Impression 3D: Que s'est-il passé en 2020 ?

Impression 3D: Que s’est-il passé en 2020 ?

Publié Par le 22/12/2020

Malgré l’année pour le moins étrange que nous venons de passer, 2020 a été une année intéressante pour la fabrication additive. Si tous les événements ont été annulés, et avec eux de nombreuses annonces, 2020 nous a tout de même beaucoup appris sur l’impression 3D

 

L’impact du COVID-19 sur l’industrie de la fabrication additive 

Le COVID-19 a évidemment été le grand sujet de 2020. Cette pandémie mondiale a malgré tout dévoilé les nombreux bénéfices de cette technologie. En effet, ce contexte dramatique a mis en exergue les problèmes existant au sein de nos chaînes logistiques: il n’y a maintenant aucun doute sur les nombreuses faiblesses de nos systèmes de fabrication traditionnels. La flexibilité et la réactivité offertes par la fabrication additive ont permis de faire émerger de nouvelles solutions. La technologie d’impression 3D est rapidement devenue un allié pour la management de crise, et a dévoilé tout son potentiel. Voici quelques exemples montrant comment l’impression 3D s’est révelée utile durant cette pandémie.

Création de protections en urgence pour le personnel médical: Durant cette période, et surtout au début de l’épidémie, les techniques de fabrication traditionnelles comme le moulage par injection n’étaient pas capable de fournir des protections assez rapidement pour la personnel médical. De nombreuses personnes se sont alors tournées vers des techniques de fabrication alternatives, comme l’impression 3D, permettant ainsi d’obtenir des protections adaptées en un temps record. 

Adaptateurs pour les masques de plongée de Decathlon: Face au manque de respirateur et de matériel adapté dans les hôpitaux, en début d’épidémie, l’impression a notamment été utilisée afin d’adapter les masques de plongée de Decathlon aux respirateurs, sauvant ainsi la vie de nombreuses personnes. 

Les valves imprimées en 3D, l’idée de deux docteurs italiens: Devant une hausse significative des hôspitalisations et un manque de matériel, l’impression 3D est devenue une solution efficace pour les médecins afin d’imprimer les pièces manquantes de leurs machines de rémanimation, le fournisseur ne pouvant pas les fabriquer à temps. 

Pour une analyse complète de l’utilisation de l’impression 3D durant la crise du COVID-19, Téléchargez notre ebook gratuit.

 

De nouveaux matériaux d’impression 3D 

Il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles cette année. Par exemple, cette année a été particulièrement riche en termes de sortie de matériaux d’impression 3D ! Chez Sculpteo, nous avons annoncé la sortie de nombreux matériaux aux propriétés avancées. Ces nouveaux matériaux haute-performance vont, nous l’espérons, vous permettre d’amener vos projets encore plus loin grâce à l’impression 3D. De nouvelles opportunités sont notamment offertes aux secteurs de l’automobile, l’aérospatiale, le sport ou l’électronique. 

 

Les applications de la fabrication additive continuent d’évoluer 

 

  • L’automobile, l’aéronautique et l’aérospatiale

Des moteurs imprimés en 3D à la peau imprimée en 3D dans l’espace, la capacité de la NASA a trouver des nouvelles applications pour l’impression 3D dans l’espace n’a pas de limite. En 2020 ces derniers ont travaillé sur sur des moules imprimés en 3D pour de prochaines fusées. 

Du côté de l’aviation, en 2020 Satair a produit des pièces métalliques imprimées en 3D pour Airbus et le nouveaux prototype XB-1 de Boom Supersonic a été dévoilé, utilisant de nombreuses pièces imprimées en 3D. Ces quelques examples montrent bien que l’impression 3D devient une technique de fabrication de plus en plus fiable et utilisée par des industries techniques et exigeantes.

Concernant le secteur de l’automobile, l’utilisation de la fabrication additive ne cesse de grandir. Volkswagen, connu pour son utilisation de l’impression 3D améliore son développement de design grâce à l’impression 3D. Tandis qu’en Grèce, l’UoP Racing Team utilise la fabrication additive pour produire des pièces impossible à réaliser avec les techniques de fabrication traditionnelles. 

 

  • La fabrication additive pour le secteur médical 

Cette année, un étudiant s’est imprimé une prothèse de bras a faible coût, permettant de sentir le toucher. Sa création pourrait être une réelle révolutions pour toutes les personnes amputées: cette prothèse renvoie des vibrations permettant de sentir lorsque l’on touche quelque chose. La fabrication additive était la seule technique de fabrication abordable pour créer un système adapté intégrant un tel niveau de technologie. 

L’impression 3D médicale offre toujours plus de nouvelles possibilités comme la création de modèles permettant aux chirurgiens de s’entrainer avant une opération.  Une équipe de chercheurs a créé le modèle d’un vrai coeur, en reproduisant l’aspect élastique de l’organe et des tissus humains. Des technologies d’impression 3D sont tellement précises qu’elles peuvent reproduire la vascularisation présente dans le corps humain.

 

  • Les chercheurs continuent de pousser les limites de l’impression 3D

La Bioimpression de coraux, l’impression 3D de matériaux extensibles, ont également fait partie de 2020. Les chercheurs ont continué de nous impressionner avec des expérimentations toujours plus folles, en poussant les limites de cette technologie. Offrant de nouvelles perspectives et donnant vie à l’impensable, il développent les solutions de demain en utilisant le potentiel de l’impression 3D. 

A quoi s’attendre pour 2021?

Il n’y a aucun doute à ce sujet, 2021 sera une belle année pour la fabrication additive. Le monde aura certainement appris de ses précédentes erreurs et aura pris conscience du potentiel grandissant de la fabrication additive. 2021 sera l’année parfaite pour repenser les procédés de fabrication en apportant plus d’innovation, de flexibilité et de réactivité au sein des entreprises. Plus que jamais, l’impression 3D affirmera sa place en tant que réelle méthode de production pour les secteurs les plus exigeants. 

Les possibilités infinies offertes par les matériaux haute-performance sont prometteuses et le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo attend vos projets avec impatience !

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts