Upcycling et impression 3D : Notre guide spécial

Upcycling et impression 3D : Comment donner une deuxième vie à vos objets

Publié Par le 22/01/2018

 

 

Aujourd’hui, nous avons invité les fondateurs de Cults, le site de téléchargement de fichiers 3D, à nous parler d’un sujet lié à la tendance de l’upcylcing. Au travers cet article nous allons découvrir 5 exemples d’objets upcyclés grâce à l’impression 3D. Ces exemples sont tous issus de cette bibliothèque de modèles 3D pour imprimante 3D. Si vous êtes intéressés par certains de ces objets pour les reproduire chez vous, vous pouvez télécharger les fichiers STL et les transférer chez Sculpteo pour obtenir directement chez vous l’objet fini dans la matière de votre choix ou bien, vous pouvez directement imprimer les pièces si vous avez accès à une imprimante 3D à la maison ou au bureau.

 

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling consiste à récupérer des produits ou des matériaux dont on n’a plus l’usage pour les magnifier. Des produits que l’on aurait jetés à la poubelle peuvent avoir une deuxième vie grâce à l’upcycling.

 

On revalorise des produits en les mettant en valeur, le « up » signifie le fait que l’on recycle « par le haut ». C’est cette nuance qui vient apporter la différence entre le recyclage et l’upcycling. Le recyclage se limite à recréer un objet neuf à partir d’un ancien produit obsolète pour lui redonner une qualité au mieux égale à celle qu’il avait au départ. Avec l’upcycling on va essayer d’avoir une valeur supérieure à l’objet de départ. On va imaginer un tout autre usage, quelque chose de différent par rapport à l’usage initial.

 

Un des défis de l’upcycling est qu’il faut parfois beaucoup d’efforts pour revitaliser quelque chose d’ancien en quelque chose de nouveau. L’impression 3D peut alors devenir intéressante car elle va permettre d’imprimer en 3D facilement certaines parties nouvelles de l’objet. L’imprimante 3D est une innovation qui offre la possibilité aux designers de concrétiser leur créativité et d’imaginer des nouveaux usages pour des objets déjà utilisés.

 

Transformer un pot de confiture en mug  

Upcycling Jam of Jar 3D printing

Cette création conceptualisée par leFabShop propose d’imprimer en 3D une poignée que l’on pourra aisément visser sur un pot de confiture, vide de préférence. Cette poignée comporte un pas de vis qui s’adapte parfaitement à des pots de confiture standards. De quoi épater vos collègues de bureaux ou bien votre grand-mère qui sera surprise de voir l’utilisation surprenant de son pot de confiture !

Lien pour télécharger le modèle 3D gratuit

 

Réutiliser des bouchons en liège pour créer des petits animaux

Upcycling with 3D printing to create animals

Le studio de création polonais UAU Project est à l’origine du super concept « Cork Pals » (les copains en liège). Comme beaucoup, lorsque la bouteille de vin est terminée elle part directement à la poubelle. Mais si vous avez la bonne idée de garder vos bouchons de vin, sachez que vous pourrez les connecter tout simplement avec des parties imprimées en 3D pour en faire de petits animaux bien sympas. UAU Project a alors conçu un singe, un lion, un ours, un lapin même un axolotl et complète fréquemment cette petite famille ! Ce sont des jouets qui raviront les enfants et qui peuvent apporter une touche déco très originale sur vos tables, meubles et étagères.

Lien pout télécharger les fichiers 3D

 

Créer des planteurs avec auro-arrosage à partir de boites de conserve ou de canettes

Upcycling to create plant pots with 3D printing

Le célèbre designer de l’impression Flowalistik a créé cet objet génial qui consiste à imprimer en 3D un adaptateur capable de se fixer sur une vieille boite de conserve Campbell ou sur une cannette de soda par exemple. Ce nouvel objet va permettre d’avoir un emplacement privilégié pour accueillir des plantes. La pièce s’imprime sans support et comporte des fentes pour arroser et pour laisser passer l’eau. Une manière très sympa et écologique de réutiliser ses déchets.

Lien pour télécharger le plan 3D gratuit

 

Fabriquer un vase à partir d’une éprouvette

Upcycling to create a vase with 3D printing

Le designer Ilimp a imaginé une réutilisation toute particulière et très ingénieuse des éprouvettes que l’on utilise pour faire des expériences en chimie. Il a conceptualisé toute une base capable d’intégrer une éprouvette de taille standard créant ainsi un vase pour accueillir une jolie fleur. En mettant du colorant dans l’eau on a tout de suite un rendu très moderne et minimaliste pour sublimer l’éprouvette et lui donner une toute nouvelle fonction.

Lien pour télécharger le fichier STL

 

Transformer un skateboard en siège

Upcycling to create a seat with a skateboard with 3D printing

Pour les amateurs de skateboard, il y a une création très cool à réaliser puisqu’il s’agit de réutiliser une vielle planche de skate pour en faire un petit banc. Le designer Fonzy a modélisé en 3D des connecteurs capables de se fixer à la place des roues d’une planche de skate. Pour réaliser les pieds de ce tabouret très original, il suffit de prendre des manches à balais standards qu’il faudra découper en tailles égales. Quelques coups de tournevis et le tour est joué ! Selon le créateur, le banc peut supporter des charges de plus de 70 kg facilement !

Lien pour télécharger le modèle 3D gratuit

 

 

Voici donc 5 exemples différents qui montrent tout le potentiel offert par l’impression 3D en terme d’upcycling. Mais il existe encore beaucoup d’autres applications et concepts. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à cette sélection des meilleurs fichiers STL liés à l’upcycling ou à poster vos idées dans les commentaires de cet article. Passez par les services d’impression 3D Sculpteo si vous souhaitez acquérir certaines pièces imprimables en 3D pour donner une deuxième vie à vos objets du quotidien !

Apprenez en plus à propos des technologies et techniques de l’impression 3D en métal, les attentes de l’industrie et notre nouvelle suite d’outils Agile Metal Technology pour l’impression 3D en métal.

Téléchargez gratuitement notre ebook

Le Guide Complet De L'Impression 3D Métal

Télécharger