Une prothèse de bras imprimée en 3D permettant le toucher

Une prothèse de bras imprimée en 3D permettant le toucher

Publié Par le 25/03/2020

L’impression 3D médicale devient une des applications les plus importantes de la fabrication additive. Dans ce secteur, l’impression 3D est utilisée pour de nombreux projets différents, et les prothèses imprimées en 3D sont un d’entre eux. Si nous vous avons déjà parlé de projets innovants créés grâce à la technologie de fabrication additive, de nouvelles avancées voient le jours très régulièrement. 

 

Un étudiant a imprimé en 3D une prothèse de bras, peu coûteuse et permettant de ressentir le toucher. Comment fonctionne ce nouveau système, comment a-t-il été créé? Suivez le guide!

 

Une prothèse innovante imprimée en 3D 

Ce beau projet a été initié par Lorenzo Spreafico, un étudiant de l’université de Leeds. Sa création pourrait bien être une réelle révolution pour de nombreux amputés: il a créé une prothèse de bras vibro-tactile, ce qui signifie que la personne amputée peut sentir lorsqu’elle touche quelque chose. Cette prothèse de bras est son projet de fin d’étude en bachelor de Product Design. Ce que nous pouvons déjà dire, c’est que ce projet est plus que prometteur.

3D printed arm

https://www.3dnatives.com/en/low-cost-3d-printed-prosthetic-arm-090320204/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=low-cost-3d-printed-prosthetic-arm-090320204

Les prothèses, bien que nécéssaires, peuvent être extrêmement coûteuses. Mais les prothèses implémentant davantage de technologie sont encore plus chères, privant de nombreuses personnes d’un accès à une vie normale. Heureusement, Lorenzo Spreafic a eu l’idée d’utiliser la fabrication additive afin de faire baisser les coûts de production de cette prothèse. Le premier prototype, appelé T1, a coûté moins de €3,500. En effet, comme de nombreux objets utiles au quotidien, les prothèses sont faites en plastique et peuvent tout à fait être recréées grâce à l’impression 3D. 

 

Utiliser l’impression 3D offre l’opportunité de créer des prothèses abordable pour n’importe qui. Ce premier prototype a été créé en utilisant la technologie FDM, ou Dépôt de fil.  

 

L’étudiant explique: “Il existe un grand écart au sein du développement des prothèses: si de nombreuses prothèses sont de plus en plus avancées afin de reproduire à la perfection le mouvement humain et la dextérité, il y a beaucoup moins de travaux sur la reproduction du toucher“. En effet, toutes les technologies simulant le toucher sont soit peu viables commercialement, soit hors de prix.

 

Lorenzo Spreafic a choisi cet angle pour développer son projet. La prothèse est imprimée en plastique et offre un retour vibrotactile, ce qui signifie que la personne reçoit l’information de comment elle touche ou attrape l’objet via des vibrations. 

 

3D printed arm

https://www.3dnatives.com/en/low-cost-3d-printed-prosthetic-arm-090320204/

 

Le but de cette option est de minimiser les risques de rejets en profitant d’un effet de proprioception (perception des mouvements et de la position du corps).  Comment fonctionne cet effet de toucher ? Des capteurs réagissent à la pression, à chaque extrêmité des doigts. Ils sont connectés à des moteurs vibrants, à l’autre extrêmité de la prothèse, exprimant au porteur la force qu’ils appliquent dans leurs mouvements.  

 

Le procédé permet à ce système d’être moins cher que d’autres prothèses myoéléctriques disponibles sur le marché. De plus, il est possible de personnaliser la prothèses en ajustant les vibrations ou même en les désactivant.

 

Impression 3D médicale: Les prothèses améliorent la vie des patients

 

Les avantages de la fabrication additive pour la création de prothèses sont révolutionnaires. Comme nous l’avons vu, il s’agit d’une solution pour ici pour créer des systèmes de même qualité que les produits traditionnels. Cette technologie est également parfaite pour la customisation de masse, permettant de créer des produits adaptés à tous les patients, à tous les problèmes, même aussi à toutes les morphologies. 

 

Une prothèse imprimée en 3D aura un coût plus bas et pourra être parfaitement adapté à la morphologie des patients grâce à au scan 3D et à la modélisation 3D. De plus, en ajoutant des technologie avancée à la fabrication additive, nous voyons que d’impressionnants projets peuvent être développés. 

 

Vous avez un projet médical à l’esprit? N’hésitez pas à contacter notre équipe. Si vous avez déjà des fichiers 3D, vous pouvez dès maintenant les charger en ligne sur notre service d’impression 3D en ligne. Vous recevrez vos pièces imprimées en 3D en quelques jours seulement.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts