La métallisation, un nouvel atout pour vos pièces imprimées en 3D

La métallisation, un nouvel atout pour vos pièces imprimées en 3D

Publié Par le 17/11/2021

Le luxe est fortement lié au sentiment d’exclusivité, il faut se démarquer dans la foule et créer une expérience personnalisée. Avec l’impression 3D, les marques de luxe peuvent commencer à explorer l’impossible.

L’impression 3D industrielle s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, offrant des pièces comparables au moulage par injection avec des surfaces lisses, sans couche visible, tout en présentant des propriétés professionnelles. Par conséquent, l’utilisation de la fabrication additive s’est considérablement répandue dans l’industrie du luxe. 

Qu’est-ce que la métallisation ? 

La métallisation est le processus de dépôt d’une fine couche de métal sur la surface d’un objet par électroformage. Les pièces en polymère adoptent les caractéristiques visuelles d’une pièce métallique, sans le poids d’une pièce métallique entière. Ce processus peut ajouter jusqu’à plusieurs millimètres à la surface. Il est important de noter que le processus de métallisation mettra en évidence la qualité de la surface de vos pièces, exposant alors chaque détail ; si vous voulez une finition lisse et uniforme, vous aurez besoin d’une surface parfaitement lisse.

Comment la métallisation fonctionne-t-elle ?

Un polissage initial élimine les surfaces rugueuses et une couche conductrice est appliquée. Un contact électrique est établi sur la pièce, créant une oxydo-réduction des ions métalliques, préparant la pièce à recevoir la surface métallique. La pièce est plongée dans un bain de cuivre ou de nickel ; le temps passé dans le bain va déterminer l’épaisseur du métal déposé (de quelques microns à plusieurs millimètres).

Perfume Bottle Cap

 

Quels pré-requis pour la métallisation?

La métallisation fonctionne mieux sur tous les matériaux polymères et photopolymères comme le PA12 utilisant la technologie de frittage laser sélectif et le TPU01 utilisant la technologie Multi Jet Fusion. Une fois la métallisation appliquée à ces matériaux polymères, les résultats sont résistants à la corrosion, légers, étanches à l’air et imperméables.

La métallisation est également possible sur un matériau en résine, comme nous le verrons plus loin en évoquant la métallisation des bouchons de flacon de parfum. Un avantage important de l’utilisation de la résine pour la métallisation est sa surface très lisse après impression.

La métallisation réduit considérablement la rugosité de surface d’un objet, ce qui en fait le meilleur traitement de surface de la plupart des options de post-traitement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les finitions de surface pour l’impression 3D et sur la façon d’obtenir la meilleure qualité de finition pour votre pièce, consultez notre guide complet ici.

Pour quels projets la métallisation peut-elle être utile ?

La fabrication additive permet de créer des géométries complexes avec une finition métallisée professionnelle, luxueuse et hautement fonctionnelle. L’équipe de Sculpteo Studio a créé des capsules de flacon de parfum pour mettre en valeur les possibilités de métallisation sur des pièces imprimées en 3D pour l’industrie du luxe. Regardons de plus près ce projet!

Nos bouchons pour flacon de parfum

Design et création de ces bouchons

L’équipe de Sculpteo Studio a conçu et réalisé des bouchons de flacon de parfums ornés en quelques jours seulement. Tout d’abord, ils ont développé plusieurs versions de bouchons de bouteilles avec des géométries et des styles complexes à imprimer en un seul lot. Ensuite, les bouchons des flacons de parfum ont été imprimés à l’aide d’un matériau d’impression 3D en résine (dans ce cas, Ultracur®ST45) qui permet une surface lisse, mettant en valeur chaque design. Après l’impression, les capuchons ont été plaqués d’une fine couche de métal. Comme ils sont uniquement recouverts de métal, les capuchons sont plus légers et n’ajoutent pas de poids à la conception globale. Il en résulte un flacon de parfum magnifiquement conçu qui a l’apparence d’un matériau de haute qualité, luxueux tout en restant économique, et produit en peu de temps.

Perfume bottle cap

 

Est-il possible de métalliser des pièces flexibles?

Sculpteo Studio a également créé un bouchon de bouteille de parfum flexible, auquel une finition métallisée a été ajoutée. Le TPU a été utilisé pour la conception de ce bouchon flexible, afin de garantir sa flexibilité et sa robustesse, puis un lissage chimique a été effectué afin de rendre la pièce le plus lisse possible. Une fois le capuchon lissé chimiquement, un revêtement métallique a été appliqué par dépôt physique en phase vapeur (PVD), permettant une très fine couche de métallisation et maintenant la flexibilité du TPU. Le capuchon n’est pas froid au toucher en raison de la très fine couche de revêtement métallique et le poids de la pièce reste très léger.

Contactez l’équipe de Sculpteo Studio pour identifier les meilleurs solutions pour répondre aux exigences de vos projets.

 

via GIPHY

 

La fabrication additive et l’industrie du luxe 

Pour conclure, récapitulons toutes les façons dont la FA aide l’industrie du luxe à garder une longueur d’avance sur les tendances en créant l’impossible.

  • Personnalisation : Quelle que soit l’échelle de production, l’impression 3D vous offre la possibilité d’imprimer plusieurs pièces uniques au sein d’un même lot.
  • Innover et itérer : Accélérez votre développement produit des délais d’exécution les plus rapides.
  • Technologie d’impression 3D industrielle : la qualité professionnelle que vous attendez de matériaux et de finitions de haute qualité.
  • Production à la demande : avec l’impression 3D, obtenez ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin en réduisant les stocks et en évitant les dépassements de production.

Pour l’industrie du luxe, l’impression 3D est la technologie qui vous distingue et vous aide à apporter exclusivité et sophistication à vos clients. L’impression 3D permet de raccourcir les délais de livraison et d’augmenter votre réactivité. Vous pouvez ainsi produire la quantité nécessaire pour les petites séries haut de gamme et ce avec des finitions de qualité.

L’utilisation de l’impression 3D pour des conceptions complexes d’accessoires ou d’ornements est tout à fait possible. Ce qui nécessitait traditionnellement des heures de fabrication à la main pour être fabriqué peut maintenant être imprimé en 3D en continuant à créer des conceptions originales. Vous pouvez maintenant produire à grande échelle en quelques jours au lieu de semaines ou de mois comme les méthodes traditionnelles. La qualité des matériaux et des finitions, les délais courts, les petites séries et la personnalisation rendent l’impression 3D idéale pour l’industrie du luxe !

Libérez votre créativité avec la fabrication additive; contactez l’équipe de Sculpteo Studio Design pour vous aider à démarrer ou améliorer vos projets en profitant de leurs 10+ années d’expérience ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les finitions de surface de haute qualité pour l’impression 3D, consultez notre guide complet ici.

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en