Les logiciels de modélisation 3D les plus simples à utiliser

Les logiciels de modélisation 3D les plus simples à utiliser

Publié Par le 23/05/2019

Vous êtes sur le point de commencer à utiliser un logiciel de modélisation 3D et vous vous sentez quelque peu perdu ? C’est normal, mais ne vous découragez pas. Il existe de nombreuses options, mais nous vous avons préparé une sélection des logiciels de modélisation 3D les plus faciles à prendre en main.

Quels sont les logiciels de modélisation 3D les plus simples à utiliser ? Faites votre choix !

 

Quel logiciel choisir?

 

Nous allons diviser notre liste en 3 catégories. Dans un premier temps, nous allons vous présenter les logiciels pour les débutants, n’ayant aucune expérience avec la 3D. Ils peuvent ainsi être utilisés pour apprendre à modéliser, et réaliser des pièces simples.

Ensuite, nous parlerons des logiciels faits pour éditer les modèles 3D. Il peut arriver que vous ayez simplement besoin d’ajuster un modèle téléchargé sur internet. Heureusement, il est possible d’utiliser des logiciels assez simples pour cela.

Enfin, la dernière catégorie nous permettra de vous présenter des logiciels 3D simples, mais offrant tout de même des options plus avancées.

 

Top 6 des logiciels pour débutants

Tinkercad

 

Tinkercad est développé par Autodesk. C’est un logiciel gratuit et disponible en ligne. Ce programme est intuitif et permet d’explorer les bases de la 3D, par le biais de formes simples. Vous pourrez créer vos premiers modèles 3D en peu de temps.

Vectary

 

Vectary possède un bon lot d’outils, permettant de réaliser toutes sortes de projets 3D. Vectary vous permet de sélectionner et déposer les éléments comme vous le souhaitez, une façon donc de ne pas avoir à tout créer de zéro. Ce logiciel permet également de créer des rendus. Une version gratuite est disponible en s’inscrivant sur leur site.

 

Morphi

https://www.geeky-gadgets.com/morphi-ipad-app-makes-3d-design-on-a-tablet-even-easier-20-01-2015/

https://www.geeky-gadgets.com/morphi-ipad-app-makes-3d-design-on-a-tablet-even-easier-20-01-2015/

 

Vous préférez peut-être utiliser une tablette plutôt qu’un ordinateur? Voici l’application qu’il vous faut: Morphi.

Simple à maîtriser, cette application est populaire dans les écoles américaines pour apprendre aux enfants à modéliser en 3D. Il est donc possible de créer des projets assez simples mais tout de même fonctionnels.

 

3D Slash

 

Vous connaissez certainement Minecraft? Ce jeu basé sur un visuel à base de pixels. C’est ce qui a inspiré le logiciel 3D Slash, où il faut supprimer des blocs afin de créer la forme de son modèle. La précision de ce logiciel est de 0,1 mm, ce qui est bien assez de faire des créations 3D simples mais fonctionnelles.  Ce logiciel est rapide, ludique et facile à utiliser.

SelfCAD

easiest 3D modeling software

https://www.3printr.com/tinkercad-vs-selfcad-two-great-3d-softwares-5346915/

SelfCAD est également populaire dans les écoles américaines. Pourquoi ? Ce logiciel est facile à prendre en main et très simple à utiliser pour les débutants.

Plusieurs options comme la sculpture et la modélisation sont disponibles.

 

 

Pour aller plus loin

SketchUp Free

easiest 3D modeling software

https://magazine.renderosity.com/article/3701/say-hello-to-sketchup-free-

SketchUp est un programme connu, en particulier pour l’architecture, le design et le cinéma. La version gratuite est évidemment la plus basique, mais cette version en ligne vous permettra tout de même de commencer avec de bons outils.

La version pro de SketchUp vous permettra de créer des modèles plus complexes. N’hésitez pas à aller voir notre tutoriel SketchUp pour plus d’informations.

 

OnShape

easiest 3D modeling software

https://www.onshape.com/press-release/featurescript

Pour des utilisations non-commerciales, et en dehors d’un contexte scolaire, OnShape est disponible gratuitement.  Ce logiciel est un peu particulier et permet de créer des pièces techniques. Il s’agit d’un logiciel de CAO, permettant de travailler des formes géométriques et de créer un modèle 3D grâce à une extrusion. Mais c’est effectivement un processus plus technique!

