Découpe laser & gravure laser: créations de nos employés #1

Découpe laser : nos employés réalisent leur projet

Publié Par le 23/01/2017

Voilà maintenant deux semaines que notre service de découpe laser est disponible pour tous nos utilisateurs. Nous sommes très heureux de voir que les commandes continuent d’arriver !
Nous cherchons constamment à améliorer notre service. Nous adaptons notre offre de matériaux, nous faisons notre possible pour vous donner les meilleurs conseils de design et nos designers cherchent des moyens ingénieux de combiner la découpe laser à l’impression 3D.

 

Une équipe pleine de ressource et créative

Chez Sculpteo, nous sommes fiers de cette équipe si créative. Pendant leurs heures de pause, les heures creuses et même leur temps personnel, des membres de chacun des secteurs testent notre nouveau service de découpe laser. La plupart d’entre eux découvrent cette technique et en font des choses formidables très rapidement. Voici leur expérience avec cette technologie. Ils vont vous expliquer comment le service fonctionne, en particulier les outils d’interactions présents sur notre site et comment cela leur a permis d’apprendre très rapidement à maitriser cette technologie.

Découvrez les autres projets de nos employés :

  • Nos Employés Utilisent la Découpe Laser #2
  • Nos Employés Utilisent la Découpe Laser #3

Aujourd’hui, Nora Toure (Responsable développement commercial), Alex Gryson (Designer d’interface utilisateur) et Katy Nguyen (technicienne 3D) vont nous parler de leur projet créatif conçu grâce à la découpe laser.

 

« Un outil très simple pour se lancer dans la découpe laser » – Nora, Responsable développement commercial

Nora Toure Laser Cut

 

 

S : Quelle fonctionnalité t’a particulièrement aidé pour la découpe laser ?

Nora Toure : Avant que nous réfléchissions à lancer le service de découpe laser pour nos clients, je n’avais encore jamais utilisé ni même pensé à le faire.
Quand on m’a proposé d’essayer ce service en beta il y a quelques mois, j’ai été très surprise de la facilité et de la fluidité des outils. Ça a vraiment été un plaisir d’utiliser des outils simples. Je m’attendais à quelque chose de très complexe. Les outils étaient beaucoup plus simples que ce que j’avais imaginé.

 

S : En quoi le service t’a-t-il aidé dans ton projet ?

N.T : J’ai décidé de créer un rangement pour capsules Nespresso en découpe laser.
Nous avons reçu une de ces machines pour Noël et je cherchais un moyen de présenter de manière élégante les capsules, car jusqu’à maintenant, nous les mettions dans un tiroir. Je possède une armée de petits robots imprimés en 3D dans toute la maison et il ne me manquait plus qu’un objet en découpe laser. Voilà comment m’est venue l’idée d’un rangement à capsules découpé au laser.

 

S : Quels ont été les avantages d’un service en ligne comme le nôtre pour toi ?

N.T : Personnellement, pour quelqu’un comme moi qui ne possède pas d’expérience dans cette technique, cela permet de se lancer facilement et sans stress.
Professionnellement, en tant que responsable commercial de notre usine de San Landreo, j’imagine nos clients utiliser la découpe laser comme un outil complémentaire de production avec la même simplicité que moi.
Ces mêmes clients utilisent notre plateforme pour l’impression 3D depuis des années maintenant et sont maintenant très satisfaits de pouvoir y ajouter la découpe laser. Dès lors qu’ils ont trouvé un fournisseur, ils peuvent lancer la production additive de leur produit en un seul et même endroit en quelques jours seulement.

 

S : As-tu imaginé un projet hybride, où la découpe laser et l’impression 3D seraient nécessaires ?

N.T : J’adore les mappemondes. Il serait sympa d’avoir une carte en vois découpée au laser accompagné de petites figurines des principaux monuments de chaque pays.
Imaginez une carte de la France et une mini Tour Eiffel imprimée en 3D posée dessus !

 

S : As-tu des conseils pour nos clients ?

N.T : si vous avez des questions sur notre nouveau service, n’hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir d’y répondre. Et enfin, amusez-vous !

 

« Moins de temps et de travail sur les décors de mon jeu de rôle » – Alex, designer Interface Utilisateur

Alex Gryson Laser Cut

Sculpteo : Peux-tu nous présenter ton projet en quelques mots ?

Alex Gryson : Ce sont des décors pour un jeu de rôle. Ces pièces ont pratiquement toutes été découpées dans du MDF en 3 mm. Pour faire des pochoirs sur les conteneurs et les bennes, j’ai utilisé du carton d’une épaisseur d’1mm. Chaque semaine environ, je conçois et dessine une pièce pour la découpe. Puis je les colle et les peins pour qu’ils correspondent à ma collection. Je n’utilise pas beaucoup la gravure, car j’aime peindre moi même les détails et j’utilise donc plutôt des pochoirs.

 

S : Depuis combien de temps penses-tu à ce projet ?

A.G : Honnêtement, je n’y avais jamais encore pensé ! J’étais un grand amateur de jeu de plateau et de modélisme quand j’étais adolescent (habitant la campagne irlandaise, c’était plus de la peinture et du modélisme que du jeu). Quand Sculpteo a commencé la découpe laser, je pensais seulement découper quelques pièces pour comprendre ce que ressent l’utilisateur en ce qui concerne la technologie, ces limitations et les erreurs de ce genre. L’idée était de me mettre à la place de l’utilisateur (je suis designer d’interface), mais je me suis rapidement rendu compte que ça me plaisait énormément ! Après avoir découpé les designs d’autres personnes (lanceur de dés), j’ai commencé à concevoir mes propres découpes. J’ai dû en découper au moins 6 et j’en ajoute très régulièrement.

Alex Gryson laser cut

S : Quelle fonctionnalité t’a particulièrement aidé pour la découpe laser ?

A.G : Le panneau de configuration, car il me permet de transférer les dessins de mes objets avec énormément de détails. Je peux essayer différentes configurations sans avoir à retourner dans le logiciel de dessin toutes les cinq minutes. L’avantage est qu’à la fin, si un petit détail ne me plait pas, j’ai juste à le retirer en ligne et le prix se met à jour automatiquement. Par exemple, j’ajoute régulièrement des petits détails de gravure à mes pièces et je vérifie la différence de prix avec ou sans.

 

S : En quoi le service t’a-t-il aidé dans ton projet ?

A.G : La possibilité de retirer directement mon colis à l’usine me permet de tester la version de la découpe le soir même, puis de finaliser le design quand je le souhaite. Je peux même stocker mes objets sur la librairie en ligne de mon compte Sculpteo pour tous les retrouver au même endroit, avec le bon matériau et la bonne taille. Pour obtenir une version finale d’un objet, cela ne me prend en général qu’une semaine.

montage

S : Quels ont été les avantages d’un service en ligne comme le nôtre pour toi ?

A.G : En me rendant dans un fablab ou un endroit de ce genre, j’aurai dû penser à optimiser le temps d’utilisation du laser. Cela m’aurait demandé beaucoup de travail et de temps pour optimiser mes fichiers et l’usage du laser. C’est très utile si on travaille sur un produit qui doit être agrandi ou si je suis déjà au fablab pour un autre projet. Dans mon cas, c’est une activité personnelle dans laquelle je souhaite perdre le moins de temps !
Un service comme celui de Sculpteo permet de ne pas se soucier de l’optimisation et de se concentrer sur ce que l’on veut faire vraiment : concevoir des objets de modélisme géniaux !
Le truc en plus avec Sculpteo, c’est que je ne suis pas forcé d’utiliser une taille ou une forme imposée et de penser au matériau gâché si je ne remplis pas cette forme. Le service de Sculpteo me permet d’obtenir ce que je souhaite, car les outils optimisent l’espace automatiquement. Je ne pouvais pas imaginé mieux… à moins de posséder mon propre laser de découpe !

 

S : As-tu imaginé un projet hybride, où la découpe laser et l’impression 3D seraient nécessaires ?

