Deux médecins italiens impriment des valves en 3D pour faire face à la pandémie de Coronavirus

Deux médecins italiens impriment des valves en 3D pour faire face à la pandémie de Coronavirus

Publié Par le 17/03/2020

Vous le savez, le Coronavirus ou Covid-19 chamboule notre vie quotidienne à tous. Les impacts de cette pandémie n’épagnent pas le monde de l’impression 3D: de nombreux événements et salons sont en ce moment annulés, ou reportés. Sur ce blog, nous vous parlons régulièrement des possibilités illimitées offertes par l’impression 3D, et plus particulièrement dans le domaine médical. 

La fabrication additive pourrait même être d’une grande aide face à la pandémie mondiale de Coronavirus, grâce à l’initiative de médecins italiens. Découvrez ce projet étonnant.

 

Impression 3D de valves dans un hôpital italien

 

Le service de réanimation d’un hôpital du nord de l’Italie s’est retrouvé en manque d’une vavle, nécéssaire au bon fonctionnement de l’appareil. Leur fournisseur étant actuellement en rupture stock, il n’y avait aucun moyen pour les médecins d’obtenir cette pièce rapidement. Comme vous le savez certainement, l’Italie fait aujourd’hui face à une énorme crise sanitaire. Il s’agit en effet du pays européen le plus touché par le Covid-19.

Les hôpitaux rapportent de plus en plus de cas de Covid-19, ce qui signifie que plus en plus de personnes ont besoin de soins intensifs et d’aide respiratoire. Les hôpitaux doivent donc, pour sauver le plus de vies possible, mettre à disposition de nombreux systèmes de réanimation. Mais avec une pièce manquante, ces systèmes sont inutiles. 

Obtenir des pièces fonctionnelles en peu de temps ? Dans ce cas précis, la fabrication additive s’avère utile. 

3D printed valves

https://www.3dprintingmedia.network/covid-19-3d-printed-valve-for-reanimation-device/

 

Le 13 mars, l’équipe médicale a rapporté un problème: la pièce d’une machine de réanimation manque et les conséquences peuvent être dramatiques. Heureusement, ces derniers ont trouvé un moyen de recréer des pièces en 3D, grâce à l’impression 3D par dépôt de fil, ou FDM.

L’entreprise Isinnova a répondu à l’appel, amenant une imprimante 3D directement sur place afin d’aider les équipes médicales. Le jour suivant, le 14 mars, ces derniers ont pu tester la pièces, et l’utiliser en condition réelle. Résultat: le système réspiratoire fonctionne parfaitement avec cette valve imprimée en 3D.

Après ce premier succès grâce à l’impression de filament, l’hôpital a commandé plus de valves imprimées en 3D à une autre entreprise locale Lonati SpAmade en utilisant cette fois une technique de fusion de lit de poudre, comme vous pouvez le voir su la photo suivante. 

coronavirus 3D printing

https://www.3dprintingmedia.network/covid-19-3d-printed-valve-for-reanimation-device/

 

 

La fabrication additive, un moyen de sauver des vies 

Ce projet nous montre une nouvelle fois que la fabrication additive aide le secteur médical à sauver des vie en améliorant les tâches quotidien du personnel soignant. L’impression 3D médicale devient de plus en plus commune.

En effet, l’impression 3D est une technique offrant de nouvelles possibilités pour fabriquer des pièces rapidement, notamment pour de petites séries. Vous n’avez pas à vous occuper de la fabrication de moules pour le moulage par injection. Par exemple, le procédé pour obtenir des pièces fonctionnelles est moins coûteux et plus rapide que les techniques traditionnelles. Vous pouvez aussi adapter facilement vos designs, qu’ils soient simples ou plus complexes. 

Il est ainsi possible de créer des pièces adaptées à toutes les machines possibles, ou créer des outils parfaitement adaptés à un usage précis, ou même des prothèses sur mesure imprimées en 3D. Les chirurgiens peuvent également bénéficier des avantages de l’impression 3D pour créer des modèles 3D ou répliques 3D des organes de leurs patients avant une opération. Ils peuvent ainsi se préparer à l’opération en s’entraînant. De cette façon, les chirurgiens savent précisément quoi faire lors de l’opération. Grâce à l’offre grandissante de de technologies d’impression 3D et de matériaux, les possibilités deviennent illimitées, permettant de gagner de l’argent, du temps et de sauver des vies.

 

Vous avez un projet d’impression 3D ? Vous pouvez transférer votre fichier 3D directement sur notre service d’impression 3D en ligne pour obtenir un devis automatique.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour recevoir toutes les informations liés à la fabrication additive. 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en