Quels sont les avantages de la découpe laser ?

Quels sont les avantages de la découpe laser ?

Publié Par le 28/08/2019

Vous connaissez peut-être Sculpteo en tant que service d’impression 3D en ligne, mais savez-vous que nous sommes également un service de découpe laser ? C’est vrai, notre service de découpe laser en ligne est aussi simple à utiliser que celui d’impression 3D : il vous suffit de charger votre fichier 2D pour obtenir un devis instantané et recevoir vos pièces en quelques jours.

Savez-vous pourquoi vous devriez commencer à profiter de la découpe laser dès maintenant ? Voyons ensemble les avantages de cette technique de fabrication.

 

Qu’est-ce que la découpe laser?

 

Comment ça fonctionne?

 

La découpe laser ou la gravure au laser sont deux techniques de fabrication numériques disponibles chez Sculpteo. Mais savez-vous comment elles fonctionnent ?

 

La découpe laser est une technologie de fabrication numérique qui utilise des fichiers vectoriels 2D. Le dispositif de découpe laser est constitué d’un résonateur laser qui, selon le procédé de découpe, contient soit un mélange gazeux d’un corps cristallin, soit des fibres de verre. Le processus de découpe commence lorsque de l’énergie est appliquée au mélange, qui est ensuite envoyé à travers différentes lentilles miroir focalisant le laser.

 

 

Qu’en est-il de la gravure laser ?

La gravure au laser est une méthode de fabrication soustractive permettant de modifier la surface d’un objet afin d’obtenir la conception souhaitée. Elle peut être réalisée sur de nombreux types de matériaux. Il existe deux types de gravure possibles: la gravure superficielle et la gravure linéaire.

gravure_feuilles_550x555

Pourquoi devriez-vous utiliser la découpe laser

La découpe au laser est particulièrement efficace pour la production rapide. C’est en effet une technique de fabrication étonnante. Voici ses avantages:

Choix du matériau pour la découpe laser

En utilisant un service de découpe laser tel que celui de Sculpteo, vous pouvez accéder à un excellent catalogue de matériaux de découpe laser. Du contreplaqué à l’acrylique, faites le meilleur choix pour donner vie à vos projets.

En choisissant l’acrylique, par exemple, vous aurez le choix entre 17 couleurs de différentes épaisseurs.

accueil_plywood3_large (1)

La précision

Le principal avantage de cette technique de fabrication, c’est sa précision. La découpe laser offre des coupes précises et complexes mais nettes, même pour les petits détails. N’oubliez pas de vérifier les directives de conception du matériau que vous avez choisi avant de commander votre découpe au laser. En effet, pour tirer le meilleur parti de cette technologie, vous devrez respecter les consignes de conception afin de créer le meilleur produit possible !

Le niveau de détails

Lors de la création de votre projet avec la découpe au laser, vous pouvez également ajouter une gravure au laser ! L’utilisation de ces deux techniques sera parfaite pour créer des produits avec une excellente finition tout en obtenant un produit de très bonne qualité ! Pour la production, cela peut être un grand avantage pour vous. Avec la gravure au laser, vous pouvez apporter différentes profondeurs et dimensions à vos projets.

La liberté

La découpe au laser offre une liberté quant à la conception et aux quantités de produit. En effet, vous pouvez choisir n’importe quoi! Pour la conception, une fois que vous avez votre logiciel et que vous faites attention à bien respecter les directives de conception des matériaux, vous pouvez tout faire. Il n’y a pratiquement aucune contrainte lors de l’utilisation de cette technique de fabrication.

 

Comment utiliser la découpe laser ?

Voici quelques projets réalisés avec la découpe laser :

Découpe laser et impression 3D pour créer un drone

Vous pouvez également créer des projets en utilisant à la fois l’impression 3D et la découpe laser ! Vous souvenez-vous de notre projet de drone ? Effectivement, cet appareil a été créé à l’aide de ces deux méthodes de fabrication numériques, ce qui permet de tirer le meilleur parti des avantages des deux techniques.

Des meubles en découpe laser

Le studio de Alex Hammond est un studio spécialisé dans la conception de produits et d’emballages, qui a également décidé de créer des meubles. La table de tubes présentée ci-dessous est en acrylique découpé au laser. L’acrylique a été coupé à partir d’acrylique blanc de 3 mm. Cette coupe a ensuite été placée entre deux feuilles de verre résistant pour être montée sur un cadre en acier à revêtement en poudre minimaliste, donnant à la table son aspect unique

laser cut acrylic

Credit: http://www.cutlasercut.com/showcase/laser-cut-furniture-alex-hammond

 

 

Cartes de visite découpées au laser

En utilisant des bois de qualité supérieure tels que le contreplaqué Veneer, Studio eQ découpe au laser les logos et les graphiques de la société de la manière la plus nette possible. En découpant des cartes au laser, l’entreprise prend les cartes de visite sous un angle différent dans la conception de cartes – permettant aux entreprises de se distinguer des autres ! Serait-ce peut-être une bonne idée pour votre entreprise ?

Laser cut wood

Credit: Source: Studio eQ

 

Êtes-vous prêt à démarrer votre projet de découpe au laser ?Une fois que votre fichier est prêt, vous pouvez le charger sur notre service de découpe laser et obtenir votre devis instantané ! Qu’attendez-vous ?

 

Pour plus d’informations sur la découpe laser, vous pouvez contacter notre équipe de vente et vous abonner à notre newsletter.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en