A.G : Oui ! Pour le moment, j’utilise la découpe laser pour les grandes pièces de mon plateau de jeu. La simplicité et le faible coût de la découpe laser sont de gros points forts, mais l’impression 3D permet de donner beaucoup plus de détails en particulier pour les petites pièces répétitives. La combinaison des deux permet d’obtenir des pièces de décors avec un détail incroyable à un coût cohérent. J’ai imprimé en 3D tous les socles de mes figurines pour avoir un super effet texturé.

Alex Gryson laser cut

S : As-tu des conseils pour nos clients ?

A.G : Prévoyez un élément que vous ne couperez pas dont vous connaissez la taille, même un simple carré. Cela vous permet dans l’onglet vérification d’être sûr que chaque objet est à l’échelle voulue, ou si ce n’est pas le cas, de les mettre à jour avant de continuer.

 

« Un apprentissage facile grâce à la plateforme intuitive » – Katy, technicienne finitions et post traitement.

katy1

Sculpteo : Peux-tu nous présenter ton projet en quelques mots ? Depuis combien de temps penses-tu à ce projet ?

Katy Nguyen : J’aime beaucoup les puzzles et les casse-têtes chinois. J’aime le défi stimulant que ça procure et je peux parfois rester des heures hypnotisée. Quand j’ai appris que nous allions lancer le service de découpe laser, j’ai immédiatement voulu couper mon propre objet pour essayer. Chez Sculpteo, je m’occupe des finitions et du post traitement comme la peinture d’objets imprimés en 3D. Je recherche d’ailleurs toujours de nouveaux supports à peindre ! Je trouve que le bois est un matériau intéressant à travailler. Je suis allé sur Thingiverse et j’ai cherché un puzzle à découper dans du bois. J’ai trouvé un très joli puzzle Pentominos dont chaque pièce représente un animal du zodiaque. J’apprécie énormément ces animaux chinois et les croyances qui sont associées. Le résultat m’a beaucoup plu.

 

S : Quelle fonctionnalité t’a particulièrement aidé pour la découpe laser ?

K.N : La possibilité de transférer mon propre fichier et de voir le prix se mettre à jour en temps réel en quelques secondes. C’est fou ! Le choix des matériaux est très facile également. Pour le moment, je n’ai travaillé qu’avec le contreplaqué, mais j’aimerai aussi beaucoup prendre le temps d’essayer l’acrylique et le carton !

Katy Laser Cut

S : En quoi le service t’a-t-il aidé dans ton projet ?

K.N : Au départ, je voulais essayer voir comment marche le service. C’est très pratique de pouvoir voir et choisir directement en ligne la gravure ou la découpe de mon fichier. Dès que la forme du puzzle m’a convenu, j’ai juste eu à transférer sur le site de Sculpteo le fichier et en très peu de temps, j’ai reçu ma commande.

 

S : Quels ont été les avantages d’un service en ligne comme le nôtre pour toi ?

K.N : L’accessibilité ! Je suis une vraie débutante en découpe laser et j’ai réussi à découper un puzzle ! Du transfert sur le site à la réception de ma commande, tout a été très facile et accessible.

 

S : As-tu imaginé un projet hybride, où la découpe laser et l’impression 3D seraient nécessaires ?

K.N : Non, pas encore, mais j’y réfléchit !

 

S : As-tu des conseils pour nos clients ?

K.N : Je leur conseillerai de regarder les instructions de design sur nos pages matériaux pour bien comprendre comment arriver à leur résultat final. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu de mauvaise surprise, mais si vous faites tout par vous même, vaut mieux avoir toutes les clefs en main pour réussir.

 

Pour aller plus loin :
Onshape, Illustrator, Sketchup, Inkscape et beaucoup d’autres logiciels sont quotidiennement utilisés par nos utilisateurs pour créer des projets incroyables. Pour vous aider, des tutoriels gratuits sont à votre disposition dans notre Learning Center.
Voir les autres articles de cette série :

  • Nos Employés Utilisent la Découpe Laser #2
  • Nos Employés Utilisent la Découpe Laser #3

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager sur Facebook, Twitter et Linkedin

Découvrez les meilleurs cours pour développer vos connaissances en fabrication additive et travailler dans cette industrie.

Téléchargez gratuitement notre ebook

Les formations de l'impression 3D

Télécharger