de donner vie à vos idées.

Cette application fonctionne en plaçant des blocs un par un afin de créer l’objet que vous voulez. Son interface conviviale facilite l’utilisation des différents outils 3D et la création de votre propre projet 3D.

N’hésitez pas à consulter notre tutoriel pour apprendre à utiliser TinkerCAD.

 

BlocksCAD

Ce programme est spécialement conçu pour l’éducation. Il s’agit d’une interface basée sur des blocs, conçue pour aider les étudiants de tous les âges. Cela encouragera les enfants à apprendre les mathématiques grâce à un système amusant.

Ce logiciel basé sur le cloud fonctionne comme OpenSCAD, mais il est beaucoup plus facile à utiliser. C’est une excellente façon de s’initier au code informatique!

https://www.youtube.com/watch?v=pSQyyIwX4Tg

https://www.youtube.com/watch?v=pSQyyIwX4Tg

 

Antimony

Antimony est un logiciel paramétrique 3D. Le flux de travail est assez intuitif, ce qui le rend un peu plus facile d’accès pour les débutants comparé à des logiciels paramétriques complexes tels que OpenSCAD. Même si ce logiciel n’est pas nécessairement dédié qu’aux utilisateurs les plus expérimentés, vous devez déjà connaître un peu de modélisation 3D pour utiliser ce programme.

Antimony permet de générer des modèles 3D vraiment complexes.

Meshmixer

Meshmixer semble être un logiciel 3D vraiment utile pour l’impression 3D ou même pour l’élaboration de nouveaux designs pour vos produits. Il possède de nombreux outils 3D, tels que des outils de sculpture 3D, des fonctionnalités de remodelage ou de lissage de mailles.

Vous aurez toujours besoin de vous entraîner pour utiliser au mieux ce logiciel de modélisation 3D. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour préparer votre fichier 3D en vue de l’impression 3D avec ce programme, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié à Meshmixer.

http://www.meshmixer.com/

http://www.meshmixer.com/

 

Utilisateurs avancés

Nous allons maintenant nous concentrer sur les logiciels destinés aux utilisateurs expérimentés. Cela ne veut pas dire que ces programmes sont tous difficiles à utiliser, mais vous aurez cependant besoin d’une expérience préalable en modélisation 3D pour commencer à les utiliser correctement.

OpenSCAD

Ce programme de modélisation 3D pourrait vous impressionner un peu au début. OpenSCAD a la particularité de ne pas se focaliser exclusivement sur l’aspect artistique. C’est un choix parfait pour les projets élaborés. Grâce à l’utilisation de la CSG (géométrie solide constructive) et de l’extrusion de contours 2D, ce logiciel est intuitif. Il convient aux formes simples déjà définies de manière paramétrique.

Ce n’est clairement pas un modélisateur interactif, mais plutôt un compilateur 3D, complètement basé sur un langage de description. OpenSCAD n’est pas pour tout le monde, mais les vrais développeurs apprécieront.

Si vous souhaitez utiliser ce logiciel gratuit pour votre projet d’impression 3D, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel OpenSCAD.

Blender

Blender est un logiciel de conception assistée par ordinateur bien connu. Il s’agit d’un logiciel de modélisation direct. Blender est d’ailleurs utilisé par certains professionnels pour développer des jeux vidéo ou des animations. Il ressemble beaucoup aux logiciels tels que Mudbox ou ZBrush, et il n’est pas vraiment adapté aux débutants.

Ce programme est fantastique pour qui en fera une utilisation artistique, avec d’excellents outils logiciels tels que la sculpture, le rendu et la modélisation rapide. C’est un logiciel parfait si vous devez créer des modèles 3D imprimables en 3D, car il inclut également des fonctionnalités de CAO pour réparer vos maillages. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lorsque des pièces sortent des imprimantes 3D.

FreeCAD

FreeCAD est un modeleur 3D paramétrique open source, accessible et flexible. Ce programme lit de nombreux formats de fichiers, ce qui en fait un programme pratique pour intégrer votre flux de travail. FreeCAD dispose d’excellents outils de modélisation, tels qu’un module de simulation intéressant.

De la conception du produit à l’ingénierie mécanique, FreeCAD vous aidera à créer vos meilleurs projets 3D. Il convient vraiment à tous les utilisateurs de CAO et est constamment amélioré par toute une communauté d’utilisateurs.

freecadweb.org

freecadweb.org

SolveSpace

Ce modeleur 3D paramétrique a été développé par Johnathan Westhues. Il s’agit d’un programme de CAO 2D et 3D, idéal pour réaliser des modèles 2D grâce à de grands outils de dessin ou pour élaborer de bonnes conceptions de mécanismes. SolveSpace est disponible avec Windows, Mac OS et Linux.

eMachine Shop

Ce logiciel de conception est principalement destiné à un usage professionnel. Si vous recherchez un excellent programme de CAO pour la fabrication de vos pièces en utilisant la technologie d’impression 3D, eMachine Shop pourrait être la solution idéale pour vous! Ce programme analysera votre conception et vous signalera s’il y a des formes peu pratiques dans votre conception.

