Mise à jour 24/03: Cliquez ici pour connaître les actions de Sculpteo liées au COVID-19

                    Startup Impression 3D: Comment monter son business et réussir ?

Startup Impression 3D: Comment monter son business et réussir ?

Publié Par le 26/08/2015

Monter sa société d’impression 3D est un défi, nous avons donc compilé les choses à faire et à ne pas faire pour votre première année sur le marché. Il n’y a pas de guide pour réussir en affaires, c’est un chemin à parcourir en étudiant ceux qui ont réussi dans le secteur. Nous allons voir comment des start-ups florissantes dans le secteur de l’impression 3D ont construit leur réussite avec des efforts moindres en se fiant à ces quelques astuces.

 

1. Innovation et créativité : les écouteurs de NightHawk

 

Innovation et créativité sont les fondements du secteur de l’impression 3D, et quand la société AudioQuest a décidé de fabriquer le casque audio circum-aural NightHawk, elle s’est tournée vers l’impression 3D pour contribuer au caractère innovant et créatif de son design. Une pièce essentielle du design du casque NightHawk est un cache biométrique innovant et complexe qui élimine les sons pouvant déformer la qualité audio, et qui ne pouvait être fabriqué que grâce à la technologie de l’impression 3D. Le succès du casque audio NightHawk est un reflet direct du caractère innovant et créatif de la société qui l’a imaginé.

NightHawk AudioQuest

 

2. Le Crowdfunding : DrinkMate et ses Alcootests miniatures pour iPhone

 

 

Le Crowdfunding est un moyen idéal de faire valider votre produit imprimé en 3D ou votre business et de partir du bon pied. La start-up DrinkMate a ainsi lancé avec succès une campagne Kickstarter afin de financer son « Alcootest miniature pour iPhone » (Miniature iPhone Breathalyzer) ; ils ont ainsi été capables de prototyper, manufacturer et expédier à moindre coût grâce à l’Impression 3D. En levant plus de $90.000 par le biais de Kickstarter, DrinkMate a eu la confirmation que le marché voulait son produit, indiquant qu’ils avaient eu une idée de business à succès avant même de devoir investir du temps et de l’argent à sa fabrication. Si vous ne connaissez pas le crowdfunding ou Kickstarter, jetez un œil au « Guide des meilleures plateformes de crowdfunding pour l’impression 3D » de Sculpteo.

 

3. Transformer un produit en service avec l’Impression 3D

 

 

Des sociétés comme SOLS et Normal ont réussi en faisant de leur produit un service avec l’impression 3D. La start-up SOLS est spécialisée dans la fabrication par impression 3D de semelles de chaussure personnalisées : au lieu de laisser les utilisateurs le faire directement avec leur propre appareil, la société s’attache à développer un réseau de fournisseurs professionnels qui peuvent scanner le pied des clients dans plusieurs configurations en phase d’appui et hors phase d’appui, pour réunir les données nécessaires et créer un modèle 3D personnalisé. Une fois que les modèles sont envoyés à SOLS, les semelles sont fabriquées. Normal est une autre start-up qui a connu le succès en fabriquant par impression 3D des écouteurs sur mesure. Grâce à une simple image 2D prise par le client avec son smartphone sur l’application Normal, la société est capable de fabriquer une paire d’écouteurs sur mesure. Pour en savoir davantage sur cette stratégie qui les a fait prospérer, vous pouvez lire l’article sur la « Personnalisation de Masse » qui parle de ces sociétés et de beaucoup d’autres !

 

4. La vague des réseaux sociaux

 

Se servir des réseaux sociaux est une bonne façon de lancer un business d’impression 3D avec succès. Adobe Photoshop (qui n’est bien sûr pas une start-up) en a été un très bon exemple, quand ils ont lancé le logiciel Photoshop Creative Cloud en expliquant comment il pouvait être utilisé pour l’impression 3D, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour leurs utilisateurs. Même si Adobe n’est pas une société récente, ils utilisent leur logiciel d’une façon nouvelle et ont commencé à animer des webinaires live en ligne sur le sujet ; ils ont aussi créé des pages FAQ sur leur site afin d’aider leurs utilisateurs. C’est une très bonne façon de créer de la valeur ajoutée pour leurs clients tout en poussant plus loin la réussite de leur business (déjà prospère). Pinshape, un marché en ligne d’impression 3D, se sert également des réseaux sociaux pour garantir l’afflux sur son site et assurer encore davantage le succès de son modèle économique ! Ils ont construit une forte présence sur Internet en peu de temps et leur communauté est très active. Allez voir certains des designs 3D d’ores et déjà primés imaginés par la communauté Pinshape. Que votre société existe depuis quelques années ou que vous soyez une start-up qui espère durer dans l’écosystème de l’impression 3D, n’ayez crainte, vous pouvez construire le succès de votre entreprise en tirant parti des réseaux sociaux (c’est loin de faire aussi peur que le porte-stylo zombie ci-dessous).

On espère que vous avez apprécié ces 4 stratégies faciles pour lancer avec succès un business dans le secteur de l’impression 3D. On aimerait savoir quel genre d’entreprise vous aimeriez monter, et que vous nous fassiez part de vos questions sur ces astuces en particulier. Vos commentaires et questions sont les bienvenus ! Donc avant de commencer votre campagne de crowdfunding et d’estimer ce dont vous aurez besoin pour réussir, contactez-nous, on est là pour aider !

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts