Top 10 des logiciels de modélisation 3D pour l'architecture

Top 10 des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour l’architecture

Publié Par le 10/11/2017

Que vous soyez architectes, designers ou simplement passionnés, vous pouvez utiliser un logiciel de modélisation 3D pour l’architecture afin de créer des aperçus ou tester de nouvelles idées d’architecture d’intérieure. Si vous êtes un professionnel, ces logiciels représentent un réel avantage pour montrer votre travail à vos clients. Aussi, saviez-vous que l’impression 3D et l’architecture pouvaient-être liés ? Vous pourriez bientôt être capable d’imprimer une maison en 3D, mais dans un premier temps vous pourriez tout simplement imprimer une miniature de votre projet. Cela permettrait d’avoir un bon aperçu de votre travail. L’impression 3D peut également être utile en vous permettant de gagner du temps en créant des modèles précis en un temps record. Utiliser l’impression 3D, ou juste la modélisation 3D, peut être une solution idéale pour tester de nouvelles idées.

Dans cet article, nous vous proposons un top 10 des meilleurs logiciels pour créer vos modèles 3D dans le milieu de l’architecture.

 

 

Pourquoi devriez-vous utiliser un logiciel de modélisation pour l’architecture ?

Un logiciel de modélisation 3D est un outil essentiel si vous travaillez dans le domaine de l’architecture. C’est un très bon moyen de visualiser votre travail, d’abord pour vous, mais surtout pour vos clients. Par exemple, vous pouvez utiliser de nombreux matériaux et textures, permettant d’obtenir un rendu photoréaliste. Ces logiciels 3D sont également utiles afin d’éditer votre travail plus rapidement. Vos idées peuvent alors facilement se transformer en un design très détaillé.

De plus, si vous cherchez à avoir une meilleure collaboration au sein de votre équipe, des logiciels existent en cloud, et vous permettront d’optimiser votre communication. Votre travail sera accessible par vos collègues et vous pourrez ainsi travailler sur les mêmes fichiers.

Ne vous inquiétez pas, les logiciels de modélisation 3D n’éliminent pas pour autant la méthode du crayon et du papier ! Mais il est certain que le résultat sera beaucoup plus détaillé et réaliste avec un logiciel 3D. En réalité, c’est la meilleure méthode si vous cherchez une solution pour gagner du temps et modifier vos modèles autant que vous le souhaitez.

 

Quels sont les meilleurs logiciels 3D pour l’architecture ?

Les logiciels dédiés à l’architecture

 

  • ArchiCAD

ArchiCAD est un logiciel pour l’architecture développé par Graphisoft. Cet Open BIM (Building Information Modeling) est un outil complet pour les architectes, permettant de travailler en 2D ou en 3D, d’obtenir une bonne visualisation de vos projets et de modéliser des bâtiments. Grâce à ArchiCAD et à toutes ces fonctionnalités, vous pouvez travailler sur tous les aspects techniques et graphiques de votre travail. Ce logiciel 3D est particulièrement bon pour avoir des rendus de haute qualité. Il est également reconnu pour sa capacité à stocker de nombreuses informations au sein de vos fichiers 3D. ArchiCAD peut être utilisé pour le design de bâtiments, d’intérieurs, aussi bien que de milieux urbains.

archicad software

https://archicad.fr/

 

 

 

  • Revit

Revit est un logiciel BIM (Building Information Modeling), développé par Autodesk. Il s’agit d’un outil puissant, presque essentiel si vous travaillez dans le domaine de l’architecture, dont les fonctionnalités ont été spécialement pensées pour les architectes. Toutes les infrastructures et tous les bâtiments peuvent être créés grâce à Revit. Un des grands avantages de ce logiciel est son aspect collaboratif: les données sont centralitsées et tout le monde peut avoir accès au projet en cours. Le fait que ce logiciel soit collaboratif peut être un avantage non négligeable, vous permettant d’améliorer votre travail d’équipe tout en gagnant du temps. 

3d_design_visualization

Image: https://www.autodesk.com/campaigns/revit-lt

 

  • AutoCAD Architecture

Développé par AutoDesk, AutoCAD Architecture peut être très utile pour vos projets 3D. C’est un outil complet et pratique pour la modélisation 3D, mais aussi pour la visualisation, grâce à ses très bons rendus. Vous serez alors capables de créer des modèles réalistes en combinant les différents outils proposés par ce logiciel. AutoCAD Architecture est également utile pour travailler en 2D. Comme pour Revit, et tous les logiciels développés par AutoDesk, vous pouvez collaborer plus facilement grâce au Cloud.

