Netlooks et Sculpteo s'associent !

Netlooks s’associe à Sculpteo pour créer des lunettes grâce à la 3D !

Publié Par le 17/07/2019

Une paire de lunettes parfaitement adaptée à votre morphologie, cela vous semble-t-il impossible ? Préparez-vous à être surpris, car Netlooks et Sculpteo se sont associés pour donner vie à des lunettes personnalisable fait à la main.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’impression 3D dans leur processus de fabrication ? Pourquoi ont-ils choisi de travailler avec Sculpteo ? Découvrons-le maintenant. 

 

netlooks sculpteo

Netlooks, repenser la fabrication de lunettes

« Nous sommes à un moment dans l’industrie de la lunetterie où nous devons faire quelque chose d’inattendu. Nous sommes à la croisée des chemins de la technologie et du savoir-faire », explique Pierre Andrieu, fondateur de Netlooks.

Netlooks a été créé avec un objectif principal : fabriquer des montures sur mesure, entièrement personnalisables. Cela signifie que vous pouvez les faire graver, choisir vos couleurs, choisir les formes pour la branche et le visage, tout !

Au début, Netlooks s’occupait de tout en interne :l suffisait aux clients de choisir les lunettes, de se faire scanner le visage et d’essayer un modèle de test avant d’obtenir le produit final fabriqué à la main. Mais Netlooks est rapidement devenu victime de son propre succès ! En effet, plus de 200 modèles de test étaient nécessaires par magasin, impliquant plus de 1000 heures de travail et une dizaine d’artisans dédiés à leur création. C’est précisément là que l’impression 3D est apparue comme la meilleure solution pour Netlooks, afin de créer leurs modèles de lunettes de test et de faire évoluer leur croissance.

 

 

Utiliser à la fois l’impression 3D et l’artisanat pour offrir les meilleurs produits!

 

Aller plus loin, expérimenter de nouvelles technologies et améliorer les modèles économiques… Les entreprises doivent désormais être à la pointe de l’innovation. Netlooks avait évidemment besoin d’aide pour améliorer son processus et devenir plus efficace pour produire ces lunettes de test personnalisées.

 

En effet, si vous recherchez une excellente technique de fabrication pour la personnalisation en masse, la fabrication additive pourrait être la solution parfaite pour vous. L’impression 3D permet de réaliser plusieurs itérations assez facilement, ce qui la rend vraiment utile pour les processus de prototypage ou les processus de test comme celui-ci !

Selon Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo, « les personnes qui portent des lunettes ont souvent du mal à obtenir le bon ajustement ! L’impression 3D permet aux clients d’essayer des montures, d’ajuster le produit et de changer d’avis, tout comme les joailliers de luxe vous demandent de tester une bague en cire avant de la fabriquer. La technologie n’est pas chère, elle est rapide et précise. Cela démontre que non seulement la technologie haut de gamme peut aider les artisans, mais qu’elle permet également de meilleurs produits pour les utilisateurs. »

Même si le produit final est encore fabriqué à la main, la fabrication additive peut être utilisée pour simplifier le processus de production. Ces modèles imprimés en 3D permettent aux clients, avec l’aide de l’opticien, de tester la monture, de l’adapter à sa morphologie et de choisir parmi des millions de combinaisons possibles.

image2 (1)

Utilisation du service d’impression 3D en ligne de Sculpteo

 

Pierre Andrieu, fondateur de Netlooks, affirme que « la technologie d’impression 3D de Sculpteo nous a permis d’atteindre le degré de précision nécessaire pour créer rapidement tout type de monture, à petit prix, avec un ajustement parfait – tout en maintenant l’approche écologique qui nous tient à cœur. Ensemble, nous poussons les lunettes à la réalité, qui jusqu’à présent n’était ouverte que pour l’industrie du luxe. »

Comment ça marche, concrètement ? À l’aide de modèles 3D, Sculpteo peut imprimer en 3D des lunettes de test que les clients peuvent essayer afin de vérifier la mesure morphologique et le confort de chaque partie de la monture. Netlooks, en utilisant ce test 100% made in France, gagne donc du temps et de l’argent .

Les modèles imprimés en 3D sont ensuite imprimés en 3D avec du Nylon PA12, en utilisant la technique de frittage laser sélectif (SLS). Ce matériau convient parfaitement à ce projet : il est agréable pour la peau, assez flexible et offre de grandes possibilités en matière de finitions, qui sont essentielles pour la qualité des modèles. Le post-traitement de polissage et de teinture confère aux pièces imprimées en 3D un excellent aspect fini.

Sculpteo est très heureux de s’associer à Netlooks et de les aider à développer la croissance de leur entreprise. Si votre entreprise a besoin d’aide pour faire face à sa croissance, réfléchissez à la manière dont la fabrication additive peut vous aider en vous adressant à l’un de nos experts en impression 3D.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles applications d’impression 3D, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter !

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en