Top 10 des meilleurs scanners 3D pour tous les budgets

Top 10 des meilleurs scanners 3D pour tous les budgets

Publié Par le 27/06/2017

[slider]Vous avez besoin d’un fichier 3D pour l’envoyer à un service d’impression 3D ou l’utiliser sur votre propre imprimante 3D ? Plusieurs options s’offrent à vous: vous pouvez concevoir votre propre fichier 3D ou en obtenir un en ligne sur internet, mais vous pouvez tout aussi bien scanner en 3D un objet déjà existant. Cet article va vous aider à y voir plus clair parmi les nombreux scanners 3D. Pour ce faire nous avons regroupé ici ceux qui nous semblent les plus pertinents. Des applications de photogrammétrie gratuites pour smartphones aux scanners 3D professionnels, il existe une option de numérisation 3D pour chaque budget.

 

Offrez vous celui qui correspond le mieux à vos besoins et utilisez les fichiers produits pour l’impression 3D, mais aussi l’animation. Nous les avons rangés par prix pour faciliter votre prise de décision en fonction de votre budget.

Si vous recherchez plus d’options, voici un guide des scanners 3D. Vous pourrez ainsi trouver des options plus récentes.

 

Pour scanner en 3D où que vous soyez :

 

1. La meilleure des applications smartphone: Autodesk 123D Catch (gratuit)

Autodesk 123D Catch est une application gratuite qui utilise le principe de photogrammétrie. Elle permet de créer un fichier 3D en utilisant des photos prises depuis des angles différents. Vous pouvez l’utiliser pour scanner en 3D un objet, une personne ou même un paysage. Pour certaines applications, si vous n’avez pas besoin de beaucoup de précision, vous n’avez pas vraiment besoin de hardware dédié. Cette application offre un assez bon niveau de détails et est simple à utiliser. Toutefois,vous aurez besoin de temps (au moins 30 min) pour que l’application traite les images que vous avez prises, vu que toute l’opération se passe en ligne et que les données sont assez lourdes à envoyer depuis un smartphone.

 

2. Le meilleur des scanners 3D “Do It Yourself” (DIY): Kinect ($ 99,99)

La Kinect Xbox a pour fonction principale l’amélioration de l’expérience de jeu. Elle n’a pas été conçue pour obtenir des fichiers 3D, néanmoins, à l’aide de guides DIY facilement accessibles sur le net et d’un logiciel tiers (il existe de nombreuses options gratuites, comme ReconstructMe), vous pourrez transformer votre Kinect en un scanner 3D opérationnel. Si vous êtes intéressé par la démarche DIY, c’est une solution intéressante et peu coûteuse pour vos numérisations 3D.

 

kinect

Kinect

 

Prix: $ 99,99

Résolution: 0.051 mm

 

3. Le meilleur des accessoires de scan 3D pour appareil mobile: Occipital Structure Sensor ($ 379)

Ce scanner peut être fixé sur votre appareil mobile (il est destiné à l’iPad mais reste adapté à d’autres appareils). Il est léger et simple d’utilisation tout en offrant une très bonne résolution. Il peut être utilisé pour des formes larges (comme des scans de corps entiers) et des balayages extérieurs. Vous pouvez en faire usage avec des applications spécifiques utilisant le kit de développement logiciel (“Software Development Kit” ou “SDK”) de Occipital. Ils améliorent la résolution du scanner et vous donnent accès à des applications spécifiques, comme l’option de scan de pièces. Vous n’utiliserez certainement pas cette fonctionnalité pour l’impression 3D, mais elle est intéressante pour la conception de jeux par exemple.

 

sense

Occipital Structure Sensor

 

Prix: $379

Résolution: jusqu’à 0.5 mm

Précision: jusqu’à 4 mm

 

4. Le meilleur des scanners 3D portables à bas coût: Cubify ($ 399)

Les scanners 3D peuvent être abordables, simples à utiliser et à transporter si vous choisissez la version portable à bas prix. Le Cubify est une très bonne option du fait de sa relativement bonne résolution. Néanmoins, il n’est pas assez sophistiqué pour permettre un scan des textures: il est donc préférable d’utiliser ce scanner quand vous voulez imprimer en une seule couleur.

 

cube

Cubify

 

Price: $399

Résolution: 0.9 mm

Résolution de profondeur à 0.5 m: 1 mm

 

Pour scanner en 3D chez vous :

5. Le meilleur des scanners 3D personnels à bas prix : Matter and Form ($519)

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur en termes de qualité, vous pouvez investir dans un scanner 3D personnel. Celui-ci est compact, simple d’utilisation et offre une bonne résolution, surtout au vu de son prix (si vous êtes à la recherche de la perfection, ce n’est pas ce scanner qu’il faut utiliser, néanmoins il convient parfaitement pour un objectif éducatif ou de démonstration).

Le processus de scan utilise des rayons lasers et une plateforme rotative. Il dure environ cinq minutes et prend également en compte les textures.

 

matter and form

Matter and Form

 

Prix: $519

Résolution: 0.43 mm

Taille d’enregistrement: ± 0.25 mm

 

6. Le meilleur des scanners 3D tout-en-un: XYZprinting Da Vinci 1.0 ($ 600)

Cet appareil à bas coût combine scanner 3D et imprimante 3D. La qualité des impressions n’est pas très élevée, mais le prix est très faible pour un appareil qui combine ces deux fonctions. Cela en fait un choix évident si vous êtes un débutant en quête d’une option de numérisation et d’impression 3D abordable.

 

Da Vinci

XYZprinting Da Vinci 1.0

 

Pour scanner en 3D si vous êtes un professionnel :

7. Le scanner 3D portable présentant le meilleur rapport qualité/prix: Fuel3D Scanify ($ 1490)

Très simple d’utilisation, intuitif, confortable à porter, ce scanner permet une bonne précision et une bonne qualité des texture. Sa seule limite est le fait que la zone d’enregistrement soit limitée: il est excellent pour de petits objets, mais n’est pas conçu pour scanner un corps entier par exemple.

 

scanify

Fuel 3D Scanify

 

Prix: $ 1490

Résolution: 0.35 mm

Précision: Jusqu’à 0.3 mm

 

8. Le scanner 3D personnel présentant le meilleur rapport qualité/prix: DAVID Laserscanner – SLS3 ($ 3995)

Ce scanner utilise une technologie différente de la plupart des autres scanners 3D: au lieu d’un système de balayage laser double, il utilise l’éclairage et un système de caméras

pour enregistrer rapidement les scans. Cela lui octroie une grande rapidité et un très haut niveau de détails, jusqu’à 0.06 mm ! Le scanner est vendu avec le logiciel DAVID Pro Edition 3, qui permet d’éditer des fichiers en formats OBJ, STL et PLY qui peuvent ensuite être exportés vers d’autres logiciels pour un traitement ultérieur.

 

David Laserscanner

David Laserscanner

 

Prix: $ 3995

Résolution: 0.06 mm

Précision: 0.5% du volume de l’objet

 

9. Le meilleur des scanners personnels professionnels: Solutionix Rexcan 4 ($ 79 900)

Il s’agit d’un scanner 3D professionnel, dont le prix cache une bien meilleure qualité d’image. Le Solutionix Rexcan bénéficie de deux caméras jumelées pour plus de précision. Il utilise une technologie de triangulation optique à changement de phase ainsi que des caméras jumelles de haute résolution à transfert de charge (CCD “Charge Coupled Device”) pour obtenir des données de haute précision. Il peut être utilisé pour scanner des objets plus larges en améliorant ses performances avec un système de photogrammétrie. Il peut aussi être utilisé avec une platine automatisée capable de soutenir jusqu’à 50 kg.

 

Solutionnix

Solutionnix Rexcan 4

 

Prix: $ 79.900

Résolution: 0.003 mm

Précision: 0.001 mm

 

10. Le meilleur des scanners 3D portables professionnels: MetraSCAN 750 ($ 50 000 – $ 100 000)

Le Creaform MetraSCAN 750 est une solution complète industrielle et professionnelle pour le scan 3D de haute précision. Il est léger, rapide et scanne avec une grande précision tous types de matériaux avec tous types de textures.

 

Prix: $ 79 900

Résolution: 0.050 mm

Précision: Jusqu’à 0.030 mm

 

MetraSCAN 750

MetraSCAN 750

 

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez trouvé la solution de numérisation 3D qui correspond à vos besoins et à votre budget. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la photogrammétrie, vous pouvez lire cet article.

Les cursus d’ingénieurs pour travailler dans le secteur de l’’impression 3D: La recherche dans les matériaux et procédés

Téléchargez gratuitement notre ebook

Ebook sur l'Impression 3D : boostez votre formation

Télécharger