Découpe laser & gravure laser: créations de nos employés #2

Découpe laser : nos employés réalisent leur projet

Publié Par le 23/01/2017

La semaine dernière, nous vous avons fait découvrir 3 idées de nos employés réalisés grâce à notre nouveau service de découpe laser. Aujourd’hui, voici 3 nouveaux projets à ajouter à cette série : les deux premiers par nos employés et le dernier par notre PDG, Clément Moreau.
Chez Sculpteo, nous adaptons notre offre de matériaux, nous faisons notre possible pour vous donner les meilleurs conseils de design et nos designers cherchent des moyens ingénieux de combiner la découpe laser à l’impression 3D. Nous sommes très heureux d’avoir dans nos équipes des utilisateurs aussi enthousiastes de nos services.

Voici leur expérience avec cette technologie. Ils vont vous expliquer comment le service fonctionne, en particulier les outils d’interactions présents sur notre site et comment cela leur a permis d’apprendre très rapidement à maitriser cette technologie.
Aujourd’hui : Clément Moreau notre PDG, Simon Wenger, Ingénieur chef de projet découpe laser et Enzo Mauricci, l’un de nos techniciens, vont vous parler de ce qu’ils ont réalisé grâce à la découpe laser.

 

« Démocratiser la découpe laser » – Clement, PDG

Clement Moreau Laser Cut

 

Sculpteo : En quelques mots quel était ton projet ? Depuis combien de temps penses-tu à ce projet ?

Clément Moreau : Quand je ne suis pas à Sculpteo, je suis avec ma famille, véritable cobaye de mes expériences technologiques. J’ai la chance d’avoir un jardin et je voulais créer, pour mes 3 enfants, un abri pour mésanges à tête noire, cet oiseau est très mignon avec son espèce de cravate noire sur le pelage. Ça fait un moment que je réfléchissais à en fabriquer une. Nous avons déjà des nichoirs en bois dans notre jardin donc j’ai voulu le faire en acrylique transparent ! Quel plaisir pour les enfants de voir les mésanges manger leurs graines dans leur petite maison ! En plus, grâce à la découpe laser, j’ai pu créer un kit pour qu’ils puissent le faire eux même ! Non seulement c’est amusant, mais aussi éducatif !

 

S : Quelle fonctionnalité t’a particulièrement aidé pour la découpe laser ?

C.M : Comme pour l’impression 3D, nous avons pensé la découpe laser accessible pour que chacun puisse tirer le meilleur de cette technologie, aussi bien pour leur usage personnel que professionnel. C’est la grande force du service pour lequel nous travaillons chaque jour : simplicité, intuitivité et accessibilité en ligne pour tout le monde.

 

S : En quoi le service t’a-t-il aidé dans ton projet ?

C.M : Quand j’ai eu l’idée en tête, c’était face de créer le fichier 2D. Incontestablement, nous offrons l’un des accès les plus simples à cette technologie. Je dois l’avouer, je connaissais déjà très bien la découpe laser, mais pour ce projet, je n’ai pas eu à me soucier des paramètres de la machine ni de la découpe en elle-même. Tout a été pris en charge par notre plateforme et nos techniciens. Mes enfants ont été ravis du résultat. Moins d’opérations contraignantes : la seule chose à faire était de me concentrer sur le design 2D en respectant bien sûr les instructions de design sur notre site.

 

S : Quels ont été les avantages d’un service en ligne comme le nôtre pour toi ?

C.M : Nous avons construit notre plateforme pour qu’elle soit la plus facile pour l’utilisateur. Je dirais même simple et intuitive. Et rapide aussi ! En quelques clics, on peut choisir la découpe, commander et recevoir nos pièces. C’est vraiment la démocratisation de la découpe laser pour créer encore plus d’objets.

bird-house clement moreau

 

S : As-tu imaginé un projet hybride, où la découpe laser et l’impression 3D seraient nécessaires ?

C.M : Oui ! Les deux dernières années, j’ai acquis de vieux instruments souvent en mauvais état. Je pensais réparer le mécanisme d’un clavecin ; simple et ingénieux, ce mécanisme est impressionnant. Il est en deux parties : la tête contient un petit dispositif qui attrape la corde quand il remonte, ce qui la fait vibrer et résonner. Mais quand il redescend, il accompagne la corde pour la déposer sans qu’elle ne résonne.
J’ai donc pensé fabriquer le support en acrylique puis le dispositif en impression 3D.

