Just Dance 2020 : La collaboration entre Ubisoft et Sculpteo

Just Dance 2020 : La collaboration entre Ubisoft et Sculpteo

Publié Par le 15/01/2020

Avez-vous déjà joué à Just Dance 2020 ? Si oui, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’Ubisoft et Sculpteo ont travaillé ensemble sur ce jeu. “God is a Woman” d’Ariana Grande est une des nombreuses chansons disponibles dans Just Dance 2020, mais elle comporte une différence : Le costume porté par la danseuse a été imprimé en 3D par Sculpteo. 

 

 

 

 

La conception des costumes de Just Dance

 

Qu’est-ce que Just Dance ? 

 

Just Dance est une prestigieuse licence de jeux de danse qu’Ubisoft a fait évoluer pendant plus de 10 ans. La vocation de ce jeu est toujours restée la même, c’est-à-dire réunir amis et membres de la famille autour de centaines de chorégraphies qui sont jouées à l’écran. Pas moins de 500 chansons différentes, donc 500 chorégraphies uniques ont été intégrées dans Just Dance 2020 et ont fait naître un défi de taille : Concevoir tous les costumes que les danseurs porteront. 

 

Les contraintes de la conception de costumes

 

Ubisoft consacre bien des efforts à cette licence, car un jeu sort chaque année rien que sur la série Just Dance principale. Conserver le même niveau d’originalité au fil des années demande à Ubisoft de faire preuve d’innovation, non seulement en termes de Gameplay, mais aussi dans les costumes utilisés.

 

Mais concevoir un costume de danse doit respecter quelques conditions. Pour ce projet, Ubisoft voulait réaliser un design ambitieux qui s’associerait parfaitement avec le ton de la chanson. Dans un second temps, le costume se doit d’être pratique pour ne pas entraver la performance de la danseuse. En d’autres termes, le design doit représenter un bon équilibre entre les volumes et la légèreté pour rester fonctionnel. 

 

Quels sont les avantages d’imprimer des costumes de danse en 3D ? 

 

La prise de décision d’Ubisoft

 

Comme évoqué précédemment, le développement de Just Dance implique de grands besoins en termes de costumes et d’originalité. Cet élément amène les équipes d’Ubisoft à réfléchir à de nouveaux procédés qui leur apporterait plus de perspectives créatives pour leurs costumes. Avant de choisir l’impression 3D, Les besoins d’Ubisoft pour “God is a Woman” les avaient déjà orienté vers cette technologie, comme l’explique Damien Pousse, directeur de la création de Just Dance “Comme on souhaitait un personnage un petit peu différent, on s’est dit qu’on allait expérimenter avec des formes et des matériaux qu’en général on utilisait pas dans la création de costumes classiques, et ça nous a orienté vers l’impression 3D”.

 

Ubisoft savait que l’impression 3D leur permettrait de concevoir des géométries complexes et d’utiliser de nouveaux matériaux, ce qui a amené l’audacieuse équipe de création à se lancer dans l’impression 3D. 

 

La collaboration entre Ubisoft et Sculpteo

 

Quand l’équipe créative d’Ubisoft a rencontré Sculpteo pour la première fois, elle avait déjà une idée claire du design qu’elle souhaitait effectuer. Alexandre D’Orsetti, designer industriel et chef du Studio s’est chargé de répondre aux besoins techniques d’Ubisoft et leur a assuré, grâce à son expertise, que l’impression 3D permettrait au costume d’atteindre son poids cible. En parallèle de ce premier avantage, l’impression 3D offrirait aussi à Ubisoft la possibilité de doter leur design de géométries complexes, ce pour un prix compétitif. 

 

L’équipe créative de Just Dance avait déjà esquissé leur design, mais il leur était alors essentiel d’être orienté sur la façon dont l’équipe pourrait tirer au mieux parti de cette technologie avant de commencer la phase de design. C’est pourquoi cette première rencontre a donné lieu à un atelier avec le Studio de Sculpteo voué à orienter Ubisoft dans la conception de designs pour l’impression 3D.

 

La création du costume de Just Dance

 

Le processus de Design

 

L’équipe créative de Sculpteo a mis à profit leur consultation avec le Studio de Sculpteo pour produire un design très sophistiqué pour leur costume. La géométrie complexe qui fut réalisée a témoigné de la bonne compréhension acquise par l’équipe créative de Just Dance quant à la façon d’utiliser l’impression 3D.

Il apparut également que la complexité du maillage n’aurait pas pu être restituée avec d’autres moyens que l’impression 3D. Cet avantage est par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles l’impression 3D a un fort potentiel dans la mode.

 

 

Maillage

 

 

Sculpteo a alors reprit ce fichier bien abouti pour y apporter quelques finitions. Tout d’abord en évidant le design, ce qui consiste à retirer de la matière de l’intérieur des pièces pour les rendre plus légères. Cette étape a du être effectuée avec la plus grande attention par Alexandre afin qu’elle n’affecte pas la solidité du costume. La deuxième et dernière étape qu’Alexandre a prise en charge fut la séparation du design en deux pièces, effectuée dans le but que les dimensions du costume n’excèdent pas celles de l’imprimante 3D. Cette solution a donc requit la création du système qui servirait plus tard à réassembler le costume.

 

Le processus de production

 

Une fois le design prêt et adapté à l’impression 3D, il a été envoyé en production. La technologie d’impression utilisée par Sculpteo pour ce projet est le Frittage Sélectif Laser (SLS), qui consiste à scanner (à l’aide d’un laser) et à fritter des parties spécifiques dans des couches de poudres, l’une après l’autre. Une fois le costume imprimé en Nylon PA12, la dernière étape a été de coller et d’assembler les pièces. Le processus a été complété dans une période d’un mois.  

 

Après le projet

 

Le costume a été livré à Ubisoft et a totalement rempli son rôle. La chorégraphie de “God is a Woman” a été filmée alors que la danseuse portait le costume et la performance fut impeccable ! 

Après ce projet, Ubisoft a décidé de réaliser une vidéo de 3 minutes couvrant ce projet de création. 

 

L’équipe de Sculpteo est fière de ce projet avec Ubisoft et fut ravie de découvrir le monde du développement de jeux vidéos. Nous voudrions aussi remercier Ubisoft pour cette collaboration et pour nous avoir intégré dans leur Creative Spotlight.

 

Comme vous pouvez le constater l’impression 3D peut être utilisée pour bien des applications, étant donné les nombreux avantages que diverses industries peuvent déceler dans cette technologie. Si vous souhaitez découvrir ce que l’impression 3D peut apporter à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également tester notre service d’impression 3D en y téléchargeant vos pièces. N’oubliez pas de vous abonner à notre Newsletter pour recevoir toutes les nouveautés et tous nos conseils en matière d’impression 3D.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts