Top 10 des logiciels de design 3D pour l'électronique

Top 10 des meilleurs logiciels de design 3D pour l’électronique

Publié Par le 13/12/2017

Vous avez besoin de créer le design d’un boîtier électronique ? Ou de créer un circuit imprimé (PCB/Printed Circuit Broads) ? Vous avez simplement besoin de créer le design d’un objet électronique et de simuler son assemblage ? Quelque soit votre projet, il y aura toujours un logiciel de design pour vous aider à le réaliser. Il existe de nombreuses options en ligne concernant l’électronique, nous savons donc qu’il peut être difficile de faire un choix. C’est pour cette raison que nous avons listé les meilleurs logiciels de design 3D pour l’électronique.

 

Logiciels de design 3D pour l’électronique

Les logiciels de 3D figurant dans cet article font partie des outils de CAO les plus utilisés pour la création digitale de prototypes, de rendu et de simulation. Ils utilisent tous des techniques de conception paramétrique, ce qui leur permet d’être utilisé dans le cadre d’un projet électronique. Certains ne peuvent être utilisés que pour la modélisation de pièces externes de forme géométrique, comme des boitiers. D’autres peuvent être utilisés pour des dispositifs plus complexes, comme la création de circuits imprimés.

De plus, les logiciels de modélisation suivants peuvent donner l’opportunité aux designers de créer directement un modèle 3D optimisé pour l’impression 3D. Vous pourrez ainsi exporter directement votre modèle 3D au format .stl avec un grand niveau de précision.

Si vous souhaitez créer des composants électroniques grâce à l’impression 3D, l’un des 10 logiciels de modélisation que nous avons sélectionnés devrait vous convenir.

Logiciel de design 3D n° 1: SketchUp

SketchUp est un logiciel simple d’utilisation. Si vous êtes débutant en modélisation 3D et que vous ne prevoyez pas de créer des designs trop complexes, ce logiciel sera parfait pour vous. Même si vous manquez d’expérience, vous trouverez toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin pour créer vos pièces électroniques ou vos boitiers. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le site de SketchUp afin d’utiliser correctement ses différents outils de CAO. Vous serez ainsi capable de créer une pièce simple en un temps record.

Logiciel de design 3D n° 2: Catia

Catia est un logiciel couramment utilisé par les ingénieurs de tous les secteurs possibles. Dans le milieu de l’électronique, Catia est utilisé car il permet d’obtenir des rendus détaillés de composants électriques. Le logiciel de 3D permet une grande précision, que d’autres n’offrent pas. Une des clés de cette suite, c’est qu’elle permet de créer des circuits imprimés flexibles. Avec Catia, il est possible de faire des designs de circuits imprimés, en 3D, avec de nombreux composants. Il est également possible d’importer et d’exporter des fichiers IDF (Intermediate Data Format), et ainsi les couches et conducteurs, ainsi que leurs propriétés électriques.

 

 

Logiciel de design 3D n° 3: Creo

Creo est un logiciel de design 3D largement utilisé par les ingénieurs. Il possède une fonctionnalité appelée “Creo View ECAD”. Cette fonctionnalité s’adresse principalement aux utilisateurs les plus expérimentés. Creo’s UI (User Interface) est facile à utiliser, il permet la création de circuits et peut ouvrir des documents provenant de nombreuses sources. Creo View ECAD peut également communiquer avec une autre extension de Creo, appelée “Creo Parametric”. Grâce à la combinaison de ces deux outils, le designer peut sélectionner un composant dans Creo Parametric et avoir accès à une vue de l’intérieur de son modèle 3D. En même temps, le designer peut sélectionner les composants électroniques de façon indiviuelle et utiliser la visionneuse parallèle pour voir ces composants. 

 

 

Logiciel de design 3D n° 4: Solidworks

Solidworks est un autre logiciel de 3D très utile pour l’ingéniérie et le secteur industriel. Ce logiciel de modélisation 3D possède une extension dédiée à l’électronique, appelée “SOLIDWORKS PCB”. C’est une extension très utile, qui offre au designer de nombreux outils de CAO, afin de créer tout ce qui peut être possible, sur le plan électronique. La liste des tutoriels proposés par Solidwork concernant les outils de modélisation pour l’électronique peut vous être très utile si vous commencez à créer vos circuits, vos composants, vos empreintes ou vos boitiers.

 

 

Logiciel de design 3D n° 5: Inventor

Inventor est un logiciel 3D simple à prendre en main, comme peut l’être SketchUp. Avec ce logiciel, n’importe quelle pièce électronique peut être créée, qu’elle soit simple ou compexe. Regardez la vidéo suivante pour vous faire une idée des différentes possibilités offertes par Inventor:

 

 

Les logiciels de modélisation 3D pour l’électronique, basés sur des polygones

Les logiciels de modélisation 3D suivants vous permettent de créer vos modèles en se basant sur un maillage tridimentionel. Cela signifie qu’ils utilisent une approche en créant des objets 3D représentés par des surfaces utilisant des polygones. Ainsi, ils peuvent être considérés comme de bons logiciels de simulation pour créer des animations. Ils peuvent être très utiles pour les personnes travaillant sur la simulation de composants électroniques, l’implémentation de texture sur des pièces 3D, l’animation et la visualisation de plusieurs pièces, etc. Si vous êtes déjà familier avec des logiciels de modélisation 3D basés sur ce modèle, il sera facile pour vous de designer des pièces basiques pour l’électronique, ou pour créer de simples boitiers. 


Logiciel de design 3D n° 6: Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D largement utilisé pour la création de modèle 3D et d’art digital. Ce logiciel peut également être utilisé pour le design d’électronique, mais avec quelques réstrictions. La principale difficulté est d’utiliser Blender pour designer des composants électroniques sur une unité mesurable. Car en effet, ce logiciel de design 3D utilise un système de mesure qui n’est pas basé sur des unités mesurables. Si la pièce 3D que vous créez est destinée à l’impression 3D ou autre forme de fabrication, il est important de définir une unité de mesure. Ce logiciel est toute fois très performant pour tout ce qui est animation, simulation, permettant de voir comment réagissent les pièces dans certaines circonstances. En guise d’exemple, la vidéo ci-dessous est une visualisation de la résistance de quelques composants électroniques. 

 

Logiciel de design 3D n° 7: 3DS Max

3DS Max est un bon outil de design, que ce soit pour les designers industriels ou plus spécifiquement pour les ingénieurs en électronique. Il offre plusieurs approches pour le design 3D, pouvant être adaptées aux besoins de chacun. Il possède plusieurs outils pour créer et visualiser ds modèles 3D, ce qui est une fonctionnalité pratique pour designer un boitier électronique ou un assemblage de divers objects. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, nous voyons l’assemblage dynamique de diverses pièces électroniques, fils et boutons. 

Autres logiciels de modélisation 3D pour l’électronique

Les logiciels mentionnés ci-dessus sont les plus utilisés dans les domaines de la fabrication et de l’ingéniérie. Il existe cependant d’autres logiciels de design 3D qui pourrait vous aider à créer vos designs électroniques, comme des circuits imprimés. Les logiciels suivant ne sont pas communément utilisés par les ingénrieurs ou les fabricants. Ils possèdents néanmoins des extensions ou des outils qui vous permettront de créer vos designs. 

 

Logiciel de design 3D n° 8: AutoCad Electrical

AutoCad est connu pour être un logiciel de modélisation 3D pour l’architecture, mais il possède une extension spécialement conçue pour l’électronique. Cette extension est appelée AutoCad Electrical et comprend toutes les fonctionnalités offertes par le logiciel AutoCad. Il sera donc très facile pour vous d’apprendre à manier les nouvelles options du logiciel AutoCad Electrical. 

Ce logiciel 3D permet au designer de combiner et d’intégrer le design électrique et mécanique. Voici un exemple des fonctionnalités pour l’électronique de ce logiciel de design 3D:

 

 

Logiciel de design 3D n° 9: Protocase Designer

Protocase Designer est un logiciel de CAD parfait pour les personnes souhaitant créer des boitiers sur mesures, ou divers composants électroniques.

Il s’agit d’un logiciel très simple d’utilisation que les débutants, sans expérience en modélisation 3D, pourront également utiliser. Ce logiciel possède divers modèles de boitiers, de panneaux électriques, ou supports. L’utilisateur peut alors choisir le modèle qui correspond à ses besoins et peut ainsi travailler dessus. Durant l’élaboration du design, il est possible de sélectionner le matériau de la pièce, sa couleur, sa taille, et d’autres paramètres. La pièce est éditée avec un ajout de découpes, de matériel de montage, jusqu’au résultat désiré.

La vidéo ci-dessous illustre le fonctionnement de ce logiciel 3D:

Protocase Designer Enclosure Creation de Chris McGean.

 

Logiciel de design 3D n° 10: DesignSpark Electrical

Design Spark PCB est un logiciel de CAD permettant d’obtenir des schémas et des designs 3D pour des conduits fermés.  Une de ses fonctionnalités les plus importantes, c’est la taille illimitée des schémas et la possibilité d’utiliser plusieurs couches pour un circuit fermé. DesignSpark PCB offre une variété de tutoriels pour le design de circuits imprimés, afin que l’utilisateur se familiarise avec le logiciel.  Voici une vidéo permettant de mieux appréhender la prise en main de ce logiciel de design 3D pour l’électronique.

 

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile pour choisir parmi la variété de logiciels de design 3D existant pour l’électronique. 

Vous voulez en savoir davantage sur l’électronique ? Vous pouvez lire notre article sur l‘impression 3D pour l’électronique. De plus, nous vous recommandons d’aller voir comment créer un boitier électronique imprimé en 3D dans cette article, l’exemple a d’ailleurs été prototypé grâce à notre service d’impression 3D en ligne.

 
Si vous vous sentez inspiré et que vous souhaitez donner vie à vos projets électroniques, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page entièrement dédiée à l’électronique imprmée en 3D, et à télécharger votre modèle 3D

 

 

Photo Credits: 3dsCATIA

Les meilleures formations d’ingénieur informatique pour travailler dans l’impression 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3D : les Formations d’Ingénieur Informatique

Télécharger