 

Fusion 360

 

Fusion 360 est un de nos logiciels préférés. Développé par Autodesk, il est largement utilisé par les designers industriels. Puissant et capable de créer des modèles complexes, il permet également de s’approprier des outils basiques.

 

FreeCAD

easiest 3D modeling software

FreeCAD est une bonne alternative aux logiciels au prix parfois assez élevé. Il s’agit d’un logiciel de CAO professionnel, avec tous les outils dont vous avez besoin pour créer des pièces mécaniques. C’est un logiciel open-source, et sa communauté participe activement à son amélioration. Découvrez notre tutoriel pour créer des pièces à emboîter en impression 3D. Cers pièces ont été réalisées grâce à ce logiciel.

 

Sculptris

easiest 3D modeling software

https://www.artstation.com/artwork/rmKE

Ce programme 3D fait partie des logiciels les plus simples à utiliser, comme en témoigner notre tutoriel Sculptris.

La sculpture digitale permet d’utiliser différentes brosses, d’éditer les meshs et les textures de vos modèles. Sculptris est certainement le logiciel le moins technique, mais qui sera plutôt utile dans le cadre de la création d’un modèle abstrait, ou d’une figurine.

 

ZBrush

 

Ce logiciel de modélisation 3D peut être aussi bien utilisé pour les dessins en 2D que les modèles 3D. ZBrush est un logiciel assez pratique, qui ne demande pas une carte graphique très puissante, ce qui est un point important à prendre en compte lorsque vous décidez d’utiliser un logiciel 3D. 

 

Cinema 4D

 

Cinema 4D a pour but d’être rapide et simple à utiliser en même temps. Il est très largement utilisé par les professionels, mais reste assez simple pour être utilisé par des débutants. Son interface est personnalisable ce qui permet d’avoir tous les outils dont vous avez besoin au même endroit.

 

Modo

easiest 3D modeling software

Grâce à un large choix d’outils, Modo est logiciel à la fois bon pour la modélisation, le rendu et l’animation. Les options d’édition sont intuitives et fait de Modo un des logiciels les plus simples à utiliser.

 

Blender

 

Le dernier logiciel, mais pas le moindre, il s’agit de Blender. Ce programme 3D est populaire dans de nombreux secteurs d’activité. C’est un logiciel gratuit et open source. Blender est un bon début si vous souhaitez à la fois faire de la modélisation, du rendu et de l’animation 3D. Blender possède des outils adaptés à tous les besoins, son utilité n’est plus à prouver !

Editer les modèles 3D

MatterControl

easiest 3D modeling software

https://github.com/MatterHackers/MatterControl

Ce programme open source et grauit permet aussi bien d’éditer que créer vos modèles 3D. Si vous n’y connaissez rien en impression 3D, MatterControl serait parfait pour vous familiariser aux commandes les plus basiques.

Meshmixer

MeshMixer-19-correct

Un autre produit Autodesk qui pourrait vous être utile: Meshmixer. Il vous permettra de réparer, optimiser et éditer vos modèles 3D. Il n’est pas si simple à utiliser mais après quelques heures de test, vous saurez l’apprivoiser.

 

Outils en ligne

 

Vous cherchez une solution simple et efficace afin de corriger quelques erreurs sur votre modèles 3D? Chargez votre pièce sur le site de Sculpteo. Pour cela, vous n’avez pas à apprendre à maîtriser un logiciel, seulement à déposer votre pièce sur le site, qui vous expliquera alors les potentiels problèmes de votre pièce.

 

Avez-vous fait votre choix?

Décider quel programme est le plus simple à utiliser n’est pas forcément évident, mais nous espérons que cet article vous aura tout de même orienté.

Allez-vous vous orienter vers une solution simple tel que TinkerCAD, ou commencer à vous investir dans la modélisation 3D avec Blender? Partagez votre expérience avec nous.

 

Imprimer en 3D vos modèles 3D est encore plus simple que d’apprendre à modéliser en 3D. Avec notre service d’impression 3D en ligne, vous aurez simplement besoin de charger votre modèle 3D, et vous obtiendrez automatiquement votre devis.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !