Plus 30 formats de fichiers compatibles avec Sculpteo

Télécharger dans plus de 30 formats de fichier 3D sur Sculpteo

Publié Par le 14/01/2016

La gestion de ses fichiers 3D et l’organisation des différentes versions est un art en soi. Il n’y a guère d’intérêt à ajouter la complexité de la chose le facteur « format de fichier ». C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer plus de 10 nouveaux formats de fichiers natifs dans notre outil d’upload. Vous pouvez dorénavant télécharger directement de votre logiciel CAD vers notre service plutôt que d’exporter en .stl : plus de temps et moins de frustration en perspective !

Bien sûr nous sommes avant tout un service d’impression 3D en ligne. C’est notre métier. Mais nous savons que travailler dans l’impression 3D c’est travailler le fichier 3D et que ce sujet est immense. Tout d’abord parce qu’il y a plus de formats de fichiers 3D que de logiciels 3D, chacun utilisant son format propriétaire et quelques-uns des formats standards.  Et ensuite, parce qu’avoir un fichier 3D ne signifie pas forcément avoir un fichier 3D imprimable. Il y a quelques règles à respecter afin de créer un fichier 3D correct pour l’impression 3D et des erreurs à éviter. Enfin, parce que la conservation de ses fichiers 3D dans de multiples versions et formats est activité frustrante (et devoir faire attention quand vous les partagez encore plus !)

C’est pourquoi, en plus d’être un service d’impression 3D en ligne, chez Sculpteo nous avons toujours voulu être une solution pour régler la majorité des problèmes de fichiers en vue d’une impression 3D. Chaque fichier 3D que vous téléchargez sur Sculpteo est automatiquement analysé afin de détecter les erreurs de modélisation qui pourraient entraîner une impression 3D ratée, et est ensuite automatiquement réparé. C’est la première fonctionnalité que nous avons intégré dans le site web de Sculpteo et vous êtes nombreux à apprécier cet outil automatique de réparation de fichier 3D.

L’autre versant de notre outil de téléchargement est d’accepter un maximum de formats de fichier 3D et de vous laisser facilement télécharger les fichiers natifs de votre logiciel CAD ou CAO. Vous pouvez retrouver ici la liste complète des 34 formats de fichiers 3D compatibles à l’upload. Les utilisateurs de Catia, de Solidworks, de Rhino ou même d’Openscad peuvent dorénavant télécharger leur fichier 3D sans avoir besoin de le convertir en  .stl.

Les nouveaux formats de fichiers acceptés sont :

CATPART (Catia)
CATPRODUCT (Catia)
CGR (Catia)
SLDPRT (Solidworks)
SLDASM (Solidworks)
IGES
IGS
SAT
3DM (Rhino)
PRC
U3D
X_T (Parasolid)

En rendant notre service encore plus compatible avec les logiciels CAD/CAO, nous espérons vous aider à rationaliser et être encore plus efficace pour transformer un design en objet. Nous avons aussi pour cela développer des outils ingénieux qui vous permettent de réaliser simplement des opérations complexes sur votre fichier 3D et nous avons aussi créé un Learning Center.

Parmi les plus utilisés, citons l’outil qui permet d’évider l’intérieur de votre modèle 3D ou celui qui permet d’épaissir un design autrement trop fragile pour une impression 3D.

Il y a quelques temps, Alex Gryson – notre UX designer – a réalisé ce webinar détaillé sur le process complet de Sculpteo. Vous pouvez y découvrir comment télécharger très facilement votre fichier et obtenir un devis en quelques secondes.

A vous de tenter l’expérience en téléchargeant un fichier sur Sculpteo !