 

Des conseils pour nos clients ?

C.M : Amusez-vous ! Que ce soit professionnellement ou pour un projet personnel, la découpe laser offre un véritable panel de possibilité de création et d’innovation.

 

« Diversifier l’usage des matériaux pour créer des effets incroyables » – Simon, ingénieur chef de projet

Simon Wenger laser cut

 

Sculpteo : En quelques mots quel était ton projet ? Depuis combien de temps penses-tu à ce projet ?

Simon Wenger : Pendant tout le processus de lancement de la découpe laser, j’ai été la personne en charge du choix de la machine, des matériaux ainsi que des négociations avec nos fournisseurs. J’étais tellement pressé d’essayer cette technologie dès que nous l’aurions reçue ! Une très bonne amie à moi est architecte. Elle a supervisé de très près la création de son projet de fin d’études. C’est une représentation des espaces autour du Château de Versailles près de Paris. Je lui ai demandé si je pouvais utiliser ses modèles pour les découper avec notre machine comme test. Elle en a été très fière et m’a envoyé les fichiers 2D. Je les ai adaptés pour la découpe laser puis je les ai découpé dans des couches de carton. Comme vous pouvez le voir, les bassins et la rivière sont en acrylique bleu.

 

S : Quelle fonctionnalité t’a particulièrement aidé pour la découpe laser ?

S.W : Notre interface interactive en ligne permet de facilement modifier ce qu’on veut couper et de choisir les matériaux. On peut voir le prix final se mettre à jour en temps réel et ce même si on choisi de couper de graver la surface.
Pas besoin de faire des calculs approximatifs, le prix est calculé automatiquement.

 

Comment dirais tu que Sculpteo a bousculé le secteur de la découpe laser ?

S.W : La rapidité de temps de production est l’un des plus gros avantages du service. Qui ne rêve pas de voir son projet avancer et devenir réalité aussi vite ! En laissant à Sculpteo l’étape de la découpe laser, vous pouvez créer des versions très rapidement et voir votre projet évoluer. En seulement 8 jours, vous pouvez commander vos pièces, les recevoir les tester et vérifier votre design avant de recommander une seconde fois et aussi les recevoir. C’est extrêmement rapide !

 

S : Quels ont été les avantages d’un service en ligne comme le nôtre pour toi ?

S.W : En quelques clics seulement, je peux commander mes pièces et en quelques jours, je peux les recevoir chez moi. C’est incroyable à quel point on peut facilement et rapidement accéder à cette technologie de découpe laser. Mon amie architecte me racontait qu’ils possédaient cette machine dans leur école, mais qu’elle n’était pas accessible quand ils le voulaient. Lorsqu’ils quittaient l’école, c’était d’autant plus compliqué d’avoir accès à cette technologie et que notre service en ligne était vraiment une aubaine pour les architectes.

 

S : As-tu imaginé un projet hybride, où la découpe laser et l’impression 3D seraient nécessaires ?

S.W : Le mélange de ces deux technologies peut créer des choses incroyables. La superposition de couches de cartons permet d’obtenir des reliefs très précis. Mais si on diversifie les matériaux, on obtient différentes couleurs et textures, ce qui permet de faire apparaitre les vallées et cours d’eau. L’impression 3D permet de donner du relief aux modèles. C’est l’une des solutions les plus appropriées pour faire du rendu de maisons et de leur végétation par exemple.

Simon Wenger Laser Cut

 

Des conseils pour nos clients ?

S.W : Attention à la gravure de surface, cela peut vite revenir cher ! Même si le rendu est très beau et précis, le prix est calculé en fonction du temps passé sur la pièce. En revanche, la gravure en ligne est utile pour les petits détails fins. La plupart du temps, la grave en ligne des contours est suffisante pour que tous les éléments soient visibles.

 

Je vois défiler énormément de projets créatifs ! Le point fort ? L’accessibilité. – Enzo, technicien.

Enzo Laser cut

 

Sculpteo : En quelques mots quel était ton projet ? Depuis combien de temps penses-tu à ce projet ?

Enzo Mauricci : Connaissez-vous ce jeu appelé le « jeu » ? C’est un jeu mental où le but est d’éviter de penser au « jeu » lui-même. Penser au « jeu » fait immédiatement perdre et cela doit être annoncé à chaque fois que ça se produit. Il est impossible de gagner toutes les versions du « jeu ». Selon les variantes du « jeu », le monde entier joue, ou tous ceux qui sont au courant du jeu jouent tout le temps. Des tactiques ont été développées pour augmenter le nombre de joueurs du « jeu » et ainsi augmenter le nombre de défaites.
Il existe trois règles principales au « jeu » :
– Tout le monde joue au « jeu » (parfois : Tous ceux qui sont au courant du « jeu » est un joueur du « jeu » ou celui qui joue au jeu y joue à tout moment) une personne ne peut pas décider de ne pas jouer au jeu. On ne peut pas demander à jouer et on ne peut jamais arrêter de jouer.
– Si quelqu’un pense au « jeu », il perd.
– Chaque défaite doit être annoncée. Cela peut être fait de manière verbale, avec une phrase comme « je viens de perdre le » jeu « ou de n’importe quelle autre façon. Sur Facebook par exemple, certaines personnes possèdent des signaux ou expressions pour rappeler aux autres l’existence du » jeu ».
Les stratégies reposent sur le fait de faire perdre les autres. Une des méthodes consiste à crier « le jeu » ou de l’écrire sur un petit papier, sur un mur dans la rue ou dans une liste.
J’ai longtemps pensé à un moyen original d’annoncer à tout le monde qu’ils ont perdu le « jeu ». Notre service de découpe laser m’a donné ce moyen.
Imaginez aller chercher votre courrier et trouver l’une de ses plaques avec le message « vous avez perdu ». L’idée est que chaque personne pourrait cacher ces plaques quelque part pour faire perdre quelqu’un.

 

S : Quelle fonctionnalité t’a particulièrement aidé pour la découpe laser ?

E.M : C’est un nouveau service que nous proposons chez Sculpteo. Je ne connaissais pas cette technologie avant et je voulais l’essayer. J’ai décidé de graver « Tu as perdu » sur de l’acrylique de différentes couleurs. J’ai beaucoup le fait que je puisse à la fois graver et découper aussi facilement. Pour l’acrylique transparent, il est super de pouvoir graver le mot à l’envers afin de pouvoir le lire dans le bon sens, à travers l’épaisseur de la pièce.

You lost laser cut

 

S : En quoi le service t’a-t-il aidé dans ton projet ?

E.M : J’ai trouvé la réalisation de ce projet très amusante ! Après avoir eu l’idée, j’ai rapidement conçu les pièces et je les ai reçues en deux jours ! J’en ai découpé une douzaine dans trois coloris différents pour pouvoir faire la blague à mes collègues.

 

S : Quels ont été les avantages d’un service en ligne comme le nôtre pour toi ?

E.M : La plateforme est très agréable. En tant que technicien à Sculpteo, j’avais déjà pu l’essayer pour l’impression 3D. Ça rend la technologie vraiment accessible pour tous. J’ai pu voir de nombreux projets entre mes mains et je suis époustouflé par la variété des projets et la créativité de nos clients. C’est aussi très rapide, car beaucoup de projets peuvent être itérés facilement et devenir de plus en plus aboutis à chaque fois que nous les imprimons. Et il en est de même pour les projets en découpe laser !

 

S : As-tu imaginé un projet hybride, où la découpe laser et l’impression 3D seraient nécessaires ?

E.M : Non, pas encore, mais j’y réfléchit ! En fait c’est une super idée, je vais y penser pour une autre farce.

 

S : Des conseils pour nos clients ?

E.M : Je recommande vivement à tous les professionnels, les amateurs et les curieux de tester notre nouveau service de découpe laser. Vous apprécierez encore plus vos projets !

 

Pour aller plus loin :
Onshape, Illustrator, Sketchup, Inkscape et beaucoup d’autres logiciels sont quotidiennement utilisés par nos utilisateurs pour créer des projets incroyables. Pour vous aider, des tutoriels gratuits sont à votre disposition dans notre Learning Center.
Voir les autres articles de cette série :

  • Nos Employés Utilisent la Découpe Laser #2
  • Nos Employés Utilisent la Découpe Laser #3

Si vous avez apprécié cet article, vous pouvez le partager sur Facebook, Twitter et Linkedin

Le guide Sculpteo pour la production de petites séries

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3D vs Injection Plastique

Télécharger