Top 7 des logiciels de modélisation 3D pour Linux

Top 7 des logiciels de modélisation 3D pour Linux

Publié Par le 22/05/2017

Que ce soit pour un projet professionnel ou amateur, un bon logiciel de modélisation 3D est nécessaire pour une conception efficace. Toutefois, la plupart d’entre eux ont été conçus pour fonctionner sur les plateformes Mac ou Windows. Outre les mondialement connus AutoCAD et SolidWorks, il y a quelques alternatives pour les utilisateurs de Linux. Voici donc notre top 7 des meilleurs logiciels de modélisation pour l’impression 3D compatibles avec Linux.

 

Blender

 

Blender_Logo

Logo Blender

Nous allons commencer tout de suite avec l’une des solutions de modélisation 3D les plus connues et versatiles. Blender a l’avantage, comparé aux autres grands noms tels que SolidWorks, d’être gratuit et open-source, permettant ainsi à de nombreuses personnes de travailler sur différents projets. Son énorme communauté assure aussi un flot constant de nouveaux modèles et add-ons à utiliser, ce qui est un bon moyen de vous améliorer. De l’impression 3D jusqu’à l’animation 3D, vous pouvez concevoir presque tous les modèles si vous y mettez le temps qu’il faut.

N’hésitez pas à jeter un oeil à notre tutoriel Blender pour obtenir plus d’informations et de précieux conseils sur ce logiciel.

 

FreeCAD

 

FreeCAD_Logo

FreeCAD

FreeCAD vous permet de créer des modèles 3D paramétriques, lesquels sont particulièrements adaptés à la modélisation d’ingénierie ou de mécanique. Ce logiciel est plutôt simple à prendre en main, vous devriez donc pouvoir l’utiliser même si vous n’avez jamais approché de logiciel de modélisation 3D auparavant. Le fait qu’il soit open-source le rend aussi particulièrement personnalisable. Par exemple,vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités ou automatiser les processus directement en écrivant  des scripts.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur le site de FreeCAD.

 

HeeksCAD

 

HeeksCAD est un bon moyen pour les novices d’apprendre à gérer ce genre de logiciels. Il offre toutes les fonctions classiques dont vous auriez besoin  pour créer des modèles 3D basiques (mais de qualité). Tout comme FreeCAD, vous pouvez utiliser des modèles paramétriques pour créer ou modifier vos objets. Vous pourriez rencontrer des difficultés si vous essayez de réaliser des modèles complexes (beaucoup d’outils habituels ne sont pas encore disponibles), mais cela n’est pas le but principal de HeeksCAD.

 

OpenSCAD

 

OpenSCAD_Logo

Logo OpenSCAD

OpenSCAD est un logiciel de modélisation 3D qui vous permet de travailler sur des solides dans deux modes différents. De fait, vous pouvez d’une part utiliser la géométrie de construction de solides, où vous définissez votre modèle comme le résultat d’opérations primaires (comme les sommes ou les soustractions), ou d’autre part utiliser une technique d’extrusion classique, où vous créez des modèles 2D que vous transformez ensuite en modèles 3D. D’autre part, le logiciel est conçu pour exporter des fichiers STL, et possède une bonne communauté qui vous apportera son soutien quand vous aurez des difficultés.

Allez consulter le site internet OpenSCAD pour plus d’information.

 

Solvespace

 

Si vous ne recherchez pas l’esthétique mais l’efficacité pure, alors Solvespace est fait pour vous. Ce logiciel met à votre disposition tous les outils que vous retrouverez chez les grands noms des logiciels de modélisation 3D, comme SolidWorks ou AutoCAD. Son interface minimaliste est largement compensée par l’énorme éventail des possibilités qu’il offre. Pour couronner le tout, c’est un assez petit logiciel qui nécessite seulement 6 Mo pour être installé.

Apprendre à maîtriser ce logiciel est assez difficile, mais si vous êtes assez confiant en vos compétences, il n’y a aucun doute sur le fait que vous serez capable de réaliser presque tout avec ce logiciel.

Trouvez plus d’informations concernant Solvespace sur leur site internet.

 

Wings3D

 

Wings3D_Logo

Logo Wings3D

Wings3D est une bonne alternative aux logiciels de modélisation 3D classiques. Il est très simple d’utilisation, toutes ses commandes sont faites pour être claires et intuitives. Les actions que vous pouvez entreprendre dépendent du contexte et de l’objet sur lequel vous travaillez.

Etant donné que ce n’est pas un logiciel de modélisation paramétrique, il est compliqué d’utiliser Wings3D pour les modèles d’ingénierie ou de mécanique. Cependant, il vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour tout autre projet, donc n’hésitez pas à l’essayer.

Vous trouverez les liens de téléchargement et plus d’informations sur le site Wings3D.

 

VariCAD

 

Varicad_Logo

Logo Varicad

Pour finir, VariCAD est un logiciel de modélisation 3D basé sur une licence. Néanmoins, il est très abordable en comparaison avec les autres logiciels payants, et offre des outils précis pour modéliser les pièces mécaniques. Par exemple, derrière les outils classiques que vous trouverez partout ailleurs, des pièces ISO prédéfinies sont disponibles pour les boulons et les vis afin d’être sûr qu’ils correspondent à leur usage réel.

Être l’un des seuls logiciels que vous pouvez acheter pour les plateformes Linux offre assurément à VariCAD une place de choix dans le monde des logiciels de modélisation 3D.

N’hésitez pas à l’essayer en visitant leur site internet.

 

Et voilà, c’est tout pour notre Top 7 des logiciels de modélisation pour l’impression 3D sur Linux. Globalement, la plupart des logiciels présentés couvrent tous les aspects de la modélisation 3D, du moment que vous prenez le temps de les prendre en main. Vous devrez aussi certainement les combiner pour atteindre pleinement votre but. Néanmoins, chacun d’entre eux représente une bonne alternative aux logiciels que vous trouverez sur d’autres plateformes. En outre, étant donné que beaucoup d’entre eux sont open-source, vous pourrez compter sur l’aide de toute la communauté pour vous aider dans votre projet.