Sculptris

Ce logiciel de conception est principalement destiné à un usage professionnel. Si vous recherchez un excellent programme de CAO pour la fabrication de vos pièces en utilisant la technologie d’impression 3D, eMachine Shop pourrait être la solution idéale pour vous! Ce programme analysera votre modèle et vous permettra de corriger ses erreurs.

Meshlab

Meshlab est un logiciel doté de nombreuses fonctionnalités remarquables, telles que le traitement des meshs. Meshlab permet de travailler sur des fichiers volumineux!

Ce programme offre des solutions pour reconstruire la forme d’un objet, pour travailler sur la cartographie et la texturation des couleurs, mais également pour nettoyer des modèles 3D. Les erreurs topologiques peuvent facilement être supprimées, ce qui peut être utile si vous souhaitez créer un modèle imprimable en 3D par exemple. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, vous pouvez consulter notre article sur la réparation de vos fichiers 3D avec Meshlab!

 

HeeksCAD

Vous pouvez utiliser cette solution 3D pour créer des objets géométriques à l’aide de formes 2D. Ses fonctionnalités sont assez similaires à celles de CATIA ou de Solidworks, ce qui la rend pratique pour les projets d’ingénierie mécanique.

C’est un programme gratuit et vraiment complet, même s’il ne s’agit pas d’un logiciel professionnel. Il pourrait par exemple être utile pour les étudiants !

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/technologie-au-college/696-heekscad-un-logiciel-de-cao-3d-gratuit

https://www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/technologie-au-college/696-heekscad-un-logiciel-de-cao-3d-gratuit

 

Art of Illusion

Art of Illusion est principalement utilisé dans la communauté RepRap. Ce logiciel de modélisation et de rendu 3D est vraiment utile pour l’animation. Il comprend également des bonnes caractéristiques de subdivision de surface. Ce logiciel de conception est plus facile à utiliser que d’autres programmes similaires tels que Blender, par exemple.

 

https://www.youtube.com/watch?v=RFiRH3f6GJw

https://www.youtube.com/watch?v=RFiRH3f6GJw

 

DraftSight

Ce programme de CAO 2D gratuit a été développé par Dassault Systèmes, qui développe également le logiciel SolidWords. Draftsight a été spécialement conçu pour les ingénieurs, architectes et designers. Vous pouvez utiliser sa version gratuite, mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez acheter la version du logiciel destinée aux entreprises.

La version gratuite vous permet de réaliser des dessins techniques en 2D, de comparer des créations, etc. Il s’agit d’un programme destiné aux utilisateurs avancés de CAO. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux.

 

NanoCAD

Voici une autre alternative gratuite à AutoCAD pour les utilisateurs expérimentés. C’est un logiciel de dessin gratuit offrant des outils de CAO avancés et performants. Ce programme de CAO 2D est uniquement disponible pour Windows. Si vous avez besoin de fonctionnalités encore plus avancées, vous pouvez télécharger NanoCAD pro ou NanoCAD plus, mais cette version gratuite est déjà très complète.

Regardez la vidéo ci-dessous pour une présentation complète de cet incroyable logiciel de CAO professionnel.

 

Nous espérons que cette sélection de programmes de CAO gratuits vous aidera à faire un choix et à développer vos projets d’impression 3D. Ce sont des logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement, mais il existe d’autres logiciels professionnels sur le marché avec des essais gratuits, comme OnShape, SelfCAD et beaucoup d’autres. Si vous êtes étudiant, n’oubliez pas que de nombreux logiciels de CAO peuvent être gratuits pour vous, comme par exemple Fusion 360.

Votre modèle 3D est prêt? Vous pouvez l’imprimer en utilisant notre service d’impression 3D en ligne, il vous suffit de charger vos fichiers 3D et vous obtiendrez vos pièces dans quelques jours. Chez Sculpteo, nous vous proposons une large gamme de technologies d’impression 3D, d’imprimantes 3D et de matériaux d’impression 3D afin de vous permettre de profiter au mieux la technologie de fabrication additive.

Vous voulez plus d’informations sur le logiciel de modélisation 3D? Consultez nos derniers articles de blog et abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Les meilleures formations d’ingénieur informatique pour travailler dans l’impression 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3D : les Formations d’Ingénieur Informatique

Télécharger