Top 5 des logiciels de modélisation 3D pour Windows

Top 5 des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour l’impression 3D (Windows)

Publié Par le 23/05/2017

Si vous recherchez un logiciel de modélisation 3D sur internet, vous allez vite réaliser qu’il y en a énormément. Chacun d’entre eux répond à des besoins spécifiques, mais vous pourriez néanmoins vous retrouver submergé par tous les outils et procédés que vous allez rencontrer.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter notre Top 5 des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour l’impression 3D sous Windows. Nos choix sont basés sur leur versatilité, et leur capacité à traiter les modèles 3D dans l’optique d’une production future. Nous avons aussi essayé de couvrir différents aspects de la modélisation 3D, afin que chacun puisse trouver ce qu’il recherche dans au moins l’un de ces logiciels.

SketchUp

SketchUp est l’un des logiciels de modélisation 3D le plus connus, et aussi l’un des plus simples à utiliser. Intuitif et facile à prendre en main, il est fortement recommandé pour apprendre les bases de la modélisation 3D.

SketchUp est souvent utilisé pour des projets architecturaux, étant optimal pour traiter les modèles pointus et aiguisés. Mais vous pouvez aussi obtenir des résultats incroyables pour beaucoup d’autres projets. En effet, grâce au système de plugins, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre logiciel, en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez installer une extension vous permettant d’exporter vos modèles sous formats STL ou OBJ, et ainsi rendre votre objet imprimable sur notre plateforme.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur SketchUp et de précieux conseils pour la modélisation 3D avec ce logiciel sur notre tutoriel SketchUp.

SketchUp_Capture

Modélisation d’une ville avec SketchUp

 

Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D gratuit et open-source, ainsi que l’un des logiciels les plus versatiles que vous puissiez trouver. De la modélisation pour l’impression 3D à l’animation, de nombreuses perspectives s’offrent à vous une fois que vous avez passé la phase d’apprentissage. L’énorme communauté derrière Blender assure le développement permanent de ce logiciel, et peut vous apporter de judicieuses astuces lorsque vous rencontrez un problème.

De même, un grand nombre de fonctionnalités peuvent être débloquées avec l’installation d’add-ons. En fonction de votre projet, vous devrez peut être installer différentes extensions pour atteindre votre but.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur Blender ainsi que les conseils avisés de notre équipe sur notre tutoriel Blender.

Blender_Capture

Modélisation d’une bouteille avec Blender

 

SolidWorks

SolidWorks est un des logiciels de modélisation 3D les plus connus, utilisé par de nombreux designers et entreprises, généralement pour des objets mécaniques. Son large éventail d’outils en fait un atout majeur pour les ingénieurs et les designers. Vous aurez besoin de prendre en main son interface et de vous habituer à travailler avec des croquis, mais les résultats en valent le coup. SolidWorks vous offre aussi différentes options pour modifier la qualité du rendu final de votre modèle, que vous vouliez augmenter sa définition ou réduire sa taille.

Vous trouverez plus d’informations sur notre tutoriel SolidWorks. Néanmoins, de nouvelles fonctionnalités et outils ont pu apparaître avec la version la plus récente de SolidWorks.

SolidWorks_Capture

Modélisation d’un fermoir avec SolidWorks

 

MeshMixer

MeshMixer est un logiciel de modélisation 3D qui a clairement été conçu pour l’impression d’objets en 3D. Il est plus efficace lorsque vous possédez déjà un modèle 3D, étant donné qu’il vous permet de le réparer rapidement, et de le modifier pour qu’il réponde à vos besoins.

Néanmoins, vous pouvez aussi débuter un nouveau modèle, le logiciel mettant à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour créer tout ce que vous désirez.

Une partie entière de MeshMixer est dédiée à l’impression 3D. Effectivement, vous pouvez analyser votre modèle pour détecter les parties fragiles ou les éventuels problèmes de conception. Pour finir, vous pouvez exporter un modèle en STL, ou l’exporter directement sur notre site internet.

Plus d’informations sont disponibles sur notre tutoriel Meshmixer.

MeshMixer_Capture

Modélisation d’une bougie avec MeshMixer

 

Rhinoceros 3D

Rhinoceros est un logiciel de modélisation 3D hors du commun. En effet, sa géométrie est basée sur l’utilisation de NURBS (Non-Uniform Rational Basis Splines, ou B-splines rationnelles non uniformes),qui lui permettent de produire des courbes et surfaces mathématiquement précises. En comparaison, les autres logiciels utilisent des polygones et des maillages, qui n’offrent pas le même niveau de détails.

Les projects d’architecture et de modélisation industrielle sont typiquement le genre de projets que vous voulez prendre en charge avec Rhinoceros, étant donné qu’il vous offre tous les outils nécessaires à la création et au prototypage rapide de votre modèle.

Vous trouverez des explications plus complètes sur notre tutoriel Rhinoceros.

Rhino_Capture

Visualisation d’un cube avec Rhinoceros 3D

Voilà les 5 logiciels de modélisation 3D que nous vous conseillons afin de créer un bon modèle 3D imprimable. Bien entendu, plusieurs autres logiciels peuvent vous apporter tous les outils nécessaires pour créer le modèle de vos rêves. Du moment que vous prenez le temps de vous habituer à toutes les options, la seule limite qui vous entrave est celle de votre créativité !

Apprenez l’impression 3D en autodidacte !

Téléchargez gratuitement notre ebook

Où suivre une formation en impression 3D? Partie 4 - Apprenez l’impression 3D en autodidacte

Télécharger