 

  • AutoCAD Civil 3D

Un autre logiciel qui peut vous être utile si vous travaillez dans l’architecture, c’est AutoCAD Cvili 3D. Il possède tous les avantages que nous avons évoqué précédemment, mais il est plus orienté génie civil et construction. Vous pouvez connecter AutoCAD Civil 3D à Revit, afin de retrvailler vos designs et ajouter de nouvelles structures. 

 

  • Chief Architect

Chief Architect est un logiciel 3D également créé spécialement pour les architectes professionnels. Ce logiciel est facile à utiliser. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en modélisation 3D, Chief Architect vous sera utile, surtout si vous avez un projet orienté architecture d’intérieure. L’interface est vraiment intuitive et offre de nombreux outils pour créer vos structures 3D. De plus, vous pouvez exporter un rendu panoramique à 360°, qui peut ensuite être partagé à vos clients.

 

D’autres logiciels utiles pour l’architecture

 

  • Rhino3D

Rhino 3D est un outil essentiel pour la modélisation 3D en général. Ce logiciel est principalement utilisé pour le design industriel et l’architecture. La géométrie de Rhino se base sur des NURBS, et permet d’obtenir des résultats très précis. Pour davantage de possibilités avec Rhino 3D, vous pouvez également télécharger Grasshoper, qui vous permettra d’aller plus loin et de faire de la programmation visuelle. Ce programme est recommendé pour l’ingénierie des structures, l’architecture et la fabrication. 

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir notre tutoriel qui vous aidera à préparer votre fichier 3D pour l’impression 3D avec Rhino.

 

  • CATIA

CATIA a été developpé par Dassault Systèmes afin de répondre à ses propres besoins. Ce logiciel est utilisé dans de nombreux secteurs comme les secteurs de automobile, l’aérospatial, la high-tech et l’architecture. Ce logiciel permet de créer des modèles précis et complexes. Il possède également une interface collaborative depuis que la version Cloud est diponible.

Par exemple, CATIA a été utilisé par Frank Gehry pour pour créer d’incroyables bâtiments.

Si vous utilisez ce logiciel, n’hésitez par aller avoir notre tutoriel sur CATIA!

 

  • SketchUp

SketchUp est connu pour son interface intuitive. Ce programme, très pratique pour ses outils de dessin, qui vous permettront de gagner en liberté et en créativité, mais qui vous permettra également de gagner du temps. Ce logiciel peut être utilisé pour n’importe quel projet en rapport avec la modélisation 3D, et l’achitecture n’est pas une exception ! Il est possible de créer des walktrough et des vues du ciel grâce à SketchUp, ce qui peut notamment vous servir lorsque vous souhaitez montrer vos projets à vos clients. Ce logiciel est parfait pour la 3D mais il est également idéal pour créer de dessins très précis en 2D.  

Si vous prévoyez d’imprimer vos modèles en 3D, allez voir notre tutoriel pour préparer vos modèles à l’impression 3D en utilisant SketchUp !

 

sketchup software

  • 3D Studio Max

3DS Max est un logiciel développé par AutoDesk, assez proche d’AutoCAD. 3DS Max est principalement utilisé dans l’industrie du jeu vidéo, mais il peut également être utilisé par les architectes pour créer d’excellents rendus. C’est un bon outil pour l’architecture, de nombreux tutoriels destinés aux architectes sont disponibles en ligne pour apprendre à utiliser ce logiciel.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide, nous avons aussi un tutoriel pour vous aider avec la création de vos modèles 3D avec 3DS Max

 

  • Solidworks

Solidworks est un logiciel de modélisation 3D principalement utilisé par les ingénieurs. C’est une bonne solution si vous avez besoin d’un logiciel pour créer un design rapidement. Vous ne pouvez pas créer des rendus complexes en jouant avec les textures, car ce n’est pas un logiciel de CAO dédié à l’architecture. Il est possible de travailler sur le design de bâtiments et d’obtenir une bonne vue d’ensemble.

Vous utilisez Solidworks et vous cherchez à imprimer vos modèles en 3D  ? Notre tutoriel pour préparer vos fichers à l’impression 3D avec Solidworks est là pour vous. 

 

Nous espérons que ce Top 10 vous aura aidé à trouver le meilleur logiciel de modélisation 3D pour vos projets en architecture et que vous pourrez ainsi donner vie à toutes vos idées. Si vous souhaitez plus d’information sur le lien existant entre architecture et impression 3D, nous vous recommandons cet article sur l’impression 3D dans le milieu de la construction et de l’architecture

Si vous souhaitez imprimer un modèle 3D ou une miniture de votre projet d’architecture, vous pouvez télécharger votre fichier 3D sur notre service d’impression 3D en ligne.

Si vous avez une question sur l’impression 3D, n’hésitez pas et contactez-nous.

 

Image credit: Autodesk.fr

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts